Actualité > Immobilier >

BARJANE : du clé en main aux parcs d'excellence

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Vendredi 16 mars 2012. Barjane expose sur SITL 2012 - Stand N°D O72

Spécialiste du sur-mesure, BARJANE est idéalement placé pour répondre à la demande croissante de bâtiments clé en main sur le marché de l'immobilier d'entreprise et de la logistique.

Localisation exceptionnelle, bâtiments de haute qualité architecturale, environnementale et paysagère composent une offre de classe A dans des parcs d'excellence à découvrir.

Après l'euphorie des années 2005 à 2008, l'immobilier d'entreprise et de la logistique est entré dans un nouveau cycle. A la construction en blanc tout azimut s'impose aujourd'hui une demande de bâtiments sur mesure.

« A haute performance technique et écologique, ils sont situés à des endroits stratégiques pour relever les défis et les enjeux du développement durable. Anticipée par BARJANE et ses équipes, cette évolution fixe de nouveaux standards de qualité dans l'aménagement des bâtiments et la fourniture de services associés », analyse Léo Barlatier, gérant de BARJANE.


2011, année de consolidation

Décernés par des professionnels de l'immobilier et de la logistique, le Prix de l'Innovation SITL et le Grand Prix du SIMI ont salué la stratégie visionnaire de BARJANE en 2011. Le premier a récompensé le Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens dans le Var, le second, la plate-forme Marlog aménagée pour Eurocopter et Daher à Marignane dans les Bouches-du-Rhône. « Ces prix encouragent une expertise alliant performances économiques avec un grand respect de l'environnement et un cadre de travail agréable et valorisant. Ils reconnaissent la pertinence d'un modèle face à de nouvelles attentes clients, du marché et des territoires ».

A ce titre, 2011 est une année de consolidation pour BARJANE qui, «malgré la crise, arrive en qualité d'investisseur, aménageur, développeur et gestionnaire, à fédérer les énergies, les ressources techniques et financières pour faire aboutir des projets clés en main et des parcs d'excellence ».


Offre à maturité

Structurelle selon Léo Barlatier, l'évolution de l'immobilier d'entreprise et de la logistique positionne BARJANE dans les meilleures conditions. « A la recherche de compétitivité, les supply chain se réorganisent. Elles privilégient des bâtiments sur-mesure ainsi que des partenaires solides capables de les accompagner dans un contexte de raréfaction du foncier de qualité, et de réglementations toujours plus complexes». En région PACA, berceau de l'entreprise, BARJANE poursuit ainsi ses projets à l'origine d'une offre globale, cohérente et maillée capable de répondre à tous les besoins immobiliers des entreprises sur l'arc méditerranéen et au-delà.



Le Parc des Bréguières

Aux Arcs-sur-Argens dans le Var, le Parc des Bréguières confirme son potentiel auprès d'entreprises leaders. L'arrivée de nouvelles signatures coïncide avec le développement des services.

Mis en service au printemps 2010 et récompensé par le Prix de l'Innovation lors du SITL 2011, le Parc des Bréguières verra le développement de 2 nouveaux bâtiments ! Au cœur d'une zone de chalandise de 3 millions de personnes, il s'étend sur 65 hectares appelés à terme à recevoir 236 000 m2 de bâtiments. « Le Parc des Bréguières s'adressent à la grande logistique grâce, notamment, à son embranchement fer, mais aussi à des activités de messagerie et petites activités. En 2012, au moins deux nouveaux clients devraient confirmer leur installation».

Dans l'immédiat, BARJANE prépare l'arrivée d'Iron Moutain. Après Lidl, GLS, filiale du groupe Royal Mail, et La Poste, le leader mondial dans la conservation et la gestion de documents s'implantera cet été sur une cellule du bâtiment A de 30 000 m2. « Hautement sécurisé, l'immeuble livré clé en main est équipé de technologies de pointe de lutte contre les intrusions, les incendies, les dégâts des eaux ou la température et l'humidité. Les sols, la ventilation, le filtrage de l'air et les dispositifs de protection contre la lumière et la poussière font également l'objet d'aménagements sur mesure ».

Situé au milieu de l'arc méditerranéen, la localisation du Parc des Bréguières et son Système de Management Environnemental certifié ISO 14 001 ont été déterminants dans la décision d'Iron Moutain. « Le SME assure une approche globale de développement durable dans l'aménagement de parc d'activités. Il garantit la construction de bâtiments engagés dans une démarche HQE, une sécurité optimale 24h/24 avec contrôle d'accès et présence permanente d'une équipe de gestion, et un cadre de vie agréable et valorisant à ses salariés ».

