Publications > ASLOG > 17ème Enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les fonctions de la logistique > V- Politiques de formation continue



Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

ASLOGDocument reproduit avec l’accord de l’ASLOG. L’ASLOG, l’Association française pour la logistique est une organisation neutre et indépendante. Multisectorielle, elle est aujourd’hui la seule association qui couvre l’ensemble des activités au sein de la chaine logistique globale. Elle représente un réseau professionnel de plus de 1500 membres en France et plus de 135 000 en Europe à travers l’ELA (European Logistics Association). Pour soutenir les entreprises dans cette démarche, l’ASLOG, facilitateur d’échanges, se positionne aujourd’hui plus que jamais comme un soutien des entreprises dans leur recherche de compétitivité et de performance globale.



17ème enquête annuelle sur les besoins en emplois et en formations dans la logistique

Enquête réalisée du 10 au 30 janvier 2011

Département des Etudes
Transport & Logistique (DETL)-
Direction des Relations
Institutionnelles et des Etudes
(DRIE)
 

Valérie CASTAY
Chef de projets Etudes

Jean André LASSERRE
Directeur des Relations Institutionnelles et des Etudes


V. Politiques de Formation Continue

  • En 2010, les formations continues des salariés de la logistique marquent nettement le pas

En 2010, les entreprises ont marqué le pas pour la formation de leurs salariés de la logistique, de façon plus accentuée encore dans les établissements de plus de 100 salariés (-12%).


  • Les niveaux de qualification du personnel logistique en place apparaissent à ce jour à leurs responsables tout à fait suffisants et conformes aux besoins de l’entreprise

Il est vrai que les niveaux de qualification du personnel logistique en place apparaissent à ce jour à leurs responsables tout à fait suffisants et conformes aux besoins de l’entreprise.

Le dispositif de formation tout au long de la vie le plus fréquemment sollicité pour les opérateurs logistiques est la période de professionnalisation dans les établissements de 50 à 99 salariés (56% des établissements) et le DIF dans les établissements de 100 salariés et plus (37%).


  • Les établissements de 100 salariés et plus misent sur le DIF

La promotion du DIF augmente dans les établissements de 100 salariés et plus avec 46% d’entre eux publiant un catalogue DIF en 2010, soit une progression de 14 points.


  • Davantage de salariés de la logistique devraient bénéficier de formations en 2011

Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, les établissements qui prévoient d’envoyer en 2011 davantage de salariés en formation sont largement plus nombreux que ceux qui prévoient de réduire le taux d’accès à la formation (le différentiel est de 19 points pour les établissements de 100 salariés et plus).


  • Les entreprises se tournent vers les techniques de communication et de gestion du stress pour étayer les techniques de management

L’ensemble des thèmes de formation présentés aux responsables logistiques ou ressources humaines pour les cadres et techniciens de la logistique - exception faite de logistique internationale européenne -, ont recueilli un intérêt plus marqué cette année. Certains thèmes, qui arrivent en tête, connaissent d’ailleurs un taux de progression spectaculaire. Les techniques de communication obtiennent 58% des suffrages et connaissent une augmentation de 29 points, tandis que les méthodes de gestion du stress recueillent 45% d’intérêt (soit +28 points). Même si les thèmes liés à la sécurité et la prévention des risques continuent de tenir le haut du pavé, on voit bien qu’aujourd’hui les entreprises se tournent aussi vers les techniques de communication et de gestion du stress pour étayer les techniques de management.


  • Pour les opérateurs, un besoin accru de progresser sur le savoir-être

Pour les opérateurs également, tous les thèmes de formation présentés aux responsables logistiques ou ressources humaines ont reçu cette année une meilleure réceptivité.

En 2011, les besoins en formation cités pour les opérateurs logistiques se focalisent sur la formation « gestes et postures » avec 82% d’intérêt (soit +19 % comparé à 2010), talonné par « sauveteur et secourisme au travail » avec 78% de citations (soit +19%), et la conduite d’engins de manutention et de levage avec 73% (+34%). Les deux premières thématiques sont à mettre au compte des politiques de prévention des risques professionnels en logistique.

On peut noter que les formations qui ont connaissent un plus fort engouement cette année pour les opérateurs logistiques sont en particulier liées à la gestion du stress, avec 38% des suffrages (+26 %), ou encore aux techniques de communication avec 32% des citations (+22%), ce qui traduit un besoin d’acquisitions nouvelles en matière de savoirêtre.


SOMMAIRE
 
INTRODUCTION
 
I. Conjoncture
 
II. Stratégies et organisation
 
III. Gestion des emplois et de recrutements
 
IV. Politiques de qualification
 
 


Contactez notre équipe