Actualité > Immobilier >

Le Parc des Aiguilles BARJANE aux portes de Marseille

SDCom'

Barjane

Mardi 11 Octobre 2011.

Au terme d'un appel d'offre européen lancé par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole en 2007, BARJANE a été désigné lauréat de l'aménagement du futur Parc des Aiguilles.

Situé aux portes de Marseille, sur la commune d'Ensuès-la-Redonne, ce foncier de 65 hectares accueillera à terme plus de 160 000m² de bâtiments destinés à l'accueil d'activités industrielles et logistiques ainsi qu'un Pôle tertiaire et de services.


Une localisation exceptionnelle

Le Parc des Aiguilles BARJANE aux portes de MarseilleSitué à moins de 10 minutes de l'aéroport international de Marseille Provence, et à 20 minutes de la gare TGV d'Aix-en-Provence, le futur Parc bénéficiera d'un emplacement exceptionnel. Situé en bordure de l'A55, il sera desservi par deux échangeurs autoroutiers complets, dont un, sera spécialement aménagé pour sa desserte! De plus, le site est positionné à quelques encablures du Grand Port Maritime de Marseille Fos, 1er port français. Enfin, à proximité de grandes agglomérations comme Marseille, Marignane et Vitrolles, il est ancré au cœur d'un bassin d'emplois important.

Ce projet se situe à moins de 2 kilomètres de la dernière opération de BARJANE au sein du territoire de la CUMPM. C'est aux Florides, à Marignane, que BARJANE a livré en début d'année une plateforme de 46 500 m² à DAHER/EUROCOPTER, site sur lequel est traitée toute la logistique des pièces de rechange du premier hélicoptériste mondial.

Marignane comme à Ensuès-la-Redonne, la Communauté Urbaine est guidée par des choix d'excellence en termes de développement durable. Cette démarche conjugue fonctionnalité des aménagements, emplacement attractif et critères stricts en matière de qualité architecturale, de respect de l'environnement et d'intégration paysagère. C'est sur la base de ces critères que BARJANE a construit sa réponse à cet appel d'offre européen.



« Au terme de cette procédure, BARJANE a été retenu sur le Parc des Aiguilles pour son expertise et sa capacité à allier performances techniques et économiques, à un grand respect de l'environnement et à un cadre de travail agréable et valorisant » souligne Julien Mongoin, Directeur du Développement de BARJANE.

Une Offre Prime

Zone d'activité de nouvelle génération, le Parc des Aiguilles va bénéficier de l'expérience acquise par BARJANE lors de l'aménagement du Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens dans le Var. Vitrine du savoir-faire de l'entreprise, « ce site a reçu le Prix de l'Innovation catégorie meilleure installation logistique lors du SITL 2011 récompensant notre engagement dans l'investissement, l'aménagement, le développement et la gestion durables de parcs d'activités logistiques». Comme aux Bréguières, l'aménagement des Aiguilles et son exploitation future seront gérés par un Système de Management Environnemental voué, à être certifié ISO 14001. Le périmètre de ce SME, très large, couvrira la conception du projet, la réalisation d'un « chantier vert », l'accueil des entreprises et la gestion durable du parc.

Signature de BARJANE, les entrepôts logistiques seront conçus, construits et exploités dans le cadre d'une démarche HQE® « Haute Qualité Environnementale ». Pour le confort des entreprises du Parc et leurs salariés, cette zone hébergera des services mutualisés réunis autour d'un Pôle de Services intégrant entre autre : restauration, crèche, poste, banque, entreprise de travail temporaire, contrôle d'accès et surveillance 24h/24, etc. « Le Parc des Aiguilles, comme toutes nos réalisations, sera conçu dans le respect des exigences environnementales avec l'objectif de minimiser son impact sur les milieux naturels, le paysage, et d'optimiser le cadre de vie. Son modèle économique de gestion privilégie la mutualisation des infrastructures et des services ».


Une réponse à de nombreux besoins immobiliers

Les futurs clients du Parc des Aiguilles sont des chargeurs, des distributeurs, des logisticiens et messagers qui souhaitent redessiner leur maillage logistique régional en optimisant la desserte de proximité sur un tissu urbain dense. « Avec plus de 160 000 m², le Parc des Aiguilles proposera la première offre logistique de nouvelle génération à Marseille. Nous avons d'ores et déjà reçu de nombreuses marques d'intérêt et des demandes de réservations ont été formulées ».

Avec ce nouvel aménagement, BARJANE conforte sa place de leader sur l'arc méditerranéen. BARJANE propose désormais une offre régionale diversifiée de bâtiment de classe A à ses clients : le Var avec le Parc des Bréguières, la région aixoise avec un projet d'une trentaine d'hectares en cours de développement, Marseille avec le futur parc des Aiguilles, et la zone logistique de Fos-Distriport sur laquelle BARJANE est un des tout premiers développeurs.

Réalisé dans l'esprit du Parc des Bréguières dans le Var et des réalisations récentes au Parc des Florides à Marignane, le Parc des Aiguilles lui apportera d'ici deux à trois ans une nouvelle corde à son arc : la logistique de proximité.


 

À propos de BARJANE :

BARJANE est investisseur, aménageur, développeur et gestionnaire depuis 1989. Il livre clé en main des parcs d'activités, des centres commerciaux, des plateformes logistiques et des bâtiments d'activités. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : recherche et négociation foncière, montage de dossiers, aménagement, développement, construction et gestion de site. Au cours des 10 dernières années, l'entreprise a développé, financé et commercialisé plus de 1 000 000 m² de surfaces locatives. Aujourd'hui BARJANE contrôle plus de 3 millions de m² de foncier sur lesquels 800 000 m² de surfaces industrielles, logistiques et commerciales de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, sont en cours de développement. Plusieurs de ces projets sont actuellement en chantier. Outre le Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens aménagé sur 65 ha avec la réalisation de 240 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques, la société a livré la plate-forme MarLog pour Daher/Eurocopter à Marignane (46 500 m² et centrale photovoltaïque de 1MWc), et construit un bâtiment de 36 000 m² et une centrale photovoltaïque de 1MWc sur la zone logistique de Distriport à Fos-sur-Mer.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe