Publications > Logiguide CGL > Explorez votre WMS actuel sous tous ses aspects (Volume 11 / Numéro 10)

Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

La plupart des WMS ont une durée de vie de sept à dix ans. Comment pouvez-vous savoir si le vôtre est à la fin de sa vie? Voici quelques symptômes qui pourront vous aider à le déterminer.



Avez-vous créé un système de travail pour tous les nouveaux besoins que votre WMS actuel ne peut pas soutenir?

Depuis quelques années, votre entreprise est en pleine expansion, mais pas votre WMS. Cependant, les besoins de vos clients et de votre entreprise ont changés. Qu’avez-vous réussi à accomplir sans investissement majeur de capitaux? Vous avez mis en place un système de travail pour vous assurer de répondre aux attentes de vos clients. Elles continueront de s’accroître, mais le bon WMS vous permettra de suivre leur croissance. Plus des opérations sont effectuées à l’extérieur du WMS, plus il devient difficile de retracer des données et de maintenir un niveau d’inventaire adéquat.


Est-ce que plusieurs systèmes sont reliés à votre WMS?

Vos besoins ont nécessité l’ajout de nouveaux systèmes à votre WMS existant. Pour améliorer la productivité de votre entreprise, vous avez acheté des systèmes de positionnement des produits et de main-d’oeuvre et de productivité. Par la suite, votre croissance économique a nécessité l’implantation d’un TMS et les clients ont exigé de nouvelles technologies, y compris du RFID. Au début, les opérations se sont bien déroulé entre toutes les interfaces. Cependant, au fur et à mesure que les volumes ont commencé à augmenter, la capacité a diminué et vos systèmes se sont mis à ralentir. Vous avez aussi payé pour les licences, le soutien et les mises à jour de ces systèmes. D’ailleurs, plusieurs nouveaux fabricants de WMS intègrent déjà des fonctionnalités de positionnement des produits, de TMS ainsi que de gestion de la main-d’oeuvre et de la productivité dans leurs produits. Vous avez tous les services sous le même toit : de l’achat jusqu’au support.



Est-ce que votre fournisseur de WMS existe toujours, ou a-t-il fait partie de la vague de consolidations ou d’acquisitions des dernières années?

Même si votre fournisseur est encore en affaires, est-ce que ce sera toujours le cas à long terme? Que se passerait-il s’il devait fermer ses portes et que vous aviez besoin de support? Vos frais pourraient augmenter de manière exponentielle si vous deviez obtenir du support chez un autre fournisseur. Que faire si votre WMS a été développé spécifiquement pour vous parce que, à l’époque, votre entreprise avait des besoins pointus? Qu’adviendrait-il si les développeurs de votre WMS démissionnaient ou prenaient leur retraite? Si les concepteurs de votre nouveau WMS quittaient l’entreprise, pourriez-vous quand même l’implanter? Au cours des dernières années, plusieurs fusions et acquisitions se sont produites dans cette industrie, entraînant ainsi la disparition d’entreprises et de systèmes.


Les coûts et les risques reliés à la mise à niveau générale de votre WMS actuel dépassent largement les mises à niveau mineures offertes par votre fournisseur.

Plusieurs entreprises ont personnalisé et figé les codes de leurs logiciels afin de répondre aux besoins que leur WMS actuel ne pouvait combler. Ces changements ont rendu impossibles toutes futures mises à niveau parce qu’elles pourraient potentiellement désactiver tous les codes personnalisés et entraîner des heures de reprogrammation et des problèmes de conformité. D’ailleurs, il se pourrait que votre logiciel devienne désuet plus tôt que prévu et que vous deviez demeurer avec le même fournisseur pour tous changements dans le futur.


Votre WMS n’offre pas le niveau de sécurité ni l’implantation de processus exigés par votre entreprise.

Plusieurs entreprises sont limitées par des lois et des règlements à cause des produits qu’elles vendent ou de leur type d’entreprise. Est-ce que votre WMS possède l’architecture requise pour mettre en application de nouveaux processus et diviser l’équipe des opérations? Pouvez-vous cartographier vos processus d’affaires et opérationnels? Est-ce qu’ils correspondent les uns aux autres? De plus, ous devez vous assurer que votre WMS peut s’adapter aux processus actuels, mais aussi aux processus futurs et aux meilleures pratiques de votre industrie.


Vous n’avez pas de WMS?

Posez-vous la question suivante : avez-vous réellement besoin d’un WMS? Est-ce que vous notez encore sur papier tous les mouvements de votre inventaire? Est-ce que le niveau d’exactitude de votre inventaire se dégrade? Êtes-vous dans l’incapacité de suivre ses mouvements? Est-ce que votre entrepôt est plein et que vos processus d’expédition et de réception deviennent de plus en plus inefficaces? Tous les énoncés précédents sont des signes indiquant que vous avez besoin d’implanter un WMS. Les exigences du gouvernement ou des clients pourraient aussi vous prouver ce besoin.

Rappelez-vous : un WMS ne se termine pas lorsque l’installation et l’intégration sont complétées. Il s’agit d’un système « vivant » qui a besoin de croître avec vos opérations.

Jeff Werley
Conseiller, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Rubriques connexes :
- les éditeurs de WMS référencés dans l’annuaire du site
- l’article sur les Warehouse Management System (WMS)

- service d'aide à la recherche de WMS

Contactez notre équipe