Publications > Editions EMS > La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives - Introduction du chapitre 1

« La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectives»
de François Fulconis, Gilles Paché et Gérard Roveillo

Introduction du chapitre 1 - De la démarche logistique à la prestation logistique : éclairages managériaux et théoriques

La manière dont s’organisent et se gèrent les relations d’échange entre entreprises constitue un thème essentiel pour la recherche académique sur le management des chaînes logistiques. Ce thème revêt également une importance majeure pour les preneurs de décision, dans leur souci de satisfaire les clients dans les meilleures conditions de coût et de service.

La prestation logistique. Origines, enjeux et perspectivesPrenons le cas de la commercialisation d’un lot de yaourts dans un quelconque hypermarché, comme l’on en trouve partout en France. Il est évident que si le consommateur peut accéder, dans le magasin de son choix, à un lot de yaourts, c’est que différentes entreprises en étroite interaction les unes avec les autres se sont partagées (harmonieusement ?) des tâches de conception, de mise en production et de distribution physique des produits, exigeant la conduite rigoureuse d’activités de soutien. Qu’un grain de sable, par exemple une tempête de neige imprévue, surgisse et voilà les rouages grippés, faute d’une production ou d’un transport effectués en « juste-à-temps » (JAT).

Aucune entreprise ne peut être désormais considérée comme une « île » n’ayant pas besoin de mobiliser des ressources et des compétences dans son environnement proche ou éloigné. Au contraire, toute entreprise est partie prenante d’un réseau d’affaires plus ou moins large dans lequel elle puise pour partie les sources de son avantage concurrentiel.

Pendant longtemps, force est d’admettre que les acteurs d’une même chaîne logistique n’ont pas réellement cherché à penser une action coordonnée, synonyme de meilleure efficacité inter-organisationnelle.

Les stratégies dominantes s’apparentaient plutôt à la mise en œuvre de systèmes logistiques indépendants, celui de l’industriel venant s’articuler (au mieux) ou s’affronter (au pire) à celui du distributeur. L’un des cas les plus emblématiques renvoie au lancement (raté) d’un nouveau produit innovant décidé par tel industriel enthousiaste, ce dernier ne s’étant pas assuré au préalable de sa cohérence avec les contraintes logistiques du distributeur visé en termes de taille du packaging…

Fort heureusement, les logiques d’action changent, et la présence d’interfaces défaillantes dans la chaîne logistique est jugée suffisamment contreproductive pour donner lieu désormais à des réflexions « transversales » sur une approche plus coopérative de la gestion des opérations.

Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque la notion de chaîne logistique est évoquée ?

En première approximation, une chaîne logistique correspond à l’ensemble des flux physiques de produits (et des flux d’information associés) qui structurent les relations d’échange entre entreprises, du fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client. Y sont intégrées des activités telles que le transport, l’entreposage et le stockage, la manutention, la préparation des commandes, etc.

Fabricants de composant industriels et distributeurs sont évidemment impliqués, à des degrés divers, dans le fonctionnement des chaînes logistiques, et certains d’entre eux ont compris assez tôt, dès les années 1980, l’intérêt de conduire une réflexion commune pour éviter la mise en place de moyens logistiques redondants.

La réelle nouveauté consiste à voir aujourd’hui des sociétés spécialisées dans l’exploitation des moyens logistiques – les PSL – occuper une place de plus en plus significative, suite à un large mouvement d’externalisation et de recentrage sur des compétences-clé initié par de nombreuses entreprises. L’émergence de ces PSL constitue une innovation radicale au plan managérial, stratégique et opérationnel.



Introductions de l’ouvrage également présentées sur FAQ Logistique


Plus d'informations sur cet ouvrage et sur les publications en logistique de l’Editeur EMS. 


Présentation des auteurs

François FULCONIS
François FULCONIS Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAGFNEGE, Paris), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille Université.


Gilles PACHÉ

Gilles PACHÉProfesseur Agrégé de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige le Master Management Logistique et Stratégie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Directeur adjoint du Cret-Log, il travaille sur des questions relatives à la fois aux stratégies logistiques et achat des distributeurs, et au management des entreprises en réseau.


Gérard ROVEILLO

Diplômé de l’INSEEC et de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d’Aix-Marseille Université. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis.


Présentation de l’Editeur EMS

Les éditions EMSCréées en 1997, les éditions EMS publient des ouvrages en gestion, management et sur l’actualité économique (15 à 20 nouveautés par an).
Reconnue nationalement pour ses publications, ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants, chercheurs, étudiants, consultants, aux formateurs ou responsables d’entreprises.
GEODIF, filiale de diffusion du groupe Eyrolles, assure une diffusion à l’échelle nationale et internationale (francophonie) tandis que la distribution est prise en charge par la SODIS, filiale de distribution du groupe Gallimard.
Aussi depuis 2001, EMS a fait le choix de proposer la vente dématérialisée de ces ouvrages via Cyberlibris (www.cyberlibris.com) société qui a apporté un regard neuf sur les livres et leurs lecteurs en développant les premières bibliothèques numériques à destination du monde académique, du monde professionnel et du cercle familial.

Notre catalogue est divisé en plusieurs collections : Consommation des 0-25 ans, Les essentiels de la gestion, Etudes de cas, Grands auteurs, Gestion en liberté, Pratiques d’entreprises, Questions de société, Regards sur la pratique, Societing.


Contactez notre équipe