Actualité > Manifestations >

SITL EUROPE/ECO TRANSPORTS & LOGISTICS Prix de l'innovation logistique 2012, 64 dossiers en compétition

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Vendredi 16 mars 2012.

Décerné à l'issue de la séance inaugurale de SITL Europe, le 12ème Prix de l'Innovation récompensera huit entreprises, fournisseurs de produits et de prestations dans le transport et la logistique.

Président du jury, Alain Bagnaud, directeur général Reed Exhibitions Transport & Logistics Group explique les raisons du succès du Prix de l'Innovation ainsi que les principales tendances des solutions en compétition.

Alain Bagnaud, directeur général Reed Exhibitions Transport & Logistics Group

 
Le Prix de l'Innovation représente l'un des temps forts du SITL, en 2012, combien de dossiers de candidature le jury a-t-il reçu ?

SITL Europe célébrera en 2012 ses 12èmes Prix de l'Innovation. Depuis leur création en 2000, leur notoriété grandit un peu plus chaque année. Vitrine de la profession, SITL participe, d'année en année, à travers cette initiative, à l'amélioration de l'image du secteur en valorisant ses innovations.

En 2012, le jury composé de professionnels - directeurs logistiques et supply chain, universitaires et représentants de l'ADEME - a reçu 64 dossiers. A caractère multimodal et couvrant l'exhaustivité du marché transport et logistique, 7 Prix de l'Innovation plus un Grand Prix seront décernés à l'issue de la conférence inaugurale le mardi 27 mars à 12h00. Le nombre important de candidatures reflète le dynamisme du secteur et la reconnaissance de ce concours ouvert à toutes les entreprises, exposantes ou non sur SITL. Une ouverture qui garantit l'objectivité, l'impartialité et la pertinence des choix du jury.


Quels sont les critères de sélection du jury ?

Les membres du jury sont de grands professionnels reconnus qui vivent au quotidien la réalité des métiers du transport et de la logistique. Aussi, leurs choix sont-ils guidés par l'efficacité opérationnelle l'ergonomie, les gains de productivité générés par l'innovation présentée mais aussi par le pragmatisme et la facilité de mise en œuvre.

Pour être admis à se présenter aux Trophées, les produits doivent être apparus sur le marché français au plus tôt le 1er mars de l'année précédente sauf cas particulier apprécié par les membres du Jury. En effet ce dernier peut considérer que pour prouver leurs qualités, certains produits doivent avoir été testés en conditions réelles, sur une plus longue période. Une présélection est opérée afin d'éliminer les produits et services qui ne correspondent pas aux critères d'admission.

Le critère « développement durable » s'est renforcé ces dernières années. On constate d'ailleurs une convergence entre les gains économiques et la performance environnementale des solutions. Deux nouvelles catégories ont été spécifiquement créées : meilleure innovation environnementale « Equipement de Transport » et « Entreposage, conditionnement, emballage ». Mais ce que l'on remarque, c'est que le critère développement durable est aussi pris en compte dans les autres catégories. Il impacte transversalement le secteur.

Les membres du jury doivent être convaincus que chaque lauréat apporte une solution ou une prestation concrète par rapport à une ou plusieurs problématiques du secteur.

L'innovation n'est donc pas synonyme d'investissements importants ?

En effet, l'essentiel est la réponse qu'elle apporte aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Son caractère fonctionnel prévaut tout comme sa capacité à s'insérer facilement et rapidement au sein d'organisations logistiques en place sans les remettre en cause.

Le rapport entre efficacité opérationnelle et retour sur investissement est un élément clé pris en compte par le jury

De la même façon, l'innovation n'est pas synonyme de complexité ou liée à des technologies pointues. Les solutions ou prestations simples et faciles à mettre en œuvre à partir de techniques éprouvées sont parfois les meilleures.

L'innovation n'est pas non plus l'apanage des seuls grands groupes comme cela a été démontré avec les récompenses remportées par de nombreuses PME lors des dernières éditions.



Quelles sont les principales tendances observées depuis la création du Prix de l'Innovation ?

Preuve de la pertinence des prix décernés, les innovations primées deviennent souvent des standards dans les transports et la logistique.

Tel est le cas des technologies de l'information à travers les solutions de gestion, de saisie et de suivi des données. Le déploiement rapide des outils tracing/tracking, WMS, géolocalisation, TMS ou des systèmes d'identification automatique en témoignent. Innovante hier, la sensibilité au développement durable est également considérée aujourd'hui comme allant de soi dans une solution ou un service. Miroir de l'évolution du secteur, l'une des tendances fortes de ces dernières années est le nombre croissant d'innovations destinées aux marchés e-commerce et de la distribution urbaine. Leurs enjeux et les défis logistiques sont récents et loin d'être résolus. Ils ouvrent aux fournisseurs de produits et de prestations de nouveaux champs d'investigations et de recherches. Ce constat se vérifie aussi pour la prévision et la sécurisation des chaînes logistiques de plus en plus internationales. D'ailleurs, lors des prochaines éditions SITL, le Prix de l'Innovation s'attachera à mieux valoriser cette dimension internationale.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe