Notions > Transport > Nos conseils pour la rédaction du cahier des charges d'un appel d’offres transport

Carmen NEIRA, Associée FAQ Logistique ConseilArticle rédigé par Carmen NEIRA, Associée de FAQ Logistique Conseil, cabinet expert dans le domaine des achats de transport.

FAQ Logistique Conseil met au service des grands groupes comme des PME, une expertise de plus de 15 ans dans la réorganisation des logistiques complexes et dans l’optimisation des postes transport, entrepôt et SI supply chain.


Dans une démarche d’appel d’offres transport, le bon déroulement de l’étape de rédaction du cahier des charges conditionne bien souvent le succès du projet.

Celle-ci vient en quelque sorte concrétiser la phase de définition des besoins. Une attention forte doit être portée au fait de s’assurer de bien retranscrire les besoins réels et en particulier ceux non satisfaits par la solution existante.

Voir à ce sujet l’importance de l’étape de recueil des données

Appel d'offres transport, de l’importance d’adopter une démarche structurée


Doivent également être décrits dans le document : les contraintes, les process cibles et l’organisation projet interne.

En cas de cahier des charges incomplet, l’entreprise risque d’être confrontée à des prestations complémentaires pour répondre à des besoins non précisés en amont.


Le cahier des charges, un document à compléter par d’autres outils

Au-delà du cahier des charges, l’entreprise aura tout intérêt à joindre d’autres documents lors de sa consultation des transporteurs, en particulier une lettre d’accompagnement, une check list des éléments à remettre par le transporteur et des grilles de cotation qui permettront de faciliter le dépouillement et la comparaison des offres.




Pourquoi faire appel à FAQ Logistique Conseil pour rédiger votre cahier des charges ?

De par les nombreux appels d’offres transport que nous avons pu mener, nous avons l’expérience dans la rédaction de cahiers des charges complets et clairs pour les transporteurs en quelques jours seulement.

Nous sommes également en mesure de bien faire apparaître une priorisation dans les besoins ce qui permet à nos clients de s’assurer que les réponses des transporteurs permettent bien d’atteindre les objectifs fixés.


Détail de l'expertise Achats de Transport du cabinet FAQ Logistique Conseil :


Expertise : Appels d'offres transport

Business Case : Optimisation des schémas de transport et rotations d’un industrielTraditionnellement considéré par les entreprises comme un mal nécessaire pour acheminer leurs produits jusqu'à leurs clients ou jusqu’aux consommateurs finaux, le transport ne doit plus constituer le maillon faible du processus de vente.

Véritables experts du secteur, l’équipe FAQ Logistique bénéficie d’une expérience de 15 ans chez des affréteurs transport et a mené de nombreuses missions dans le domaine des achats de transport.. Confrontés à nombre de problématiques durant ces années, nous connaissons les leviers à activer pour concilier performance économique et qualité de service transport.

 

Consultez les cas clients du cabinet FAQ Logistique Conseil en rapport avec les achats de transport:


Business Case : Appel d'offres transport e-commerce

Business Case : Appel d'offres transport e-commerceL’objectif de la mission était de réduire les coûts de transport aval des ventes e-commerce en auditant l’organisation Supply Chain de la société et en contractualisant des conditions de transport plus compétitives que celles précédemment appliquées.

Le périmètre de la mission comprenait en particulier l’audit de l’organisation supply chain du client, la rédaction d’un cahier des charges, le lancement de l’appel d’offres transport et la contractualisation avec les transporteurs.

 

Business Case : Appel d’offres transport et logistique pour un 4PL

Etude d'optimisation du réseau pour un constructeur automobileSur le périmètre Allemagne, amélioration de la compétitivité économique du 4PL par la refonte de son schéma de distribution et la sélection de transporteurs performants.

Le périmètre de la mission comprenait en particulier le recueil des besoins, la rédaction d’un cahier des charges, le lancement des appels d’offres transport et logistique, la comparaison des propositions (construction de scenarii), la négociation et la contractualisation avec les transporteurs retenus.

 

Contactez notre équipe