Actualité > Immobilier >

BARJANE Nominé dans la catégorie « Immeuble logistique » du prix SIMI 211

SDCom'

Barjane

De réalisations plébiscitées en projets en cours. Chronique d'une stratégie de développement adéquate

Entretien avec Julien Mongoin, directeur du Développement.


BARJANE est nominé aux Trophées SIMI dans la catégorie « Immeuble logistique » pour quelle réalisation ?

JM : Fruit de notre expertise, le bâtiment MARLOG en compétition a été conçu sur mesure sur la ZAC des Florides à Marignane pour Eurocopter, filiale du groupe EADS, et son prestataire logistique Daher. Inauguré le 16 juin 2011, il conjugue exigences logistiques imposées par l'industrie aéronautique et performance écologique pour tendre vers un seul but : satisfaire les clients d'Eurocopter et optimiser la qualité de vie des 900 salariés sur le site. Cette réalisation de 46 500 m² témoigne de l'engagement de BARJANE dans l'investissement, l'aménagement et le développement d'outils fonctionnels d'excellence. Pour une jeune entreprise familiale comme BARJANE, cette nomination est un honneur pour ses équipes et la reconnaissance de nos valeurs autour de l'innovation, le professionnalisme, la rigueur et le service client.


Quels sont les atouts de la plateforme de MARLOG ?

La Plateforme MARLOGJM : Construite sur un terrain de 10 hectares à l'endroit précis voulu par Eurocopter, cette plate-forme est un outil durable, flexible et polyvalent grâce à ses huit cellules autonomes dont l'une héberge sur 6 000 m², un magasin automatisé de grande hauteur alimenté par convoyeurs. Unique en Europe, cet équipement est posé sur une dalle dont les variations de planéité n'excèdent pas 1 mm ! Ses autres aménagements comme l'éclairage naturel et l'isolation ont également été optimisés. Conforme au concept qualitatif triple A et doté de larges capacités d'extension, le bâtiment a été réalisé suivant une démarche Haute Qualité Environnementale avec, une intégration paysagère de 27 600 m² dans le respect des essences locales. Plate-forme d'exception, elle est équipée d'une centrale photovoltaïque en toiture conçue, financée et réalisée par BARJANE qui l'exploite aujourd'hui. D'une puissance installée d'1,1 MWc, cette centrale est la plus grande des Bouches-du-Rhône intégrée à un bâtiment logistique.



Qu'en est-il de l'aménagement du Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens dans le Var ?

JM :Depuis son ouverture au printemps 2010, le Parc des Bréguières vitrine du savoir-faire BARJANE, connaît un développement commercial soutenu. Après Lidl, GLS, filiale du groupe Royal Mail, et La Poste, Iron Moutain s'y implantera d'ici l'été 2012. Le leader mondial dans la conservation et la gestion de documents, la protection et la récupération de données et la destruction d'informations, Iron s'implante sur une cellule du bâtiment A de 30.000m². La construction de son immeuble démarre début 2012. Auparavant, La Poste prendra ses quartiers dans un bâtiment clé en main équipé d'une centrale photovoltaïque intégrée en toiture. Cette ouverture coïncide avec le lancement du POLE de vie. En plus d'un Carré d'entreprise proposant tous les services postaux traditionnels, celui-ci hébergera une crèche, des services de restauration, bancaires, d'intérim. Aux Bréguières, BARJANE achève plusieurs chantiers dont un embranchement ferroviaire qui le raccorde directement au réseau ferré national via la gare d'Arcs-sur-Argens.


Quid des autres projets de BARJANE en cours ?

JM : Au terme d'un appel d'offre européen lancée par la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole, BARJANE a été choisis pour la réalisation du Parc des Aiguilles sur la commune d'Ensuès-La-Redonne. Aux portes de Marseille, Vitrolles et Marignane, ce site de 65 hectares bénéficie d'une localisation exceptionnelle à proximité d'infrastructures majeures : Grand Port Maritime de Marseille/Fos, aéroport international de Marseille-Provence, gares TGV, et autoroute A55 desservie par deux échangeurs dont un spécialement conçu pour la desserte du parc. A terme, les Aiguilles accueilleront plus de 160 000 m² destinés aux activités industrielles et de logistique de proximité. Sur le modèle des Bréguières, son aménagement et son exploitation future seront gérés par un Système de Management Environnemental certifié ISO 14001. De qualité classe A, les bâtiments seront construits selon une démarche HQE, et ses services mutualisés, comme les contrôles d'accès et la surveillance 24h/24, comprendront un pôle de vie. Tout le savoir-faire de BARJANE est mobilisé aux Aiguilles pour offrir le parc qui manque aujourd'hui à Marseille et à sa périphérie.


Quelle est la stratégie de BARJANE à court et à moyen terme ?

JM : En PACA, BARJANE poursuit ses projets à l'origine d'une offre globale cohérente et maillée capable de répondre à tous les besoins immobiliers des entreprises sur l'arc méditerranéen. Cette offre diversifiée de bâtiments de classe A s'appuie sur quatre pôles : Le Var avec les Bréguières, la région aixoise avec un projet d'une trentaine d'hectares en cours de développement, Marseille avec les Aiguilles, la zone logistique et portuaire de Fos-Distriport sur laquelle nous sommes l'un des tout premiers développeurs. A la demande de nos clients mais aussi de collectivités locales soucieuses de dynamiser leur tissu économique dans le respect de valeurs environnementales et sociétales que nous partageons, BARJANE envisage d'étendre ses activités sur le territoire national. L'Ile-de-France figure parmi nos priorités avec l'étude de plusieurs projets en cours.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe