Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du 04/07/2022
Zoom sur : Les impacts Supply Chain de la Guerre en Ukraine
Maritime : bénéfice record pour le canal de Suez
La surchauffe du transport maritime et des chaînes logistiques tombent bien pour le canal de Suez. L'infrastructure centrale de l'économie égyptienne a rapporté 7 milliards de dollars entre juillet 2021 et juin 2022 à ses autorités. Une rente vitale pour une économie égyptienne en difficulté.
Fret aérien : la bulle va-t-elle exploser ?
Avec la pandémie, le secteur du fret aérien a connu une croissance forte en raison de l'acheminement du matériel médical depuis la Chine puis de l'explosion du e-commerce. Dynamisme pérenne ou création d'une bulle ? Bob Lange Vice-président senior, responsable de l'analyse commerciale et des prévisions de marché d'Airbus, Jean-François Dominiak Président-directeur général ASL Airlines France et Marie-Christine Lombard Présidente du Directoire de Geodis ont débattu de cette question lors du Paris Air Forum organisé par la Tribune mardi 7 juin à la Maison de la Mutualité à Paris.
Des voiles dures, rondes et inclinables pour ajouter de l'énergie éolienne à une navigation économe en énergie
Norsepower a de grands projets pour ramener l'énergie éolienne dans l'industrie du transport maritime, avec l'aide de l'effet Magnus pour économiser du carburant et maximiser l'efficacité énergétique.
De nouvelles perturbations de la supply chain sont à venir
Les ports de la côte ouest négocient actuellement un nouveau contrat de travail, qui risque de provoquer d'importants ralentissements, ce qui pourrait aggraver l'inflation.
Routiers, salariés de l’agroalimentaire, de la SNCF, de l’aérien… Pourquoi les grèves se multiplient
Transporteurs routiers, salariés du secteur agroalimentaire, de l’aérien… Les grèves se multiplient dans l’Ouest et partout en France. Toutes les revendications convergent vers une hausse des salaires dans le contexte inflationniste. La crise sanitaire a permis à des salariés de prendre conscience de leur légitimité à réclamer des meilleures conditions salariales.
Inde : baisse de 15 % des taux de fret maritime et meilleure disponibilité des conteneurs
La disponibilité des conteneurs s'est améliorée et les taux de fret maritime ont baissé jusqu'à 15 %, ont déclaré les exportateurs. Pourtant, la croissance du volume des exportations au cours de l'année fiscale actuelle pourrait ne pas être significative car les stocks mondiaux sont élevés et les taux clés sur les marchés mondiaux sont en hausse, ont-ils ajouté.
Aux Etats-Unis, FedEx va regrouper les stations et les itinéraires de livraison dans le cadre d'un remaniement opérationnel de 2 milliards de dollars.
Le "Network 2.0" stimulera la collaboration entre les services express, terrestre et de fret, trois sociétés opérationnelles que FedEx a longtemps séparées.
Amazon annule et retarde une série de projets d'entrepôts, alors que la demande de commerce électronique se refroidit.
Amazon retarde l'ouverture de certains entrepôts afin de pouvoir réduire ses dépenses d'exploitation en 2022, à la suite d'un rapport sur les résultats du premier trimestre difficile. Ce changement permettra à Amazon d'éviter de supporter d'autres coûts de main-d'œuvre au moins jusqu'à l'année prochaine, lorsqu'elle aura besoin de plus de capacité de réseau.
Les dockers de la côte ouest ne parviennent pas à conclure un accord avec les employeurs portuaires
Les entreprises retenaient leur souffle en prévision d'une éventuelle grève des dockers, les expéditeurs mettant en garde contre le risque d'une hausse des coûts et de nouveaux retards. La compagnie de transport de conteneurs Zim Integrated Shipping Services a déclaré que davantage d'entreprises avaient transféré leurs marchandises vers les ports de la côte Est afin d'éviter les perturbations.
GE Appliances ouvre un centre de distribution économe en énergie
Le centre de distribution de Californie du Nord réduira les délais de livraison de moitié.
Les perturbations de la supply chain font augmenter les coûts et la complexité dans les grandes entreprises
L'augmentation des stocks et du nombre de fournisseurs ont deux des conséquences.
