Actualité > Immobilier >

Sogaris crée son premier Espace Urbain de Distribution dans Paris

SDCom'

Sogaris


Paris, le 18 septembre 2012

Sogaris annonce le lancement de son premier projet d'Espace Urbain de Distribution, situé dans le 15ème arrondissement de Paris sur le site de Beaugrenelle.

Comme le projet Chapelle International, ce dernier projet illustre, une nouvelle fois, la stratégie développée par le Groupe en matière de logistique urbaine.


Une situation géographique idéale pour le projet Beaugrenelle

Au 37 Quai de Grenelle, dans l'épaisseur de la dalle du front de Seine, Sogaris installe dans un ancien parking, son premier espace urbain de distribution (EUD), destiné à la livraison des marchandises sur le dernier mètre. Sogaris a en effet signé avec la SemPariSeine, en juillet dernier, un contrat de location et d'aménagement de l'espace pour une durée de 30 ans. L'EUD sera ainsi développé sur deux niveaux (rez-de-chaussée et 1er étage) du parking Vega A, soit une surface totale de 3 027 m2.

L'accès se fera par une voirie privée, appelée « raquette », qui permettra l'arrivée massifiée des marchandises par gros véhicules le matin. Ces véhicules seront ensuite déchargés et les marchandises réparties sur les deux étages à l'aide d'un convoyeur. Celles-ci seront triées et rechargées dans une trentaine de petits véhicules propres de distribution pour une livraison, le jour même, dans le 15ème arrondissement de Paris et les quartiers environnants.

Le site répondra aux dernières normes de sûreté et sécurité et proposera des espaces de tri, des postes de charge électrique des véhicules, des bureaux d'exploitation, des espaces de vie pour les salariés et des salles de réunion. Cet espace urbain de distribution, isolé coupe-feu, sera complètement fermé, permettant une isolation phonique totale. Grâce aux pavés de verre qui seront installés en façade, la façade sera fermée pour répondre aux prérogatives demandées par les architectes ABF (Architectes des Bâtiments de France), et les 3 027 m² bénéficieront d'une lumière naturelle. Afin de concevoir ce nouvel espace dédié à la logistique et de l'intégrer au mieux à l'environnement urbain, Sogaris s'est à nouveau associé à Philippe Gallois du cabinet d'architectes SAGL - Architectes Associés.




Un projet respectueux de l'environnement et qui s'intègre au quartier

Au-delà de son aspect purement logistique, l'espace urbain de distribution de Beaugrenelle est un plus pour la qualité de vie des habitants du quartier, pour l'attractivité économique de la ville de Paris et pour l'environnement.

En effet, le site est positionné sur le dernier mètre, le troisième niveau du schéma porté par Sogaris en matière de logistique urbaine, afin de toucher le destinataire final. Cette proximité permet d'apporter :

  • Une économie de CO2,
  • Une diminution de l'encombrement urbain,
  • Une diminution du bruit,
  • Une diminution des polluants locaux.

Ces avantages résultent de l'approche adoptée par Sogaris pour l'organisation de l'exploitation du site. La situation géographique de l'espace urbain de distribution de Beaugrenelle permet en effet de diminuer le nombre de kilomètres parcourus, en faisant entrer un ou deux gros véhicules dans Paris plutôt que 30 petits véhicules, ce qui représente un tiers d'économie de CO2. Par ailleurs, la proximité du site avec les quartiers permet de préférer des véhicules électriques aux véhicules diesel pour la distribution des colis, ce qui représente à nouveau, un tiers d'économie de CO2.

« Sogaris est heureux d'annoncer la concrétisation de ce premier projet d'espace urbain de distribution qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement en matière de logistique urbaine », commente Christophe Ripert, Directeur Immobilier de Sogaris. « Ce projet s'insère idéalement dans le milieu urbain tout en valorisant un espace vide et sans créer de nouvelle construction. Le projet a d'ailleurs été très bien accepté par les riverains car il représente un atout pour la vie du quartier. En effet, il est à l'origine d'une activité économique innovante, respectueuse de l'environnement et créatrice d'emplois », conclut-il.

Le groupe a trouvé preneur pour cet espace urbain de distribution dédié au fret express et à la petite messagerie urbaine avec l'un des plus gros opérateurs de fret express et de messagerie.

« L'objectif de Sogaris aujourd'hui est de pouvoir développer d'autres espaces urbains de distribution dans Paris pour intensifier la notion de réseau, ainsi que dans les centres villes des principales agglomérations françaises », ajoute Christophe Ripert.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 484 000m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe