Publications > Editions EMS > La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives - Introduction du chapitre 4

« La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»
de François Fulconis, Gilles Paché et Gérard Roveillo


Introduction du chapitre 4 - Le PSL : concepteur de systèmes logistiques

La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectivesDans un livre de vulgarisation publié en France, les auteurs ont choisi d’illustrer le fait logistique avec une profusion de photographies d’entrepôts et de terminaux de fret pour faire comprendre au lecteur béotien que la logistique est avant tout une question de gigantesques investissements dans des actifs physiques (1). Il en ressort l’impression trompeuse qu’il n’y a rien de plus « matériel » qu’une chaîne logistique, ce qui semble particulièrement surprenant au moment où de nombreuses recherches en management mettent l’accent sur la « dématérialisation » des entreprises et l’apparition corrélative d’organisations dites virtuelles.

En fait, le paradoxe n’est qu’apparent. En l’état actuel de la technologie transport, la production et la distribution physique des composants et produits finis nécessitent la mise en oeuvre des chaînes logistiques fondées sur un ensemble plus ou moins complexe d’infrastructures (maritimes, terrestres, aéroportuaires). Il n’empêche que c’est bien une constellation (ou un réseau) d’entreprises qui les utilise, en laissant transparaître l’illusion d’une totale dématérialisation.

Depuis une vingtaine d’années, nul doute que les chaînes logistiques se sont progressivement transformées pour prendre une forme de plus en plus virtuelle, en se fondant sur l’encastrement de ressources détenues par une pluralité d’acteurs aux compétences complémentaires. Certains PSL se sont alors transformés en véritables « pilotes » (ou pivots) de tout ou partie de ces chaînes, en proposant des solutions-clés en mains, parfois sur un mode éphémère (la durée d’un projet).

Le renversement de tendance actuel est profond et sans doute irréversible. Pendant de nombreuses années, la logistique a été analysée en effet comme une fonction de l’entreprise industrielle ou commerciale, mobilisant en interne des ressources matérielles et immatérielles pour mettre à disposition, au bon moment, le bon produit au bon endroit, évidemment en quantités suffisantes. Dans sa chaîne de valeur, M. Porter assimile d’ailleurs la logistique à une activité principale, au même titre que la production ou la commercialisation des produits ou services (2), avec un évident sous-entendu : investir dans des moyens de transport, de stockage, demanutention, etc., est une source d’avantage concurrentiel durable.

Or, il apparaît clairement que ce n’est plus l’investissement matériel qui compte pour générer un système d’offre, mais la capacité à mobiliser auprès des meilleurs partenaires les ressources logistiques dont on a besoin pour mener à bien un projet. Le pilotage des chaînes logistiques par le PSL occupe naturellement une place de choix dans l’analyse, notamment le PSL de dernière génération dénommé 4PL, dont le métier est de concevoir et d’orchestrer des systèmes logistiques à la demande, sans posséder pour autant d’actifs matériels.

Dès que l’observateur prend un peu de recul et se réfère à des travaux conduits en management stratégique, entre autres sur la gestion des entreprises en réseau, il découvre que l’évolution de la prestation logistique se situe dans une logique d’extension du domaine de compétence et d’identification d’une expertise organisationnelle dépassant largement les savoir-faire opératoires du PSL. Une fois assimilé cette expertise, le PSL s’avère capable de la valoriser dans de nouvelles directions, là où il n’était pas encore présent. Deux marchés en émergence feront ici l’objet d’une attention particulière : la logistique urbaine et la logistique inversée.

(1) S. Roumi et G. Thomas (2004), En toute logistique, Éditions Jacob-Duvernet, Paris.
(2) M. Porter (1985), Competitive advantage: creating and sustaining superior performance, The Free Press, New York (NY).




Introductions de l’ouvrage également présentées sur FAQ Logistique


Plus d'informations sur cet ouvrage et sur les publications en logistique de l’Editeur EMS.


Présentation des auteurs

François FULCONIS
François FULCONIS Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAGFNEGE, Paris), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille Université.


Gilles PACHÉ

Gilles PACHÉProfesseur Agrégé de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige le Master Management Logistique et Stratégie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Directeur adjoint du Cret-Log, il travaille sur des questions relatives à la fois aux stratégies logistiques et achat des distributeurs, et au management des entreprises en réseau.


Gérard ROVEILLO

Diplômé de l’INSEEC et de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d’Aix-Marseille Université. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis.


Présentation de l’Editeur EMS

Les éditions EMSCréées en 1997, les éditions EMS publient des ouvrages en gestion, management et sur l’actualité économique (15 à 20 nouveautés par an).
Reconnue nationalement pour ses publications, ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises.
GEODIF, filiale de diffusion du groupe Eyrolles, assure une diffusion à l’échelle nationale et internationale (francophonie) tandis que la distribution est prise en charge par la SODIS, filiale de distribution du groupe Gallimard.
Aussi depuis 2001, EMS a fait le choix de proposer la vente dématérialisée de ces ouvrages via Cyberlibris (www.cyberlibris.com) société qui a apporté un regard neuf sur les livres et leurs lecteurs en développant les premières bibliothèques numériques à destination du monde académique, du monde professionnel et du cercle familial.

Notre catalogue est divisé en plusieurs collections : Consommation des 0-25 ans, Les essentiels de la gestion, Etudes de cas, Grands auteurs, Gestion en liberté, Pratiques d’entreprises, Questions de société, Regards sur la pratique, Societing.


Contactez notre équipe