Actualité > Revue de presse internationale > Décembre 2021

La revue de presse internationale de FAQ Logistique


Les navires affrétés sont apparus en 2021 comme un moyen de contourner la congestion

Supply Chain DiveHome Depot, Costco et Walmart font partie des entreprises qui ont loué des navires pour prendre le contrôle de leurs chaînes d'approvisionnement.

En savoir plus


Les entreprises ont trouvé des moyens créatifs de renforcer leurs stocks malgré la volatilité de 2021

L'ajout de stocks de sécurité est-il un signe de la disparition du juste-à-temps ou une réponse nécessaire à une forte demande ?

En savoir plus


L'empire logistique d'Amazon s'agrandit et fait jeu égal avec FedEx et UPS

Le géant de l'e-commerce a rapidement étendu son réseau d'approvisionnement cette année pour répondre à un pic de la demande dû à une pandémie.

En savoir plus


En 2021, les expéditeurs ont dû faire face pendant un an à une capacité de camionnage réduite et à des taux de fret élevés

Les prix astronomiques et les difficultés à trouver des capacités ont conduit de nombreuses entreprises à prendre en main les questions de camionnage.

En savoir plus


Le fret aérien a offert une bouée de sauvetage aux expéditeurs confrontés à la congestion en 2021

Les entreprises ont évité les retards dans les ports et atténué les problèmes de production en prenant l'avion.

En savoir plus




Les responsables de la chaîne d'approvisionnement devront faire face à l'escalade des tarifs de transport en 2022

Supply Chain Management ReviewQuel que soit le mode de transport, les tarifs vont grimper en flèche, les transporteurs contrôlant les capacités et exerçant leur influence comme jamais auparavant. Compte tenu de la pénurie de main-d'œuvre et de bassins d'emploi dans l'ensemble de la logistique mondiale, les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement vont devoir se battre.

En savoir plus



IKEA va augmenter ses prix en raison de la hausse des coûts d'approvisionnement mondiaux

The Wall Street JournalLe géant de l'ameublement affirme que le transport et les matières premières sont de plus en plus chers.

En savoir plus


Les investisseurs se jettent sur les technologies de la chaîne d'approvisionnement

Un afflux d'argent fait grimper les valorisations des start-ups de logistique, les goulets d'étranglement mondiaux rehaussant le profil d'un secteur autrefois négligé.

En savoir plus



Target remporte la victoire à Noël, battant Walmart et Amazon

Supply Chain BrainLa chaîne de magasins à grande surface a augmenté ses ventes d'environ 10 % en novembre, selon Bloomberg Second Measure, qui analyse les transactions anonymes des consommateurs américains pour mesurer les revenus. Les gains du détaillant ont doublé par rapport à ceux de ses principaux rivaux, Walmart et Amazon.

En savoir plus


Les volumes records dans les ports de Los Angeles deviendront la "nouvelle norme" après la crise

Le volume record de marchandises transitant par le complexe portuaire le plus actif des États-Unis devrait se poursuivre dans un contexte de forte demande de biens de la part des consommateurs, a déclaré le directeur du port de Long Beach.

En savoir plus


L’arrivée de camionneurs adolescents atténue la pénurie de chauffeurs aux États-Unis mais alimente les inquiétudes

Le manque de conducteurs s'est répercuté sur l'économie, contribuant à des retards dans les ports et à des dysfonctionnements dans la chaîne d'approvisionnement qui menacent la livraison des cadeaux de Noël. Comme l'abaissement de l'âge des conducteurs, certaines des autres propositions d'action gouvernementale visant à inciter davantage de personnes à prendre le volant soulèvent leurs propres problèmes de sécurité.

En savoir plus



Le rapport de Röhlig sur la logistique en Asie du Sud-Est prévoit la poursuite des retards de fret

Supply Chain DigitalLe prestataire de services logistiques Röhlig publie son rapport de décembre sur le fret et prévoit que les retards de fret aérien et maritime en Chine et dans l'ensemble de la région se poursuivront jusqu'en 2022.

En savoir plus


L'Inde prête à défier la Chine dans le domaine du transport maritime

Selon un responsable de la logistique en Inde, la flambée des prix des conteneurs en Chine, associée à une demande en pleine expansion, fait pencher la balance du fret en faveur de l'Inde.

En savoir plus



Mediterranean Shipping Company fait une offre pour Bolloré Africa

Freight Business JournalLe Groupe Bolloré a reçu une offre du Groupe MSC pour acquérir 100% de Bolloré Africa Logistics, comprenant l'ensemble des activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré pour 5,7 milliards d'euros. Il a accordé à MSC un délai jusqu'au 31 mars 2022 pour lui permettre de procéder à des vérifications complémentaires de due diligence et de soumettre une option de vente.

