Actualité > Immobilier >

Sogaris réconcilie logistique et protection de l'environnement !

SDCom'

Sogaris


Paris, le 28 août 2012

A l'occasion de la publication de son bilan environnemental, le groupe immobilier logistique Sogaris fait le point sur son engagement en faveur de l'environnement. Le groupe prouve ainsi, et en dépit des idées reçues, que logistique et développement durable ne sont pas incompatibles.


Un positionnement axé sur la logistique urbaine ou comment réduire l'impact environnemental de la logistique

Depuis sa création dans les années 60, le groupe Sogaris se positionne en tant que précurseur sur la logistique urbaine. Avec sa plate-forme de Marseille, située au cœur de la ville, et ses nouveaux projets d'hôtel logistique et d'espace urbain de distribution au cœur de Paris, Sogaris s'engage définitivement dans le rapprochement de la logistique vers les centres villes.

En effet, la logistique urbaine est non seulement une réponse aux évolutions de consommation de la population et au développement de nombreux secteurs, mais également une avancée en faveur du développement durable. Pour une meilleure acceptation et une meilleure intégration au sein de la ville, la logistique doit désormais se fonder sur les trois piliers du développement durable.

En termes d'environnement, les projets de Sogaris en logistique urbaine permettent de réduire les effets externes négatifs du transport de marchandises dans la zone dense des agglomérations et, prioritairement, les émissions de polluants, de gaz à effet de serre et de bruit. Pour cela sont substitués aux véhicules utilitaires « diesel », des véhicules propres (électriques, GNV, hybrides, …) et le nombre de kilomètres effectués sur la voierie est sensiblement diminué. Sogaris ne limite pas ses actions aux seuls moyens de transport, mais travaille également avec des matériels de manutention, à gaz ou électriques. Par ailleurs, Sogaris s'attache à mieux coordonner les transports de fret et le transport de personnes en favorisant le développement des transports publics, du covoiturage et de la mutualisation en matière de logistique urbaine. Toutes ces actions permettent une diminution sensible des émissions de CO2, des polluants et des bruits.

En ce qui concerne le pilier social, l'acceptabilité des bâtiments et de leur exploitation par la population est essentielle. C'est pourquoi Sogaris travaille constamment avec des architectes pour proposer des bâtiments qui se fondent dans le paysage urbain. Sogaris a également le souci d'intégrer dans ses projets une dimension sociale en essayant d'en faire des tremplins pour l'emploi et, notamment, en proposant des solutions innovantes d'insertion professionnelle et sociale.

Enfin, au niveau économique, la logistique urbaine a toute sa raison d'être. Elle est non seulement rentable pour les professionnels, qui contribuent à mutualiser les moyens et développer des synergies afin de réduire les coûts d'exploitation du « dernier kilomètre », mais elle améliore également l'attractivité du territoire urbain.




Un bilan environnemental positif

Parallèlement, le groupe Sogaris s'est engagé dans un véritable management environnemental au sein de ses plates-formes et a, dans ce cadre, publié son bilan environnemental 2011.

Concrètement, en 2011, Sogaris a passé avec succès son premier audit de suivi ISO 14001 sur sa plate-forme logistique de Rungis. Le groupe renforce ainsi son Système de Management Environnemental, et a mis en place un Groupe de Travail Environnement, regroupant plusieurs salariés volontaires. Ce groupe a notamment intensifié sa communication interne grâce à un guide des bonnes pratiques environnementales, remis aujourd'hui à l'ensemble du personnel et demain, aux locataires de la plate-forme. Il permet à chacun de connaître les modes opératoires et consignes préconisés par Sogaris en matière de protection de l'environnement.

En ce qui concerne la gestion des déchets, Sogaris note une diminution sensible de la production de déchets sur le site de Rungis avec 558 tonnes de déchets produits en 2011 contre 629 tonnes en 2010. Sogaris a également signé des conventions lui permettant d'être reconnu « point de collecte » par les organismes Recylum et Corepile. A ce titre, le groupe a collecté sur son site de Rungis 60 kg de piles et 212 kg de lampes usagées. Parallèlement, un prestataire déchets rachète les matières valorisables triées (papier, carton, ferraille), et le fruit de la vente matière est ensuite reversé dans sa totalité au comité d'entreprise.

Une gestion commune des déchets entre Sogaris et ses locataires permet de réduire les coûts et de limiter les conséquences sur l'environnement : tri des déchets, réduction des coûts de transport et limitation des kilomètres parcourus, etc.

Enfin, Sogaris soutient une production d'électricité respectueuse de l'environnement via le renouvellement de sa souscription auprès d'EDF de Certificats Equilibre +. Ces certificats ont pour vocation de contribuer financièrement au projet CISEL, un projet de recherche, de développement et d'industrialisation d'un nouveau procédé de production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

Sogaris a, par ailleurs, fait installer des toitures photovoltaïques sur trois de ses plates-formes :

  • A Marseille, où l'installation est opérationnelle depuis 2009 et a produit 280 000 KWh en 2011,
  • A Rungis, où le groupe a installé une centrale en toiture de l'entrepôt du bâtiment D, mise en production en novembre 2011, et qui devrait générer une production annuelle de 220 000 KWh,
  • A Bayonne, où l'installation a été mise en production en novembre 2011 et permettra de produire 250 000 KWh par an.

La production d'électricité annuelle générée par ces 3 sites permettra d'éviter l'émission de 338 tonnes de CO2 environ.

« Nous sommes sensibles depuis de nombreuses années à la protection de l'environnement », explique Jean-Louis Foessel, Président du Directoire de Sogaris. « Au-delà de notre politique de développement d'une logistique urbaine, nous militons fortement en interne et auprès de nos clients, locataires et prestataires pour une gestion de l'environnement plus responsable. En 2012, nous nous attachons particulièrement à sensibiliser les nouveaux locataires et à remobiliser les anciens, pour avancer conjointement »

Grâce à ces nombreuses actions en faveur d'une logistique durable et responsable, Sogaris montre à tout le secteur que logistique et développement durable ne sont définitivement pas incompatibles.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 484 000m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Le Prix de l'Innovation SITL 2010, que Sogaris a remporté grâce à sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc, ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, témoignent de la capacité du Groupe à initier des concepts inédits et à établir, dès aujourd'hui, les bases de la logistique de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe