Actualité > Manifestations >

SITL EUROPE 2012 : le Prix de l'innovation logistique Palmarès des nominés > un premier aperçu avant le résultat final Catégorie par catégorie

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SITL Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Lundi 19 mars 2012.

Les lauréats du 12ème Prix de l'Innovation se précisent. Sur 64 dossiers de candidature examinés, le jury* a sélectionné 21 Nominés. Mardi 27 mars à 12 h à l'issue de la conférence inaugurale, le voile sera levé.

A partir de critères économiques, sociaux et écologiques, la sélection s'est faite surlesqualités suivantes : Efficacité opérationnelle et environnementale, ergonomie et facilité de mise en œuvre, gains de productivité, pragmatisme et retour sur investissement.

* Jury 2012 - Gabriel SCHUMACHER Directeur Logistique BSH Electroménager - Gaël PRIGENT - Directeur Supply Chain TOYS R US & BABIES R US - Julien MOREL Directeur des Opérations NESPRESSO France - Denis CHOUMERT Directeur Logistique CIMENTS CALCIA - Didier WARCKOL Directeur Logistique METRO Cash & Carry - Laurent NOEL - directeur de SITL EUROPE - Alain BAGNAUD - Président du jury.

Meilleure Innovation « Produit »
Récompense un produit qui apporte une valeur ajoutée majeure en termes de sécurité, rentabilité, ergonomie ou facilité d'utilisation.

Simu Truck Center de Consoptima : Unité mobile de formation destinée aux conducteurs routiers, le Simu Truck Center permet de dispenser des formations sécurité et éco-conduite sur mesure au sein même des entreprises quelle que soit leur taille, leur effectif et leur localisation. Gage de souplesse dans la mise en œuvre des plans de formation des transporteurs, Simu Truck Center a été développée en partenariat avec le groupement FLO et se compose d'un simulateur Poids Lourd couplé à un logiciel d'analyse et de suivi des résultats et des formations.

Toughpad FZ-A1 de Panasonic France : Tablette AndroidTM professionnelle inspirée des modèles grand public, le Toughpad FZ-A1 conjugue efficacité, simplicité, ergonomie et facilité de prise en main dans un but unique : Accroître la productivité dans les opérations transport et logistique. Adaptée aux besoins des professionnels, cette tablette robuste et d'une IHM optimisée est équipée d'un écran plat lisible en plein soleil et de fonctions de sécurité et d'administration spécialement conçues pour les entreprises.

Soget TAS de Soget : Application Web disponible sur plates-formes mobiles (smartphone, tablettes etc.), Soget TAS facilite la prise de rendez-vous des transporteurs sur les terminaux et plates-formes logistiques. Fluidité, sécurité, productivité par la suppression des temps d'attente et gains écologiques induits sont quelques atouts de cette application développée à partir des technologies Cloud de Microsoft.

Meilleure Innovation « Organisation innovante entre un chargeur et un prestataire transport et logistique »
Récompense un partenariat chargeur/prestataire pour la mise en œuvre d'une solution d'organisation innovante, qu'elle soit en transport, logistique, systèmes d'information, équipements…

Marfret : Fruit d'un partenariat entre Ferrero, STEF et Marfret, le transport combiné fleuve-route sous température dirigée est une première en France. Sur la base de conteneurs frigorifiques, ce schéma logistique innovant développé sur la ligne fluviale opérée par Marfret entre Rouen et Paris est opérationnel depuis fin 2011 et démontre la capacité de deux prestataires à répondre à une demande écologique et multimodale d'un chargeur.

FretBay : Place de marché, FretBay facilite la mutualisation et la mise en relation entre expéditeurs et transporteurs pour l'acheminement de marchandises. Pertinence, simplicité et couverture européenne sont les points forts de cette solution.

MGE : A l'attention de la filière papetière, Valorail est une caisse mobile développée par MGE avec le concours de Norske Slog. Polyvalente, cette solution permet de transporter les papiers usagés destinés à être recyclés en vrac grâce à son fond mouvant ainsi que du fret conditionné, en mode rail-route notamment. « Deux en un », Valorail est le fruit d'une réflexion commune de deux ans entre MGE et Norske Slog.

Meilleure Innovation Environnementale « Equipement de transport »
Récompense un fournisseur d'équipement de transport (routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien, ou multimodal) présentant des performances sensibles en termes d'économie d'énergie et/ou réduisant les émissions de polluants et/ou de CO2 et/ou de bruit.

MGE : Organisation innovante entre un chargeur et un prestataire transport et logistique, la caisse mobile Valorail développée par MGE et Norske Slog est également une solution écologique. Grâce à sa polyvalence, elle se substitue à deux matériels pour le transport de produits en vrac et conditionnés et optimise, du même coup, les trajets en supprimant les kilomètres à vide.

Muses : Sur la base d'un châssis Moonville à motorisation électrique, Muses et Klégé Europe proposent un nouveau concept de véhicule de livraison urbaine sous température dirigée dont le froid est produit par glace carbonique autonome. Avec une capacité utile de 4 m3 et de 450 kg, le Moonville Frigo & Value Frigo, tel est son nom, s'adresse aux livraisons multi-températures Btob et BtoC. Autre innovation : un dispositif simple d'échange de batteries permet une utilisation multi-tournées.

Zen'to : Logiciel de pilotage des émissions de CO2 utilisé par DHL Supply Chain, Carbon Track édité par Zen'to se distingue par sa finesse d'analyse. Pour chaque client et pour chaque prestation, Carbon Track bâtit un reporting et des bilans carbone personnalisés consultables en ligne. Un module de réduction des émissions permet de suivre les objectifs et plans d'actions mis en œuvre.