Vous envisagez de quitter la Chine ? Réfléchissez-y à deux fois
La sphère d'influence potentielle de la Chine représente plus de la moitié de la population mondiale. En quittant la Chine, vous risquez de rendre ces zones inaccessibles.
Pourquoi la pénurie de talents dans le domaine de la supply chain ne se résorbe pas ?
Aujourd'hui, alors que nous semblons sortir de la pire crise sanitaire que nous ayons connue depuis un siècle, de nombreux experts ont supposé que les gens retourneraient volontiers au travail. Mais ce n'est tout simplement pas le cas. Si le manque de travailleurs ne suffisait pas, le problème est aggravé par la pire inflation que notre pays ait connue depuis 40 ans. Par définition, l'inflation est le résultat d'un trop grand nombre de consommateurs qui achètent trop peu de biens. Et la cause de ce manque de biens se trouve dans la chaîne d'approvisionnement, pas seulement dans une pénurie de puces électroniques ou de blé, mais aussi dans un manque de travailleurs à tous les niveaux.
Espagne : Nouveau record d'inscriptions pour la logistique et le transport en juin, atteignant 997 262 travailleurs
Dans l'analyse par sous-secteurs (selon le code CNAE), le transport terrestre est celui qui cumule le plus grand nombre d'affiliés, 62,5%. Selon les données publiées par le ministère de l'inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, les inscriptions dans le secteur de la logistique et du transport ont augmenté de 6,25 % au cours de cette période, enregistrant un nouveau record d'inscriptions à la fin du premier semestre en Espagne.
234 millions d'euros de fonds européens iront à l'Espagne pour le développement du réseau transeuropéen de transport.
Les fonds européens contribueront ainsi à financer des projets espagnols de transport et de mobilité nécessitant un investissement total de 524,2 millions de euros.
Espagne : le manque de chauffeurs est déjà, après la faiblesse des prix du transport, le deuxième problème le plus préoccupant pour le secteur.
Les transporteurs valenciens dénoncent l'angoisse que connaît le secteur en raison de la hausse imparable du prix des carburants et du manque de chauffeurs, comme le révèle l'enquête réalisée par la Fédération valencienne des entrepreneurs du transport et de la logistique (FVET), qui a été présentée récemment et qui analyse la situation du secteur dans la Communauté de Valence, Espagne, et qui a tiré des conclusions importantes.
DHL pense à l'électricité avec son nouveau hub de Coventry
DHL va ouvrir un nouveau centre de 25 000 m² près de l'aéroport de Coventry dans le cadre d'un investissement de 482 millions de livres sterling dans ses activités de DHL Parcel au Royaume-Uni. La société investira également plus de 190 millions de livres sterling dans dix nouveaux dépôts de collecte et de livraison à travers le Royaume-Uni, et dans l'expansion de 20 sites existants afin de réduire la distance qui sépare les clients, de permettre le déploiement de véhicules électriques et d'améliorer la rapidité du service.
Une entreprise américaine investit en Ukraine
La société américaine Logistics Plus a acquis la société de transport de marchandises et de logistique Concord-Trans, basée en Ukraine. Située à Kiev, avec un second bureau à Odessa, l'acquisition comprend près d'une douzaine de professionnels de la logistique dans le pays, spécialisés dans le transport routier, maritime et aérien de marchandises, les capacités de dédouanement et la gestion de projets de fret.
Biden pourrait commencer à assouplir les tarifs douaniers chinois de Trump
Par Bloomberg News (Bloomberg) De hauts responsables américains et chinois ont discuté mardi des sanctions économiques et des tarifs douaniers américains, alors que l'administration Biden serait sur le point de revenir sur certains des prélèvements commerciaux imposés par l'ancien président Donald Trump.
PIL Shipping commande quatre porte-conteneurs supplémentaires fonctionnant au GNL en Chine
La compagnie maritime Pacific International Lines (PIL Shipping), basée à Singapour, a passé commande de quatre porte-conteneurs bicarburants au GNL auprès de Yangzijiang Shipbuilding en Chine. Les navires auront une capacité de 8 000 EVP et seront livrés progressivement en 2025.