Actualité > Revue de presse internationale > Revue de presse du 10/06/2022
Zoom sur : Les impacts Supply Chain de la Guerre en Ukraine
L'administration Biden vante la loi sur les infrastructures pour résoudre les problèmes de la supply chain
Les représentants de l'administration Biden ont fait état de plus de 21 millions de dollars pour la Great Lakes Central Railroad, qui permettra de remplacer des ponts et d'ajouter plus de quatre miles de rails, en plus d'une subvention distincte de 8,7 millions de dollars pour le département des transports de l'État et la West Michigan Railroad Company pour les améliorations ferroviaires du sud-ouest du Michigan.
Le secteur du transport routier australien met en garde contre l'effondrement imminent de la chaîne d'approvisionnement en raison de la modification des remises sur les carburants.
L'industrie australienne du camionnage déclare que le nouveau gouvernement travailliste doit prendre immédiatement des "mesures substantielles" concernant les remises sur le carburant, sous peine de voir s'effondrer les chaînes d'approvisionnement nationales.
À partir du 30 mars, les rabais visant à réduire le prix des carburants pour les autres usagers de la route ont été supprimés. Cela signifie qu'à la fin de l'année financière, les camionneurs australiens ne recevront pas le rendement financier habituel qui les a maintenus à flot jusqu'à présent.
Les perspectives de la supply chain restent "assez sombres"
La crise de la supply chain va persister et exercer une pression à la hausse sur une inflation déjà élevée, a averti un économiste de Citigroup.
La grève des camionneurs sud-coréens met le nouveau président à l'épreuve
Des milliers de camionneurs ont entamé vendredi 10 juin 2022 une quatrième journée de grève pour protester contre la hausse des salaires et du prix du carburant, perturbant la production industrielle, ralentissant les opérations portuaires et faisant peser de nouveaux risques sur une chaîne d'approvisionnement mondiale sous tension.
Comment la fermeture d'une usine de fabrication de lait maternisé US a dégénéré en crise nationale
Une chronologie montre comment des problèmes de sécurité dans une usine de Sturgis, dans le Michigan, ont entraîné des ruptures de stock dans tout le pays.
Fresh Del Monte fait appel à des "ports non traditionnels" pour contourner les encombrements
Les pressions exercées par la congestion des ports et le manque de fiabilité des horaires ont poussé les expéditeurs de tous les secteurs à adapter leurs tactiques logistiques dans l'espoir d'une plus grande stabilité. Pour Fresh Del Monte, le contrôle de ses propres opérations de logistique maritime signifie qu'il peut éviter la volatilité qui continue à affecter une grande partie du marché du fret maritime.
Google exploite les données de Maps pour pénétrer le marché du dernier kilomètre
Le géant de la technologie a lancé deux outils pour les flottes, les entreprises cherchant des options de livraison à domicile plus efficaces. Les experts ne sont pas d'accord sur la prochaine étape de Google
Les objectifs en matière d'emballage durable sont remis en question par les réalités de la supply chain
Alors que les fabricants de produits de grande consommation se fixent des objectifs de réduction de l'utilisation de plastique vierge, des forces chaotiques comme la pandémie, le mauvais temps et la guerre compliquent le calendrier.
Les Etats-Unis sont-ils confrontés à une récession du fret ?
Les rumeurs de la mort du marché du fret ont été largement exagérées, mais les Etats-Unis pourraient connaître un ralentissement.
Les données suggèrent qu'il n'y a pas eu de baisse substantielle des volumes de fret routier en avril et mai. Au contraire, le marché revient vers un nouvel équilibre après avoir été profondément déstabilisé depuis le début de la pandémie.
Le boom des exportations chinoises s'estompe avec le déplacement des supply chains
Après deux années d'exportations record, les fabricants chinois se montrent pessimistes, car les consommateurs de leurs principaux marchés réduisent leurs dépenses et les fermetures de Covid poussent les clients à se tourner vers les concurrents de la région.
Les pays de l'UE mettent en garde Bruxelles contre un plan de crise visant à combler les lacunes de la supply chain
Neuf pays membres de l'Union européenne ont mis en garde le bloc contre le risque d'outrepasser son autorité lorsqu'il proposera, dans le courant de l'année, un nouveau plan visant à protéger la supply chain du bloc en cas de crise, selon une lettre obtenue par Bloomberg.
Des prévisions pleines d'incertitudes après la réouverture du port de Shanghai
Certains expéditeurs commencent déjà à constater un retard dans le retour des équipements vides.
DHL Supply Chain met en service un nouveau centre automatisé pour IKEA Allemagne à Bergkamen
DHL Supply Chain a développé un nouveau centre automatisé à Bergkamen pour IKEA afin d'aider l'entreprise à gérer son activité en ligne B2C, qui est en plein essor en Allemagne suite à la pandémie de Covid-19. D'ici la fin du mois de juin, le traitement opérationnel pour IKEA sera pleinement opérationnel. Une moyenne de 8 000 unités de stock sera alors traitée, et au total, le stock sur site peut être porté à 11 000 articles.
Le port de la baie de Cadix transporte 18 % de marchandises en plus par rapport à 2021
Souligne une croissance de 67 % du trafic de solides en vrac.
Le système de relais en ligne arrive au Royaume-Uni
La plateforme de relais de fret routier en ligne Trucksters va lancer ses premières liaisons vers le Royaume-Uni. L'entreprise espagnole, qui utilise l'intelligence artificielle pour faire fonctionner les systèmes de relais de camions afin de réduire les temps de transit, de faire fonctionner les véhicules de manière plus continue et de réduire le nombre d'arrêts de nuit pour les chauffeurs, exploitera des lignes au départ de Barcelone et du centre et du nord de l'Espagne vers le Royaume-Uni via Calais et Eurotunnel.
La crise mondiale de la chaîne d'approvisionnement favorise la fabrication locale alors que l'attrait de la Chine s'estompe
Analyse : Les États-Unis vont examiner avec une nouvelle urgence l'assouplissement de leur dépendance à l'égard de la Chine alors que les perturbations dues aux pandémies révèlent les vulnérabilités de l'économie mondiale.
Les défis de la supply chain dans le secteur de l’aéronautique
Les entreprises qui font des affaires avec les grands donneurs d’ordres du secteur de l’aéronautique comme Airbus, Bombardier ou Pratt & Whitney souhaitent raccourcir leur chaîne d’approvisionnement en rapatriant le plus possible leurs activités de fabrication, mais elles font face à de plus grands défis que les entreprises d’autres secteurs industriels moins mondialement intégrés.
En Allemagne, la révolution des transports se heurte à la faiblesse du réseau ferré
Les retards et pannes d’ampleur se sont multipliés ces derniers mois, à la fois dans le fret et le transport des passagers, à cause des nombreux travaux sur les infrastructures.
L'allègement de la chaîne d'approvisionnement suscite une querelle sur la demande américaine
Certaines tensions au niveau de l'offre aux États-Unis s'atténuent, deux ans après qu'un bond de la demande ait commencé à vider les rayons, à bloquer les transports et à semer les graines d'une inflation galopante.
Les taux au comptant vont grimper en flèche en raison des grèves et de la congestion en Europe du Nord
Malgré un ralentissement de la demande, les taux spot des conteneurs entre l'Asie et l'Europe du Nord pourraient s'envoler dans les semaines à venir, car les ports pivots d'Europe du Nord souffrent d'une congestion chronique des chantiers et de menaces d'action industrielle de la part des dockers.
Nous vivons un âge d'or de l'innovation dans la supply chain
La logistique fait bouger l'économie mondiale au 21e siècle, affirme Lior Ron, cofondateur et responsable d'Uber Freight. "Elle représente plus de 10 % du PIB mondial. C'est un marché mondial de 4 trillions de dollars, dont près de 1 trillion aux États-Unis. Chacun d'entre nous commande davantage et nous attendons qu'il arrive à notre porte de plus en plus vite. Il s'agit littéralement de la plus grande industrie qui fait bouger l'économie et pourtant elle est soumise à tant de pression", a-t-il déclaré, alors qu'il s'exprimait récemment lors de la conférence TiEcon 2022 qui s'est tenue virtuellement.