Meilleure Innovation Environnementale « Entreposage, Conditionnement, Emballage »
Récompense un fournisseur d'équipement ou de consommables représentant une avancée écologique évidente ou réduisant les risques liés au travail (Troubles Musculo Squelettiques, santé, sécurité, etc.)

Condi Nord : Nouveau concept écologique et économique, Optiledge conçu par Condi Nord adapte la palettisation aux produits quel que soit leur format. Modulable, simple, souple et ergonomique, la solution Optiledge optimise les volumes et les poids ainsi que les coefficients de remplissage des véhicules par rapport aux supports de manutention classiques.

Easypack : Concept écologique et économique de calage et de protection des produits, le Packmaster développé par Easypack s'appuie sur des technologies éprouvées dans le cadre d'une application innovante : remplissage du vide dans les véhicules à l'aide de coussins souples et résistants en papier recyclé. Confort de travail, réduction des efforts des opérateurs sont les qualités du Packmaster grâce à ses différents modes de gonflage.

Meilleure Innovation « Service Transport et Logistique »
Récompense un prestataire Transport & Logistique pour la mise en œuvre d'un service innovant dans les process, le modèle économique ou création de valeur.

SNCF Geodis : Lancé en juin 2011, Distripolis est un nouveau modèle d'organisation et de distribution soucieux de l'environnement et de la qualité de vie en zone urbaine. Plate-forme multimodale de mutualisation en amont, flotte de véhicules écologiques, bases relais dans les centres villes, Distripolis consolide les dernières innovations et les optimisent au service d'une logistique urbaine « verte » et globale.

SED Logistique : Première en France chez un prestataire, la plate-forme mécanisée de SED Logistique dédiée à la logistique du e-commerce à Marly-La-Ville est équipée d'un trieur vertical d'une capacité de 5 000 pièces par heure. Aménagé pour Brandalley, cet outil innovant est aujourd'hui mutualisé à d'autres e-commerçants.

T3M : En collaboration avec Réseau Ferré de France et l'entreprise ferroviaire Euro Cargo Rail, T3M est le premier opérateur en France a exploité un train de 833 m de long et d'une capacité de 1 600 T à 120 km/h. A l'origine d'un gain de productivité et d'une qualité de service optimisée, cette innovation dans le fret ferroviaire est opérationnelle dans le cadre d'un service commercial Valenton/Marseille.

Meilleure Innovation « Manutention et Equipement d'entrepôt »
Récompense un produit ou une solution innovante d'optimisation et/ou d'automatisation de stockage et d'entreposage.

A-Safe : Conçu par A-Safe, Rack End Barrier est un dispositif modulable facile à mettre en œuvre pour protéger les personnes, les biens, les chariots, les racks et allées dans les entrepôts logistiques. Se substituant aux protections en acier classiques, ses modules interchangeables sont composés de polymère à mémoire de forme 100 % recyclable. De couleur jaune, Rack End Barrier participe à la sécurité et à la compétitivité des entrepôts.

BA Systèmes : Rendre les chariots sans conducteur autonomes. Telle est l'innovation de BA Systèmes avec la fonction AUTO-SWAP. Elle confère à ses chariots AGV une totale autonomie dans le remplacement de ses batteries d'alimentation. Flexible et sûre, AUTO-SWAP libère les opérateurs qui peuvent se concentrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Balyo : Exclusivité mondiale, Balyo propose un kit universel d'automatisation pour chariots électriques standards. A partir d'une technologie de géoguidage 3D, ce kit s'adapte à toutes les flottes de chariots électriques et permet de les transformer en chariots automatiques sans autre investissement.

Boplan : Développé par Boplan, Traffic Barrier Plus est un dispositif simple de protection des personnes, des biens et des installations dans les plates-formes logistiques. Très résistant aux chocs d'engins de toute taille, chaque module 100 % recyclable en polypropylène garde en mémoire sa forme initiale après impact. Autonome, il se remplace sans modifier la structure d'ensemble.

Meilleure Innovation « Installations ou Sites logistiques »
Récompense un fournisseur ayant développée un savoir-faire ou une technologie innovante pour construire, rénover et/ou entretenir des bâtiments et/ou infrastructures logistiques plus vertueuses sur le plan environnemental.

Agence de Développement Economique du Tarn et Garonne : Performance logistique et écologique, le parc d'activités aménagé par l'Agence de Développement Economique du Tarn et Garonne permet aux entreprises de se travailler dans un environnement et une biodiversité préservés. Choix des matériaux, préservation des espaces naturels et création de nouveaux, embranchement fer sont au cœur de ce site de nouvelle génération.

FLAG : Infrastructure logistique exceptionnelle, le Fluvial Logistique Approvisionnement Grimonprez (FLAG) comprend un terminal fluvial et une plate-forme logistique. Aménagé à Anzin par Grimonprez Logistique, il garantit une optimisation économique et écologique des schémas d'approvisionnement de conteneurs en provenance ou à destination des ports maritimes nord-européens.

GSE : Avec une hauteur utile de stockage jusqu'à 40 m, la plate-forme logistique conçue par GSE pour la société Jysk à Radomsko en Pologne dispose d'une capacité de stockage de 175 000 palettes pour une emprise au sol de 27 000 m2 seulement. Mécanisé, le site présente l'un des meilleurs ratios en la matière en Europe.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe