Actualité > Immobilier >

Iron Mountain : Un nouveau leader s'installe sur le Parc des Bréguières

SDCom'

Barjane

Lundi 3 Octobre 2011.

Après Lidl, GLS et La Poste, le Parc des Bréguières dans le Var accueille un nouveau leader mondial : Iron Mountain.

Cette quatrième signature prestigieuse confirme la localisation stratégique et le dynamisme du site, reconnu dans le secteur de la logistique comme une référence en termes de développement durable et de sécurité.

Récompensé par le prix de l'innovation logistique dans le cadre de SITL 2011 en mars dernier, le parc fait l'objet d'une visite le 4 octobre lors des Troisième Journée Régionale de la Logistique organisées par Le Cluster Paca Logistique sur le thème des plates formes logistiques et entrepôts.

Fournir aux entreprises du sud-est de la France des services performants, sécurisés et compétitifs de gestion et d'archivage de documents. Telle est la volonté d'Iron Mountain, quatrième enseigne de renom à choisir Le Parc des Bréguières pour aménager sa nouvelle plate-forme.

« Enseigne de qualité, leader mondial dans la gestion et l'archivage de documents, Iron Mountain reflète parfaitement le positionnement stratégique du Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens », se réjouit Julien MONGOIN, Directeur du développement de Barjane.



Une Référence prestigieuse

Premier fournisseur au monde pour la conservation et la gestion de documents, la protection et la récupération de données, et la destruction d'informations, Iron Mountain délivre des services qui aident les entreprises à réduire les coûts, les risques et les défauts d'efficacité liés à la gestion de leurs documents physiques et numériques. Iron Mountain ainsi assure la sauvegarde et l'accessibilité de milliards d'archives papiers, mails, bandes, disques et serveurs informatiques pour le compte d'organisations, services publics et entreprises de toute taille. Et la liste s'allonge jour après jour.

Fondée en 1951, Iron Mountain emploie 21 000 personnes dans le monde et dispose d'une infrastructure unique comprenant plus de 1 000 sites, 10 centres de données et 3 500 véhicules. Témoignage de son excellence, Iron Mountain France a reçu en avril l'agrément du ministère de la Culture pour gérer et conserver des archives publiques après un audit scientifique et technique mené par l'Administration sur ses procédures et les dispositifs de sécurité mis en œuvre sur ses sites.


Un Cahier des charges exigeant

Pour garantir cette performance, Iron Mountain s'appuie sur un personnel formé à des techniques pointues et sur des locaux spécialement aménagés.

« A l'image du futur bâtiment qui ouvrira ses portes d'ici septembre 2012 sur le Parc des Bréguières dans le cadre d'un bail de longue durée, il s'agit d'immeubles hautement sécurisés équipés de dispositifs avancés de lutte contre les intrusions et les incendies » souligne Julien MONGOIN.

La protection contre les dégâts des eaux, la température et l'humidité, la ventilation et le filtrage de l'air, les dispositifs de protection contre la lumière et la poussière sont également passés en revue.

Au cœur de l'arc méditerranéen de Monaco à Marseille voire au-delà, « la localisation du Parc des Bréguières optimise la couverture géographique recherchée par Iron Mountain pour son futur bâtiment.».

« Récompensé par le Prix de l'Innovation Logistique remis dans le cadre de SITL 2011, le Système de Management Environnemental certifié ISO 14 001 qui gère l'ensemble du parc a été déterminant, constate également Julien MONGOIN. Il garantit à Iron Mountain une approche globale de développement durable dans la gestion du parc et de ses aménagements dont les bâtiments construits dans une démarche HQE, une sécurité optimale 24h/24 avec contrôle d'accès, gardiennage et présence permanente d'une équipe de gestion, et un cadre de vie agréable et valorisant à ses salariés ».


Les chantiers se succèdent

Mis en service au printemps 2010, le Parc des Bréguières accueille déjà deux entreprises aujourd'hui en pleine activité : le discounter Lidl et la société de messagerie GLS filiale de la poste anglaise Royal Mail.

« D'ici fin 2011, La Poste prendra ses quartiers dans son nouveau bâtiment environ où elle installera une Plateforme Principale de Distribution du Courrier (PPDC)».


La construction du pôle de vie est en cours…

Dans le même temps, Barjane a lancé l'aménagement des locaux destinés à accueillir les conducteurs routiers et le pôle de vie. En plus d'un guichet postal (Carré d'entreprises), celui-ci hébergera une crèche, des services de restauration, bancaires, d'intérim etc. Au cœur d'une zone de chalandise de 3 millions de personnes, le Parc des Bréguières s'étend sur 80 hectares appelés à recevoir 220 000 m² de surfaces logistiques. Il s'adresse aux activités de grande logistique grâce notamment à son embranchement fer, de messagerie, et tertiaires au service des entreprises.


A Noter que dans cette transaction le cabinet Jones Lang LaSalle a été conseil des deux parties : Iron Mountain et Barjane


 

À propos DE BARJANE : BARJANE est investisseur, aménageur, développeur et gestionnaire depuis 1989. Il livre clé en main des parcs d'activités, des centres commerciaux, des plateformes logistiques et des bâtiments d'activités. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : recherche et négociation foncière, montage de dossiers, aménagement, développement, construction et gestion de site. Au cours des 10 dernières années, l'entreprise a développé, financé et commercialisé plus de 350 000 m² de surfaces locatives réparties en une vingtaine de sites, dont une quinzaine d'entrepôts. Aujourd'hui BARJANE contrôle plus de 2,5 million de m² de foncier sur lesquels 800 000 m² de surfaces logistiques et d'activités, de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, équipées de centrales photovoltaïques, et en majorité multimodales, sont en cours de développement. Plusieurs de ces projets sont actuellement en chantier. Outre le Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens aménagé sur 65 ha avec la réalisation de 220 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques, la société a livré la plate-forme MarLog pour Daher/Eurocopter à Marignane (46 500 m² et centrale photovoltaïque de 1MWc), et construit un bâtiment de 30 000 m² et une centrale photovoltaïque de 1MWc sur la zone logistique de Distriport à Fos-sur-Mer.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe