Notions > SI Logistiques > SCEM (Supply Chain Event Management)


Newsletter FAQ Logistique

Recevez chaque fin d'après-midi, un récapitulatif des infos supply chain du jour.


Le SCEM est un concept qui a pour objet le pilotage de chaque étape des processus de la Supply Chain.

A chaque étape sont surveillés les évènements qui interviennent et en cas de problème les informations sont remontées instantanément (notion de temps réel).

Newsletter Logistique, Transport et Supply ChainPour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le SCEM a donc un intérêt tout particulier dans l’amélioration du taux de service (repérer les anomalies et y remédier, informer les clients, etc.) et la traçabilité.

La mise en place d’un SCEM performant est particulièrement intéressante dans le domaine du e-commerce.Les logiciels de SCEM font le lien entre les logiciels de :

Ils permettent de rendre visible les dysfonctionnements alors qu’il est encore temps de mettre en place un scénario alternatif.

Une des limites du SCEM tient à l’importance de bien intégrer l’ensemble de la Supply Chain, ainsi que tous ses acteurs (fournisseurs et clients compris).

Une collaboration totale (difficulté de partager des informations stratégiques entre des sociétés aux objectifs parfois opposées) et un « langage » commun est indispensable au bon fonctionnement du système.



Pour aller plus loin



Levier Eco-Logistique
 

Les quatre leviers de la logistique durable

L’application de procédures et l’utilisation d’équipements et de conditionnements conformes à la réglementation et/ou aux bonnes pratiques pour la manutention et le transport sécurisés des produits contribuent également à respecter la qualité et l’intégrité des marchandises comme d’en limiter les impacts sur l’environnement. Le langage global utilisé par les acteurs de la supply chain, à savoir les standards internationaux de codification et de marquage des produits et des unités logistiques, ainsi que les messages EDI, sont également un moyen de produire et d’échanger des informations fiables, précises et complètes. Pour contrer les risques d’incident et de crise, d’erreur de saisie, d’erreur de réception, d’étiquetage, de préparation, d’expédition, de facturation, mais aussi les retards de livraison, les malveillances éventuelles, etc., des programmes de sécurisation des informations et des flux, des solutions de traçabilité, des outils de suivi en temps réel des stocks et des flux, des technologies utilisant la radiofréquence pour la localisation des produits (RFID) et la géo-localisation des véhicules, ainsi que des systèmes de Supply Chain Event Management (SCEM) et de mutualisation des risques sont déjà à l’oeuvre.


Conseils de lecture

Stratégie logistique - Supply chain management : Fondements - Méthodes - Applications
de Alexandre Kamyab Samii

Ouvrage d’introduction à la logistique, il permet d’analyser la démarche en intégrant une dimension stratégique et les aspects sectoriels d’une fonction en évolution constante dans les entreprises. Cette 3e édition, entièrement mise à jour, présente les différents modèles de supply chain informatiques (ERP, Exe), l’organisation logistique, le développement de l’externalisation et prend en compte les derniers développements du domaine.

Public concerné : Étudiants en 2e et 3e cycles de gestion (IUT et DESS de logistique, Écoles de commerce, MBA) ; Praticiens et formateurs.

Supply chain management - 2e éd. - Achat, production, logistique, transport, vente
de Rémy Le Moigne

Le supply chain management (SCM) est un enjeu clé pour l’entreprise. Il représente jusqu’à 90% de ses coûts et a permis à de nombreux groupes, comme Apple ou Amazon, d’acquérir un avantage concurrentiel  déterminant. Pourtant, il est souvent difficile pour les dirigeants et les responsables opérationnels de comprendre le supply chain management et d’en avoir une vision globale.

C’est cette lacune que cet ouvrage vise à combler, en présentant :

  • toutes les fonctions du supply chain management : achat, approvisionnement, production, maintenance, vente, pilotage des stocks et des flux de produits, gestion des entrepôts, transport ;
  • pour chaque fonction, les méthodes et outils qu’elle utilise ;
  • des exemples et témoignages d’experts. Ce tout-en-un opérationnel donne les solutions pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. Dans cette 2e édition, entièrement revue et actualisée, un chapitre sur la logistique inverse et un glossaire sont ajoutés.

La première édition de l'ouvrage a reçu le Prix du livre Qualité et Performance.


Contactez notre équipe