En savoir plus



Gebrüder Weiss et Henkel choisissent le rail pour réduire leurs émissions

Logistics ManagerLe prestataire logistique Gebrüder Weiss et le spécialiste des biens de consommation Henkel ont élargi leur partenariat logistique existant depuis plus de 25 ans avec un nouvel itinéraire ferroviaire.
Auparavant transportés par camion tout au long du trajet, les produits de la division Laundry & Home Care de Henkel sont désormais chargés sur les wagons à remorque horizontale de Helrom à Vienne, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 500 tonnes métriques chaque année.

En savoir plus


Maersk signe un partenariat international de gestion de la chaîne d'approvisionnement avec Unilever

A.P. Moller - Maersk s'est associé à Unilever pour développer la solution de tour de contrôle international de ce dernier au cours des quatre prochaines années.
Le partenariat de quatre ans qui débutera début de 2022 verra le développement et la gestion de l'International Control Tower Solution d'Unilever - une solution de gestion opérationnelle qui consolidera l'exécution de son transport maritime et aérien mondial, tout en augmentant la visibilité, l'efficacité et en réduisant les émissions.

En savoir plus


C.H. Robinson s'apprête à investir 1 milliard de dollars dans les technologies de la chaîne d'approvisionnement

Le fournisseur de plateformes logistiques C.H. Robison vise à remodeler les chaînes d'approvisionnement britanniques grâce à un investissement technologique d'un milliard de dollars. L'entreprise travaille actuellement avec plus de 1 000 data scientists, ingénieurs et développeurs et s'engage à investir davantage dans la technologie afin d'utiliser les données pour résoudre divers problèmes logistiques.

En savoir plus



IVECO et Plus annoncent un projet pilote de camionnage autonome en Europe et en Chine

Logistics voicesIVECO, la marque de véhicules commerciaux de CNH Industrial, a rejoint Plus (anciennement Plus.ai), un fournisseur mondial de technologie de camion à conduite autonome, en tant que partenaire européen pour le lancement d'un pilote en Europe et en Chine, afin de commencer la validation et l'intégration de la technologie de camionnage autonome de Plus avec le camion lourd S-WAY de dernière génération d'IVECO.

En savoir plus



Le port de Los Angeles fait pression sur les transporteurs maritimes pour qu'ils retirent les conteneurs vides plus rapidement

American ShipperLe régime de pénalités croissantes de 100 $ est la dernière proposition visant à réduire les goulets d'étranglement.

En savoir plus


McDonald's loue des jets cargo pour remédier à la pénurie de frites au Japon

Le prestataire logistique Flexport organise le fret aérien pour accélérer la livraison de pommes de terre.

En savoir plus


Les principales informations sur le transport maritime en 2021 : De l'Ever Given au carambolage épique dans un port californien

Retour sur une année sans précédent pour le transport par conteneurs.

En savoir plus



Les ports espagnols ont traité 451,9 millions de tonnes au cours des dix premiers mois de l'année 2021

Logistica ProfesionalLes dernières données offertes par Puertos del Estado confirment que le réseau de ports nationaux espagnols, composé de 46 autorités portuaires, a pratiquement récupéré le niveau d'activité d'avant pandémie, après avoir déplacé 451 908 374 tonnes entre janvier et octobre 2021, ce qui représente une augmentation de 5,6% par rapport à la même période en 2020.

En savoir plus


En raison d’une demande croissante, les actifs logistiques seront les actifs privilégiés des portefeuilles des investisseurs en 2022

Les volumes d'investissement dans la logistique resteront élevés en 2022 en raison du montant des capitaux dirigés vers le secteur. C'est ce qu'indique le rapport EMEA Real Estate Market Outlook 2022, publié par CBRE, qui montre que, bien que l'année 2021 ait été marquée par de nouvelles restrictions Covid-19 sur de nombreux marchés européens, la gestion des niveaux de vacances en hausse et la dynamique économique accrue indiquent un retour aux niveaux d'activité de vente et de location d'avant la crise.

En savoir plus



Dachser affrète le "plus grand avion" du monde pour le transport de marchandises

Logistica ModernaLes équipes internationales de Dachser Air & Sea Logistics viennent d'annoncer le transport réussi de fournitures médicales à l'aide des plus gros avions cargo du monde : les Antonov AN-124 et AN-225. Ces avions ont transporté à différentes reprises un certain nombre de fournitures médicales de la Chine vers l'Autriche, Dachser étant ensuite responsable de la distribution de ces fournitures via son réseau terrestre.

En savoir plus


 

Contactez notre équipe