Notions > Transport > Appel d’offres transport : comment comparer les offres ?

Carmen NEIRA, Associée FAQ Logistique ConseilArticle rédigé par Carmen NEIRA, Associée de FAQ Logistique Conseil, cabinet expert dans le domaine des achats de transport.

FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.


Si le recueil des besoins et leur retranscription dans le cahier des charges sont primordiaux, nombre d’entreprises sont souvent confrontées à des blocages au moment du dépouillement des offres.

Il est très fréquent que de par sa complexité cette phase dure beaucoup plus longtemps que ce que l’entreprise avait escompté.

À tel point qu’elles peuvent être tentées de limiter le nombre de transporteurs sollicités de peur de se retrouver noyées dans l’analyse. Le risque est dès lors de passer à côté de réelles opportunités en retenant une solution globale plutôt que la meilleure offre sur chaque flux.

Appel d'offres transport, de l’importance d’adopter une démarche structurée


Pourquoi faire appel à FAQ Logistique Conseil ?

Au cours des différentes missions de gestion d’appel d’offres transport que nous avons pu traiter, nous avons développé et enrichi des outils d’analyse et de comparaison des offres.

Nous outils permettent d’objectiver la comparaison des offres et de bien prendre en compte l’exhaustivité des offres et options (quotas, clauses gazoles, services additionnels, engagements, etc.).

Ainsi, quelques jours nous suffisent généralement pour pouvoir apporter à nos clients une vision claire du dépouillement, des scénarios possibles et des enjeux business associés aux choix des transporteurs.

Chaque scénario est en outre comparé à une baseline reconstituée, c’est-à-dire aux tarifs actuels appliqués sur les flux futurs.

Nous sommes ainsi en mesure de nous concentrer sur l’analyse et de faciliter la prise de décision par le client en toute connaissance de cause.




Détail de l'expertise Achats de Transport du cabinet FAQ Logistique Conseil :


Expertise : Appels d'offres transport

Business Case : Optimisation des schémas de transport et rotations d’un industrielTraditionnellement considéré par les entreprises comme un mal nécessaire pour acheminer leurs produits jusqu'à leurs clients ou jusqu’aux consommateurs finaux, le transport ne doit plus constituer le maillon faible du processus de vente.

Véritables experts du secteur, l’équipe FAQ Logistique bénéficie d’une expérience de 15 ans chez des affréteurs transport et a mené de nombreuses missions dans le domaine des achats de transport.. Confrontés à nombre de problématiques durant ces années, nous connaissons les leviers à activer pour concilier performance économique et qualité de service transport.

 

Consultez les cas clients du cabinet FAQ Logistique Conseil en rapport avec les achats de transport:


Business Case : Appel d'offres transport e-commerce

Business Case : Appel d'offres transport e-commerceL’objectif de la mission était de réduire les coûts de transport aval des ventes e-commerce en auditant l’organisation Supply Chain de la société et en contractualisant des conditions de transport plus compétitives que celles précédemment appliquées.

Le périmètre de la mission comprenait en particulier l’audit de l’organisation supply chain du client, la rédaction d’un cahier des charges, le lancement de l’appel d’offres transport et la contractualisation avec les transporteurs.

 

Business Case : Appel d’offres transport et logistique pour un 4PL

Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobileSur le périmètre Allemagne, amélioration de la compétitivité économique du 4PL par la refonte de son schéma de distribution et la sélection de transporteurs performants.

Le périmètre de la mission comprenait en particulier le recueil des besoins, la rédaction d’un cahier des charges, le lancement des appels d’offres transport et logistique, la comparaison des propositions (construction de scenarii), la négociation et la contractualisation avec les transporteurs retenus.

 

Contactez notre équipe