Notions > La Gestion d’Entrepôt / Enjeux Actuels > L'immobilier Logistique


Le casse-tête des ZFE : Comment les intégrer dans vos plans de transport ?

La loi Climat et Résilience instaure la mise en place obligatoire des ZFE-m (zones à faibles émissions) dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.

Webinar DCbrain - 16/02 - 11h00


A l'instar de l'économie nationale, l'état de santé du secteur immobilier est un indicateur du comportement de l'ensemble de la filière logistique.

Lorsque les nouveaux projets se multiplient, que les entrepôts se modernisent, c'est que les besoins en logistique sont bien présents.

Newsletter Logistique, Transport et Supply ChainPour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Au contraire en cas de ralentissement de l'activité et des investissements, c'est l'ensemble de la filière qui marque le pas...

Lors d'une conférence tenue en mars 2012 dans le cadre du salon SITL, a été soulignée l'hétérogénéité de ce secteur sur le territoire européen. En effet, alors que des projets d’implantation étaient différés en France et au Royaume-Uni pour cause de plans d’austérité et de croissance en panne, on pouvait noter une bonne tenue du marché allemand et des pays d’Europe centrale.

De même, à cette occasion, Magali Marton, directrice de la recherche EMEA chez DTZ-UGL soulignait : « Deux tendances économiques opposées vont dominer le marché européen de la logistique en 2012 : une croissance économique toujours forte en Europe Centrale et de l’Est et dans les pays Nordiques, et, un ralentissement anticipé dans les autres pays. Les événements du second semestre 2011 ont lourdement impacté les perspectives économiques mondiales. Par voie de conséquence, les entreprises de la logistique et les chargeurs vont continuer de réduire leurs coûts d’occupation en optimisant leurs implantations quand leurs renouvellements de baux le permettent ».

Enfin, de cette même conférence ressortait que la clé du marché de l’investissement restait toujours le financement. « Nous n’avons pas enregistré de défauts de financement particuliers sur les projets engagés par les utilisateurs, à l’exception peut-être de la Hongrie et de la Roumanie qui ont souffert de retards dans les financements bancaires », partageait Florian Wnuck, directeur du développement international de GSE

Retrouvez la présentation des principaux acteurs du secteur dans l'annuaire immobilier du site.




Pour aller plus loin



  

FONCIER ET TERRITOIRE : les enjeux de la logistique de demain (Livre blanc Pil'es)

Le développement de la logistique (et son corolaire en immobilier logistique) est relativement récent puisque les 1ers bâtiments appropriés à la logistique moderne ont commencé à voir le jour à la fin des années 90. Leurs caractéristiques standard sont des bâtiments de grande taille (> 10 000 m²), de grande hauteur (10 m) avec de grandes aires de manoeuvres, un grand nombre d’accès PL (quais avec niveleurs) et une qualité architecturale certaine.

 
 
GSE
 

Où va l’immobilier logistique européen ?

L’immobilier logistique européen redresse la tête. Malgré des perspectives économiques moroses au 2e semestre 2011, le produit logistique retrouve des couleurs à l’investissement et à la location. C’est le principal enseignement d’une conférence qui s’est tenue, le mercredi 28 mars 2012 à 14h30, dans le cadre de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL). Autour de Florian Wnuck, directeur du développement international de GSE, Rémy Vertupier, Fund Manager du fonds Logistics au sein d’AEW Europe et Magali Marton, directrice de la recherche EMEA chez DTZ-UGL, ont dressé les perspectives des marchés logistiques européens pour 2012.


 
 
Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF  

"STEF a adopté une démarche très volontaire par rapport aux économies d’énergie"
Dossier "Optimisation d'entrepôt : outils et bonnes pratiques"
02 Décembre 2013

Gilles SAUBIER, Directeur du pôle immobilier de STEF présente les spécificités du secteur de la logistique sous température dirigée et leurs impacts au niveau de l'optimisation d'entrepôt. Il revient sur les actions menées par le prestataire pour réduire l’empreinte environnementale de ses entrepôts.

 


Contactez notre équipe