Plannification des ressources de distribution (DRP) : Méthode de calcul des quantités à approvisionner par référence de manière à éviter les ruptures tout en limitant les niveaux de stocks.

Cette méthode permet de dimensionner les ressources logistiques et financières nécessaires.

 

 

Articles connexes :

Fonctions et limites des stocks : un stock a ses raisons d’être dans la Supply Chain et il serait dangereux d’en ignorer les bénéfices en pronant un stock 0 à tout prix...
 
Les coûts d’un stock  : présentation des principaux postes de coûts d’un stock
 
Stock de sécurité: définition, objectifs et méthodes de calcul  : le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas
 
Les inventaires logistiques : définitions des différents types d’inventaires (tournant, périodique, etc.)

 

Ressources également disponibles :

DRP - Planification des Ressources de Distribution
 

« DRP - Planification des Ressources de Distribution »
Traduit de l’anglais par Thierry Jouenne et Jean-François Danquigny
Préface de Yves Le Denn et Jean Laurentie, ASLOG

 

DRP - Planification des Ressources de Distribution
Mise au point dans les années 1980 par André Martin, la méthode DRP s'applique à l’organisation et à la gestion efficace des réseaux de distribution.

Il marque le début de l’intégration de la chaîne logistique. Sur un horizon de plusieurs semaines, les besoins des entrepôts sont calculés et simulés en fonction de la demande prévisionnelle, laquelle est réactualisée hebdomadairement.

 
       
Logiguide GCL
Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt
L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.

 

 

Livres conseillés :

 

Pratique de la gestion des stocks
de Fabrice Mocellin et Pierre Zermati

Présentation de l’éditeur
Sans formulation mathématique complexe, cet ouvrage présente les techniques spécifiques de la gestion des stocks. Il analyse également les relations de cette pratique avec les autres fonctions de l’entreprise. Dans cette 6e édition mise à jour, tous les exemples sont exprimés en Euro.

Public concerné : Chefs d’entreprise, responsables de fabrication ou des ventes, acheteurs.

 

 

Gestion de l’approvisionnement et des stocks
de Paul Fournier et Jean-Pierre Ménard

Présentation de l’éditeur
Cette troisième édition de Gestion de l’approvisionnement et des stocks s'adresse à toute personne désirant s'initier à la gestion de l’approvisionnement et des stocks des entreprises de produits ou de services. Elle peut également s'avérer un outil précieux pour les personnes qui travaillent dans ce secteur, que ce soit en industrie, dans les commerces ou dans les services.

Les auteurs expliquent de façon claire et concise les principes fondamentaux de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, par exemple: l’environnement humain de l’acheteur au sein d’une entreprise; les compétences qu'il doit posséder; le processus d’approvisionnement, qui comprend l’approvisionnement mix (les quatre "0"); les sept critères de l’approvisionnement (quantité, qualité, délai, lieu, service, source et coût) ; l’environnement interne ou externe d’un acheteur; ainsi que les différentes approches de gestion préconisées mondialement et qui peuvent avoir un impact sur le service de l’approvisionnement. Les modèles mathématiques qui permettent de gérer plus rigoureusement les stocks et les différentes fonctions liées à la gestion des stocks y sont également décrits. Chaque chapitre comporte un objectif général, qui constitue le fil conducteur, ainsi que des objectifs plus précis qui facilitent l’apprentissage des éléments théoriques importants. Ces objectifs correspondent aux compétences ministérielles qui sont rattachées aux cours offerts dans ce domaine. Au début de chaque chapitre, un encadré, conçu par un responsable de l’approvisionnement d’une entreprise québécoise, présente une situation concrète liée au sujet du chapitre. La théorie exposée dans ce manuel s'appuie sur des exemples, issus à la fois de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de grande envergure des secteurs public et privé. Enfin, des questions, des exercices d’apprentissage et de compréhension, ainsi que des analyses de cas sont proposés à la fin de chacun des chapitres, ce qui permet à l’utilisateur de mettre en pratique les connaissances acquises ou de les évaluer. Un guide de l’enseignant est également disponible sur le site www.cheneliere.calfournier-menard.

Il comprend des examens, des cas supplémentaires, un plan de cours ainsi que les réponses aux différents exercices et questions contenus dans le manuel. Cet ouvrage, qui allie harmonieusement théorie et pratique, expose les concepts nécessaires à la formation de toute personne qui s'intéresse au secteur très dynamique de la gestion de l’approvisionnement et des stocks, dans un contexte manufacturier, commercial ou de services.

Contactez notre équipe

 

Nos sélections de livres sur : les Achats / les Appros / les ERP / la Gestion de Production / la Gestion de Projets / la Gestion de Stocks / la Gestion d’Entrepôts / Goldratt / la GPA / la GPAO / la Logistique / la Logistique par Michel Roux / le Lean / le Lean Six Sigma / les PGI / le Transport