Mutualisés, les services du parc se sont renforcés début 2012 avec la collecte sélective des déchets, une desserte de bus, et l'aménagement d'une voie piétonnière et cycliste en site propre reliée à la gare d'Arcs-sur-Argens distante de 400 m. « Grâce à ces nouveaux accès aux transports collectifs, le bassin d'emplois des Bréguières s'élargit à toute la région ».

D'ici à la fin de l'année, un pôle de vie hébergera CIC Lyonnaise de Banque, un guichet postal, des bureaux et des locaux d'accueil pour conducteurs routiers dont ceux du groupe Norbert Dentressangle qui exploite un parking sécurisé sur le parc. « Le pôle de vie accueillera ensuite une crèche et une cafétéria». En parallèle, le raccordement au réseau ferré national via la gare d'Arcs-sur-Argens se poursuit.


24 hectares sur Distriport

La réforme portuaire achevée, Fos bénéficie d'une nouvelle dynamique marquée par des investissements majeurs en logistique. Les capacités foncières de BARJANE à Distriport offre de réelles opportunités.

La réforme portuaire crée une nouvelle dynamique dans les ports maritimes. A Marseille/Fos, premier port français par son tonnage, l'organisation du travail sur les quais change avec à la clé des gains de productivité sensibles. « Un porte-conteneurs peut désormais être opéré par cinq portiques simultanément sous une seule et même unité de commandement avec pour conséquence, d'accélérer le nombre des mouvements, de libérer plus rapidement les navires et donc de réduire les coûts des chaînes logistiques », relève Léo Barlatier, gérant de BARJANE.

Portée par cet élan, la place phocéenne attire de nouveaux investisseurs. Dans le sillage d'IKEA, Maisons du Monde et Fly y aménagent de nouvelles capacités logistiques sur les zones Distriport et des Feuillanes. Mieux, Mattel y a transféré ses entrepôts situés auparavant sur la Plaine de l'Ain.

Convaincu de son potentiel, BARJANE possède des terrains à proximité immédiate des terminaux à conteneurs de Fos. « Sur la zone Distriport embranchée fer, 24 hectares, soit plus de 100 000 m2 de surfaces logistiques, peuvent être aménagés sous un délai de 12 à 24 mois». En deux bâtiments, l'un de 36 000 m2, l'autre de 70 000 m2, ces capacités se destinent à des logistiques intercontinentales. « Elles s'adressent à des logisticiens, des distributeurs et des industriels nationaux, européens et mondiaux». Des opportunités puisque Fos s'apprête à inaugurer ses nouveaux terminaux Fos 2XL à l'origine de trafics supplémentaires et d'une demande forte en capacités logistiques.


Une nouvelle offre aux portes de Marseille :

Désigné l'été dernier par la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole lauréat de l'appel d'offre pour aménager la future ZAC des Aiguilles, BARJANE mène actuellement les études nécessaires pour lancer les travaux de ce futur parc d'activités. Situé sur la commune d'Ensuès-la-Redonne, tout près de l'aéroport international de Marignane, le parc des Aiguilles proposera à terme 160 000m² de bâtiments haut de gamme pour accueillir des activités industrielles et logistiques. Petit frère du parc des Bréguières, il sera conçu selon les normes ISO 14001 et HQE.


 

A propos de BARJANE

BARJANE, Investisseur Immobilier Responsable.
Aménageur| Développeur | Gestionnaire

« Concevoir, construire et gérer des actifs immobiliers de qualité éveloppés clef en main »


BARJANE prend en charge un projet immobilier dans son ensemble :
- Recherche foncière
- Conception de projet
- Aménagement de sites
- Construction de bâtiments
- Construction et exploitation de centrales photovoltaïques
- Property Management

A toutes les phases de vie du projet, BARJANE est l'interlocuteur unique de ses clients qu'elle accompagne sur le long terme.

Dans une stratégie de développements de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique.
Au cours des 10 dernières années, l'entreprise a développé, financé et commercialisé 1 million de m² de surfaces locatives.

Aujourd'hui, BARJANE contrôle plus de 2,5 millions de m² de terrains sur lesquels 800 000m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont en cours de développement : Plateformes logistiques, centres commerciaux, immobilier résidentiel et de loisir, immeubles de bureaux et bâtiments industriels.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe