Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > Lean Six Sigma


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le lean-six-sigma associe les méthodes qualitatives du lean management et du six sigma pour améliorer de manière substancielle la performance logistique de l’entreprise



Le lean management

Le Lean management est une méthode de gestion des processus de production qui vise à identifier les causes de non productivité et de non utilisation optimale des ressources dans le but de dimensionner au plus juste les besoins en ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ces processus dans le respect des délais.

Une mise en place efficace de cette méthode doit donc permettre de réaliser des économies substancielles.


Le six sigma

Le six sigma est une méthode de management du progrès dont l’objectif est l’amélioration continue de la qualité des produits livrés aux clients, ce qui doit permettre d’éviter de supporter les coûts liés à la logistique des retours (reverse logistics) et de satisfaire toujours plus les clients.

Les défauts du processus de production sont analysés et modifiés en conséquence. L'idée qui a donné son nom à la méthode est de répondre aux possibilités de non conformité de part et d’autres de la moyenne de 3 écarts-types (les fameux 6 sigma). Ces causes de non conformité doivent être maîtrisées grâce à l’utilisation de tableau de bord tels que les KPI logistiques.

Elle nécessite un investissement de tous les acteurs de l’entreprise, de la direction aux utilisateurs. Certaines notions fondamentales de la gestion d’un projet sont naturellement requises (communication, formation, implication des utilisateurs, etc.)


Le lean six sigma

Le lean-six-sigma utilise donc les principes de ces deux méthodes pour livrer les clients dans les délais, avec le niveau de qualité requis et au coût le plus bas possible, but suprême de la logistique, en quelque sorte....



Ressources également disponibles:



ASLOG

La stratégie lean du fournisseur de cartes électronique : Lacroix Électronique

Le Toyota Production System (TPS), la Production au Plus Juste (PPJ) et le Lean Manufacturing désignent le même concept. Ils sont habituellement représentés sous la forme d’un temple, avec 3 piliers et des fondations chez Lacroix Électronique. « L’objectif de ce plan est de produire plus de valeurs avec moins de ressources en développant la culture de l’élimination des gaspillages », développe Bruno Boutin : « entre 2005 et 2007, nous avons commencé par changer d’ERP et basculer vers SAP en 2007, tout en implémentant un MES, en l’occurrence le logiciel Sherpa qui permet de collecter les données de la production ».

ASLOG

Saunier Duval à Nantes : La démarche Lean en production de petites et moyennes séries

« Agility, c’est le nom du projet qui a été mené voici un peu plus de deux ans », indique Vincent Lemaître, chargé de projet Supply Chain et par ailleurs "Broker", c’est-à-dire interface entre le client et l’usine : « nous avions pour objectifs de standardiser et de simplifier les flux physiques et les flux d’information, d’approvisionner et d’évacuer les lignes d’assemblage en flux synchrone par trains, de confier le pilotage de la performance logistique interne à un "service flux" dédié, d’améliorer la sécurité et l’ergonomie du quotidien ».
La résolution de cette problématique multiple a conduit à optimiser les stocks, accroître l’efficacité de la main-d’oeuvre indirecte, supprimer les gaspillages (en japonais : les "mudas", comme on les appelle dans le système de production de Toyota, autrement dit en "lean manufacturing") en vue d’optimiser les flux internes.
Le mot "lean" signifie littéralement : maigre. Un processus lean est un processus débarrassé de toutes les opérations inutiles et des stocks en excès qui le rendent lourd et moins performant. Au travers du lean management, l’industriel cherche à supprimer tous les gaspillages, produire en flux tendus, gérer la qualité en favorisant l’amélioration continue, réduire les cycles de développement des produits.



Conseils de lecture :



Qu'est-ce que le Lean six sigma?
de Michael George, Dave Rowlands, Bill Kastle

Présentation de l’éditeur
Sachez utiliser le Lean Six Sigma pour :
- Atteindre plus facilement vos objectifs,
- Améliorer le rendement de votre entreprise,
- Mieux servir vos clients.

Qu'est-ce que la Lean Six Sigma ? Du fait de leur efficacité, deux systèmes qualitatifs récents connaissent un développement phénoménal dans l’industrie (et maintenant dans les services) : l’un qui permet de travailler mieux. C'est le Six Sigma, méthodologie qui permet d’analyser les défauts d’un processus productif pour l’amener au plus près de la perfection dite " niveau Six Sigma " ; l’autre qui permet de travailler plus vite. C'est le Lean, qui consiste à traquer les gaspillages en temps et en énergies afin de n'utiliser qu'une quantité minimale de ressources en personnels, matières premières, capitaux, machines, pour fabriquer les produits à moindre coûts et les livrer dans des délais réduits.

Alliant ces deux techniques, le Lean Six Sigma est d’une efficacité remarquable. Découvrez dans ce guide toute la richesse de cette nouvelle méthode et mettez-la en pratique dans votre entreprise pour des résultats étonnants.

Lean Six Sigma pour les services : Comment utiliser la vitesse Lean & la qualité Six Sigma pour améliorer vos services et transactions
de Michael L George, Nathalie Audard (Traduction), Fadwa Miadi (Traduction), Francis Simon (Traduction)

Présentation de l’éditeur
La mise en place du Lean Six Sigma dans les services engendre de très importantes améliorations de la productivité de votre entreprise. Ce livre donne des exemples de sociétés de services où l’application du Lean Six Sigma a permis de : réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise de 30 à 60 % ; améliorer la rapidité des prestations de service de 50 % ; accroître la capacité opérationnelle de l’entreprise de 20 %, sans coûts supplémentaires.

