Notions > Transport > Appel d’offres transport : comment comparer les offres ?
|
Article rédigé par Carmen NEIRA, Associée de FAQ Logistique Conseil, cabinet expert dans le domaine des achats de transport.
FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.
Si le recueil des besoins et leur retranscription dans le cahier des charges sont primordiaux, nombre d’entreprises sont souvent confrontées à des blocages au moment du dépouillement des offres.
Il est très fréquent que de par sa complexité cette phase dure beaucoup plus longtemps que ce que l’entreprise avait escompté.
À tel point qu’elles peuvent être tentées de limiter le nombre de transporteurs sollicités de peur de se retrouver noyées dans l’analyse. Le risque est dès lors de passer à côté de réelles opportunités en retenant une solution globale plutôt que la meilleure offre sur chaque flux.

Pourquoi faire appel à FAQ Logistique Conseil ?
Au cours des différentes missions de gestion d’appel d’offres transport que nous avons pu traiter, nous avons développé et enrichi des outils d’analyse et de comparaison des offres.
Nous outils permettent d’objectiver la comparaison des offres et de bien prendre en compte l’exhaustivité des offres et options (quotas, clauses gazoles, services additionnels, engagements, etc.).
Ainsi, quelques jours nous suffisent généralement pour pouvoir apporter à nos clients une vision claire du dépouillement, des scénarios possibles et des enjeux business associés aux choix des transporteurs.
Chaque scénario est en outre comparé à une baseline reconstituée, c’est-à-dire aux tarifs actuels appliqués sur les flux futurs.
Nous sommes ainsi en mesure de nous concentrer sur l’analyse et de faciliter la prise de décision par le client en toute connaissance de cause.
L'expertise Achats de Transport du cabinet FAQ Logistique
|
Cas clients
|
|

Traditionnellement considéré par les entreprises comme un mal nécessaire pour acheminer leurs produits jusqu'à leurs clients ou jusqu’aux consommateurs finaux, le transport ne doit plus constituer le maillon faible du processus de vente.
L’objectif de la mission était de réduire les coûts de transport aval des ventes e-commerce en auditant l’organisation Supply Chain de la société et en contractualisant des conditions de transport plus compétitives que celles précédemment appliquées.
Sur le périmètre Allemagne, amélioration de la compétitivité économique du 4PL par la refonte de son schéma de distribution et la sélection de transporteurs performants.
