Les Dossiers Thématiques > Entrepôt / WMS >

Retail, santé, matières dangereuses… quel WMS pour quel secteur ?

Retail, santé, matières dangereuses… quel WMS pour quel secteur ?

Le choix d’un WMS est un projet dont les impacts sont majeurs pour l’entreprise. En particulier sur la façon dont elle sera en mesure de respecter ses engagements vis-à-vis de ses clients.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueAu cours du processus de présélection de sa future solution de gestion d’entrepôt, se pose toujours la question de l’adaptation de l’outil à ses spécificités métiers et à ses probables évolutions.

Comment s’assurer de retenir une solution en mesure de prendre en compte les enjeux et contraintes de son activité ? Convient-il de cibler des produits spécialisés ou plutôt de favoriser un WMS plus généraliste ? Le produit doit-il absolument coller aux processus métiers actuels ou est-ce au contraire l'occasion de remettre à plat son organisation logistique ?

Les contributeurs du présent dossier évoquent les spécificités des secteurs qu’ils adressent, les impacts de celles-ci sur la mission du WMS et leur approche en termes de solution.

Enfin, au-delà de la qualité de l’outil, ils insistent sur l’importance de dédier au client des chefs de projets bénéficiant d’une expérience solide dans le secteur concerné.

 

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Thomas TSCHINSCHANG, Directeur Commercial de KLS

‘‘ KLS combine possibilités techniques de ses solutions et expertise sectorielle de ses chefs de projets ’’

Thomas TSCHINSCHANG, Directeur Commercial de KLS, explique comment l’éditeur adresse différents secteurs. KLS propose en particulier des modules dédiés à la santé, à la gestion des matières dangereuses et au retail.

Il précise que le WMS de KLS capitalise un nombre conséquent de workflows (préparation, réception, contrôle qualité, etc.) sous des librairies. En fonction des secteurs d’activité, des spécificités en termes de fonctionnalités peuvent alors être activées de manière à répondre le plus finement possible aux enjeux.

Secteurs illustrés : santé, distribution (retail et e-commerce), agroalimentaire, luxe…

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes

‘‘ À partir d’un WMS unique, nous adressons les secteurs en activant des pans de fonctionnalités spécifiques ’’

François BIESBROUCK, Directeur de BK Systèmes, précise l’importance historique des prestataires logistiques pour l’éditeur.
Ceux-ci ont tendance à privilégier un WMS qui leur permette de répondre aux besoins de leurs donneurs d'ordres actuels, mais également potentiels.

BK Systèmes a ainsi pu se confronter à une grande diversité de cas et est en mesure de proposer des solutions performantes, quelles que soient l'organisation du client et sa problématique métier.

Il souligne que ce sont finalement plus la nature du flux d'expédition d’une part et la manière dont sont stockés les articles ainsi que la dimension de l'entrepôt d’autre part qui vont conduire à retenir tel ou tel processus de préparation de commandes.

Secteurs illustrés : prestation logistique, édition, textile et électroménager…

Pauline POISSONNIER, Consultant REFLEX solutions logistiques

‘‘ Avec Reflex, nous avons fait le choix d’un logiciel unique en mesure d’adresser les spécificités sectorielles ’’

Pauline POISSONNIER, Consultant REFLEX solutions logistiques chez Hardis Group, rappelle qu’historiquement, les WMS étaient plutôt spécialisés avec des briques métiers très cloisonnées.

Elle explique pourquoi Hardis a fait le choix d’un logiciel unique en mesure de s’adapter pour répondre aux différentes activités des clients. À partir d’un large panel de process et de besoins, le paramétrage ou l’utilisation de modules dédiés (gestion des alcools, des matières dangereuses, etc.) permet de répondre finement aux spécificités clients.

Secteurs illustrés : prestation logistique, retail et industrie…


Philippe MARQUES, Responsable Produits et Responsable chez A-SIS

‘‘ Des fonctions dédiées à un secteur peuvent trouver un écho chez d’autres acteurs ’’

Philippe MARQUES et Xavier LIBRE, respectivement Responsable Produits et Responsable Offre & Avant-vente Grands Comptes chez A-SIS précisent que l’éditeur a adopté une logique de WMS généraliste.

En capitalisant sur des fonctions développées aussi bien dans le cadre du suivi de sa road map qu’au gré des projets menés depuis des années, l’éditeur est en mesure d’adresser l’ensemble des secteurs.

Ils détaillent les attentes des différents secteurs vis-à-vis du WMS et comment A-SIS est en mesure d’y répondre. Ils expliquent enfin que des fonctionnalités initialement dédiées à une activité peuvent également être utiles pour des clients évoluant dans d’autres secteurs.

Secteurs illustrés : Retail et e-commerce, fournitures industrielles, santé & cosmétiques, spare parts auto et moto, prestation logistique…


Contactez notre équipe