A l’heure où la notoriété des méthodes Lean et Six Sigma passe du milieu industriel au secteur tertiaire et après le succès de Qu'est ce que le Lean Six Sigma ?, Michael George, leader américain du sujet, vous explique comment appliquer, étape par étape, le Lean et le Six Sigma à vos services et transactions. Dans ce livre, vous apprendrez comment les outils classiques du Lean tels que le " pull system " et les " setup reductions " peuvent être utilisés quotidiennement dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Vous découvrirez comment le Lean Six Sigma peut réduire les coûts en évitant les procédures inutiles. Vous comprendrez à quel point cette nouvelle méthode fera gagner du temps et de l’argent à votre entreprise.

Biographie de l’auteur
Michael George est le fondateur et le PDG du George Group, le plus important cabinet de conseil en Lean Six Sigma aux Etats-Unis. Il est l’auteur de Lean Six Sigma et de Qu'est ce que le Lean Six sigma ?



Six Sigma : Comment l’appliquer
de Maurice Pillet

Présentation de l’éditeur
Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l’évolution de la qualité en proposant une approche globale d
l’amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d’une démarche de résolution de problème DMAICS, d’une organisation industrielle et d’un management des compétences. Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux industriels de disposer d’un ouvrage de référence, pédagogique et largement illustré, leur permettant de mettre en œuvre un chantier Six Sigma.

Les deux premiers chapitres, volontairement dépourvus de calculs, permettent de faire le tour de la démarche et d’en comprendre les points essentiels.

Les chapitres suivants permettront à l’industriel de comprendre les méthodes et outils qu'il devra utiliser pour mener à bien un chantier en détaillant les six étapes de la démarche DMAICS (Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/Pérenniser). Ces chapitres permettent d’aborder les outils statistiques tels que la statistique descriptive, les tests de comparaison, les plans d’expériences, la maîtrise statistique des processus... Ils abordent également les outils méthodologiques tels que l’analyse des cinq M, la cartographie, les enquêtes de Kano, l’automaîtrise...

Le dernier chapitre, consacré au management de Six Sigma aborde les aspects culturels, managériaux et de gestion des compétences indispensables à la conduite efficace d’u projet Six Sigma dans les entreprises.

Cet ouvrage s'adresse :
- à des professionnels, cadres et techniciens souhaitant connaître ou mettre en œuvre une démarche Six Sigma
- à des enseignants pour la préparation de BTS, DUT Maîtrise, IUP et écoles d’ingénieurs
- à des étudiants préparant des BTS, IUT, Maîtrises, IU écoles d’ingénieurs, CAPET et Agrégation

Biographie de l’auteur
Maurice Pillet Certifié " Fellow " APICS-CFPIM, ancien élève de l’ENS Cachan, est docteur-agrégé en géni mécanique au département Organisation et Génie de la Production à l’IUT d’Annecy, directeur de recherche au laboratoire LISTIC de l’université de Savoie. Il pratique depuis de nombreuses années le conseil auprès d’entreprises de différents secteurs d’activités dans le domaine des méthodes et outils de la qualité. Son ouvrage est constamment enrichi de cette double expérience d’universitaire et de praticien



Objectif lean : Réussir l’entreprise au plus juste : enjeux techniques et culturels
de John Drew, Blair McCallum, Stefan Roggenhofer, Gérard de Angéli (Traduction)

Présentation de l’éditeur
Le lean management est le système de production développé initialement par Toyota, et qui continue de faire le succès extraordinaire de ce groupe. Aussi appelé " gestion au plus juste ", le lean a pour but d’optimiser tous les processus de l’entreprise, d’en éliminer les gaspillages, et de mettre ainsi en œuvre une organisation légère, agile et efficace. Si, bien sûr les aspects techniques sont essentiels au succès de la démarche, la dimension culturelle d’une telle transformation doit impérativement être prise en compte. L'état d’esprit et les comportements des hommes font en effet la différence entre les entreprises utilisant avec succès le lean, et les autres.

Ce livre montre comment s'engager dans l’aventure vers le lean pour transformer une entreprise en organisation toujours plus performante. La moitié de l’ouvrage s'appuie sur un cas fictif dont le lecteur suit pas à pas le cheminement.

Biographie de l’auteur
John Drew est consultant expert au sein du pôle Efficacité opérationnelle de McKinsey & Company. Avant de rejoindre McKinsey, il a travaillé chez Carnaud Metalbox et chez Land Rover.
Blair McCallum est un directeur-associé de McKinsey & Company, dont il a créé le Production System Design Centre, qui offre aux consultants du cabinet une formation complète sur le lean. Il a travaillé auparavant chez Toyota puis chez Rover.
Stefan Roggennofer est un directeur-associé de McKinsey & Company, basé à Paris. Il est l’un des leaders du pôle Efficacité opérationnelle en Europe. Il a travaillé auparavant chez Prodel SA et à l’Aérospatiale.



Sur Amazon...

- Les livres sur le six sigma
- Les livres sur le lean management
- Les livres sur le lean sigma

Contactez notre équipe