Actualité > Immobilier >

Sogaris signe avec TNT sur son quai futuriste de Créteil

SDCom'

Sogaris


Paris, le 28 août 2012

Levée de voile sur le quai de messagerie futuriste de Sogaris à Créteil : l'un des leaders mondiaux du transport express, TNT Express, annonce sa prochaine installation sur le quai de messagerie de Sogaris.


Les prémices d'un projet d'envergure

Au cœur de la Z.A. du Grand Marais à Créteil, la plate-forme logistique de Sogaris s'étend sur une douzaine d'hectares. Trois entrepôts dédiés aux acteurs de la logistique urbaine parisienne y totalisent 46 000 m² de SHON, dont 10 000 m² pour le bâtiment 1, 5 614 m² pour le quai messagerie loué par TNT (bâtiment 2) et 30 800 m² pour le dernier bâtiment acquis en avril 2012.

Ce site répond aux exigences environnementales fixées par Sogaris pour les besoins de sa politique de logistique urbaine, notamment grâce à sa proximité avec l'agglomération parisienne ou encore à l'embranchement avec le réseau ferroviaire. Il correspond également aux attentes des filières messagerie et fret express de l'agglomération parisienne en raison de sa proximité avec la ville de Paris.

Sogaris : Quai de messagerie Créteil - Carrefour Pompadour




Un quai futuriste

Conçu et réalisé par l'architecte Franck Hammoutène, Equerre d'Argent 2006, ce quai de messagerie innovant, au design original, construit par Brézillon (Groupe Bouygues) démontre que fonctions logistiques et qualités architecturales peuvent être associées en milieu urbain. La partie logistique de couleur gris anthracite est ouverte sur l'A86 avec une façade en porte-à-faux en danpalon et compte 48 portes de 3 tailles différentes, dont 25 équipées de niveleurs et sas d'étanchéité et 15 de ponts de chargement. La partie bureaux de couleur orange/gold irisé repose de façon perpendiculaire sur la halle avec un double porte-à-faux. Ce bâtiment constitue un véritable repère architectural pour les 160 000 véhicules qui utilisent le parcours sud de l'A86 chaque jour.


La signature avec l'un des leaders du transport express

TNT Express s'est engagé sur un bail de 6 ans ferme démarrant le 1er octobre 2012 pour la location de la totalité du quai de messagerie Sogaris Créteil. Le spécialiste du transport express occupera ainsi une surface de 5 614 m2 de quais, bureaux et locaux sociaux, sur un terrain de 20 000 m2.

« Le choix de TNT s'est porté sur cet emplacement en raison de sa proximité avec Paris et sa banlieue. La région parisienne est un centre de production et de consommation important. De fait le besoin en transport express de la capitale française à la fois à l'import et à l'export est très fort. Ce nouveau site, le dixième de TNT dans la région, nous permettra de gérer nos opérations internationales. », indique Alfred Chantre, Directeur Régional des Opérations de TNT Express France. « Par ailleurs ce bâtiment nous permettra d'aller plus loin dans le déploiement de solutions de livraisons propres en Ile-de-France puisque des bornes de recharge pour alimenter nos véhicules électriques seront installés sur ce nouveau centre opérationnel ».

La mise en exploitation du bâtiment est prévue à partir du 1er janvier 2013. Celui-ci a déjà été mis à disposition du locataire pour la finalisation de travaux spécifiques (cloisonnement, télésurveillance, câblage, installation d'un convoyeur, etc.). Dans cette opération, Cushman & Wakefield est intervenu en tant que conseil exclusif du Preneur.

« Le choix de Sogaris de construire en blanc ce quai de messagerie est récompensé par la signature d'un bail avec un des leaders mondiaux du transport express » indique Romain Loisy, Directeur Commercial de Sogaris. « Positionné en première couronne, cet outil performant et original est indéniablement un atout pour notre locataire dans sa quête d'une logistique respectueuse de l'environnement. »

Ce quai de messagerie, reconnu par les professionnels de l'immobilier logistique pour son emplacement idéal et son design futuriste, s'inscrit parmi les nombreux projets urbains de Sogaris, notamment dans l'agglomération parisienne.


 

À propos de Sogaris

Spécialisé dans la création et la gestion de plates-formes logistiques multimodales, Sogaris accompagne depuis plus de 50 ans les opérateurs de transports et les collectivités locales dans la gestion des flux de marchandises indispensables au fonctionnement économique et social des territoires, et plus particulièrement du milieu urbain. Concepteur de la plate-forme de référence de Rungis, site certifié ISO 14001, le Groupe dispose actuellement d'un patrimoine d'actifs de 484 000 m2 en France. Afin de demeurer une référence en matière d'immobilier logistique et de services associés, Sogaris est engagé dans une démarche constante de modernisation de ses sites et s'attache à développer des projets novateurs en termes de multimodalité, de technicité, d'accessibilité et de respect de l'environnement. Aujourd'hui référence incontournable de la logistique urbaine, Sogaris a notamment remporté le Prix de l'Innovation SITL 2010 ainsi que le Grand Prix SIMI 2009, pour sa plate-forme logistique urbaine de Marseille-Arenc.

À propos de TNT Express

TNT Express est une des plus importantes entreprises de transport. TNT Express livre près d'un million de colis par jour, allant du simple document au fret palettisé. L'entreprise exploite son réseau en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amériques. Le groupe emploie 77 000 collaborateurs et possède une flotte de 30 000 véhicules et 46 avions. TNT Express a réalisé un chiffre d'affaires de 7,246 milliards d'euros en 2011.

En France, TNT Express est le numéro 1 de la livraison express aux entreprises et connaît une forte croissance sur le marché de la livraison aux particuliers (e-commerce). Présidée par François Baret, l'entreprise emploie 4 800 collaborateurs et livre quotidiennement 370 000 colis dans l'hexagone et à destination du monde entier. Elle s'appuie sur un réseau dense de 120 implantations (plates-formes de distribution, centres de tri et dépôts) et d'une flotte unique de moyens de transports (640 axes routiers et 13 liaisons aériennes quotidiennes.)


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe