Actualité > Revue de presse internationale > Janvier 2022

La revue de presse internationale de FAQ Logistique


FedEx et Microsoft étendent leur partenariat pour offrir une "logistique en tant que service"

Supply Chain DiveL'intégration des données entre FedEx, Dynamics 365 Intelligent Order Management et les plateformes de commerce électronique existantes des expéditeurs vise à aider les entreprises à optimiser l'exécution des commandes et à fournir à leurs clients un statut de livraison en temps réel et des options de retour pratiques. Le service devrait être disponible pour les clients américains au cours du second semestre de cette année, ont indiqué les deux entreprises.

En savoir plus


Nike affirme qu'un train unique a permis d'atténuer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

En août, le géant de la chaussure et de l'habillement a obtenu un train spécial de Los Angeles à Memphis, qu'il appelle le "train unique". Cette liaison ferroviaire directe entre les plus grands ports à conteneurs du pays et les installations de l'entreprise dans le Tennessee comprend un partenariat avec des transporteurs locaux pour un déchargement accéléré.

En savoir plus


Les efforts de reconstitution des stocks poussent la demande d'immobilier logistique encore plus haut

Les entreprises qui repositionnent leurs chaînes d'approvisionnement pour les commandes du commerce électronique et " la croissance globale de la consommation et de la démographie " contribuent également à la forte demande, selon M. Olinger, directeur financier de Prologis. Prologis prévoit que les taux d'inoccupation resteront à des niveaux records sur ses marchés américains et internationaux cette année.

En savoir plus




DHL : " La logistique des vaccins et des kits de test n'aurait jamais pu réussir sans la normalisation "

Supply Chain MovementMalgré toutes les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la distribution des vaccins et des kits de test COVID-19 en Europe et au-delà s'est bien déroulée. Le fournisseur de services logistiques DHL, qui était responsable de cette opération, attribue le bon déroulement de l'opération à l'utilisation des normes GS1 telles que le Global Trade Item Number (GTIN) et le Serial Shipping Container Code (SSCC). Peter Korte, Vice-président de Life Sciences & Healthcare Benelux & Denmark chez DHL, commente : "Nous avons essayé de donner à chacun un aperçu de ce qui se passe. Grâce à l'utilisation des codes à barres GS1, nous avons réussi à livrer dans les délais et à maintenir un bon niveau de qualité."

En savoir plus



GE Appliances devient autonome

Supply Chain Management ReviewSi vous avez l'occasion de visiter le célèbre Appliance Park de GE Appliance à Louisville, vous aurez peut-être aussi la chance de voir les débuts d'une révolution logistique. À la place des semi-remorques, une petite flotte de pods d'Einride, une société suédoise spécialisée dans la technologie du fret, fait la navette entre les cinq sites de fabrication et d'assemblage du campus. Ces véhicules sont aérodynamiques et futuristes, pour ne pas dire entièrement électriques et autonomes. Aucun opérateur ne se trouve derrière le volant - en fait, il n'y a pas de roue.

En savoir plus


Le port de Los Angeles lance un centre de cyber-résilience. Le centre réduit le risque de flux de perturbations provenant de cybermenaces

Le port de Los Angeles a lancé son Cyber Resilience Center (CRC), une solution de cyberdéfense de pointe pour la communauté portuaire, créée pour améliorer la préparation du port en matière de cybersécurité et renforcer ses capacités de partage des menaces et de récupération parmi les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement. Le CRC a été conçu dans le cadre d'un processus de collaboration avec les parties prenantes participantes et sera exploité par International Business Machines (IBM).

En savoir plus


Les bras robotiques utilisent l'apprentissage automatique pour pénétrer plus profondément dans la distribution

The Wall Street JournalLes progrès technologiques font passer les systèmes de prélèvement automatisés du laboratoire aux entrepôts où la main-d'œuvre est rare.

En savoir plus


Comment la politique chinoise du zéro-covid perturbe le commerce transfrontalier

Les camions chargés de produits vietnamiens sont bloqués aux postes-frontières, la Chine s'efforçant de contenir la propagation du Covid-19.

En savoir plus


Les annulations de vols en cascade perturbent les expéditions de fret aérien

Les récentes annulations de vols ont obligé les transitaires, qui servent d'intermédiaires entre les transporteurs aériens et les entreprises qui expédient des marchandises, à chercher des vols de remplacement et à réacheminer les expéditions.

En savoir plus


Les importations chutent dans les ports de Californie du Sud alors que le nombre de navires en attente augmente

Le volume entrant combiné a chuté de 14 % en décembre dans les ports de Los Angeles et de Long Beach, la file d'attente des navires en attente de déchargement ayant dépassé les 100 navires.

En savoir plus


Les ports de Californie du Sud s'efforcent de réduire l'arriéré de cargaisons alors que l'Omicron fait un bond en avant

Les absences liées au Covid ont mis sur la touche environ 800 dockers des ports de Los Angeles et Long Beach la deuxième semaine de l'année.

En savoir plus


Le dernier défi du commerce de détail est le nombre "problématique" de retours de marchandises

Supply Chain BrainLes détaillants américains font face à plus de retours que d'habitude, ce qui ajoute du stress à un secteur déjà aux prises avec l'augmentation des coûts de main-d'œuvre et les problèmes de la supply chain.

En savoir plus


Musk voit le robot humain devenir plus important que l'activité automobile de Tesla

Les robots humanoïdes seront importants pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre aux États-Unis, et leur première utilisation sera dans les propres usines de Tesla, a déclaré Elon Musk lors d'une webémission sur les résultats. Optimus a "le potentiel d'être plus important que l'activité automobile au fil du temps", a-t-il déclaré.

En savoir plus


Pics de prix, pression sur Amazon : ce qu'il faut surveiller dans le commerce électronique cette année

Au cours de la troisième année de la pandémie de COVID-19, de nombreux défis subsistent pour les chaînes d'approvisionnement et les économies mondiales. Voici trois domaines à surveiller.

En savoir plus


DHL affirme que la chaîne d'approvisionnement doit favoriser le passage à l'économie circulaire

Supply Chain DigitalLe rapport DHL Supply Chain sur l'économie circulaire indique qu'une logistique durable est nécessaire de toute urgence dans les secteurs de la mode et de l'électronique.

En savoir plus



Intel investit 20 milliards de dollars dans de nouveaux sites de fabrication de puces

Intel va dépenser plus de 20 milliards de dollars pour construire deux nouvelles usines de technologie de fabrication de puces avancées dans l'Ohio, une avancée considérable pour la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

En savoir plus


Logistique pharmaceutique : pas de marge d'erreur

Logistica ProfesionalLa logistique pharmaceutique, tant dans le domaine de la vente au détail dans les pharmacies que dans les hôpitaux, n'a cessé de croître ces dernières années. Une tendance qui s'est accentuée pendant la pandémie et qui devrait encore s'accentuer dans les cinq prochaines années.

En savoir plus


La préparation des commandes dans le secteur pharmaceutique accélère l'automatisation

Les exigences logistiques de l'industrie pharmaceutique sont sans aucun doute parmi les plus complexes. Les particularités des marchandises manipulées, stockées et distribuées nécessitent des centres hautement spécialisés en termes de technologie, mais aussi en termes de ressources humaines, notamment en ce qui concerne le picking.

En savoir plus


Le gaz naturel, une énergie verte à "prix d'or".

Les entreprises de transport qui ont opté pour des véhicules fonctionnant au gaz naturel subissent une croissance importante de leurs coûts fixes, après une augmentation de 100 % du prix de ce carburant.

En savoir plus


IKEA s'associe à Bolt pour déployer l'une des plus grandes flottes " zéro émission " du Canada

Logistics ManagerCe déploiement devrait permettre d'accélérer la mission de Bolt, qui vise à être neutre en carbone d'ici 2023, et l'objectif d'IKEA Canada d'atteindre 100 % de livraisons " zéro émission " d'ici 2025. Bolt, partenaire canadien en matière de technologie pour l'exécution du commerce électronique et la livraison du dernier kilomètre, déploiera 30 véhicules électriques à travers le pays en 2022 pour IKEA.

En savoir plus


Nike transforme sa chaîne d'approvisionnement

L'entreprise a déclaré qu'elle allait changer la façon dont ses opérations sont menées pour mieux répondre aux " besoins des clients " et qu'elle allait numériser sa chaîne d'approvisionnement. Une partie de l'initiative visant à transformer sa chaîne d'approvisionnement comprend la mise en place de centres de services régionaux afin d'augmenter la vitesse, la précision et la " durabilité ", a déclaré l'entreprise. Il s'agit notamment d'étendre ces services aux États-Unis, ainsi qu'en Europe.

En savoir plus


Stena Line et Associated British Ports signent un accord de £100 millions pour un nouveau terminal de ferries

La compagnie de ferries suédoise Stena Line a signé un accord avec Associated British Ports pour un nouveau terminal de ferries de 100 millions de livres sterling au port d'Immingham. L'accord prévoit que la compagnie de ferries exploitera le nouveau terminal pendant les 50 prochaines années. Il s'agit d'un engagement majeur à long terme et d'un coup de pouce pour la région.

En savoir plus


Le marché des fourgonnettes neuves augmente d'un cinquième et la demande de fourgonnettes électriques fait plus que doubler

Logistics MagazineLes immatriculations de fourgons neufs au Royaume-Uni ont augmenté de plus d'un cinquième (21,4 %) en 2021, selon les derniers chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

En savoir plus


Quatre nouvelles Clean Air Zones seront introduites en 2022

Quatre zones d'air pur (CAZ) devraient être introduites dans les villes anglaises en 2022 - Greater Manchester, Bradford, Bristol et Sheffield.

En savoir plus


L'invasion de l'Ukraine par la Russie pourrait avoir un impact sur le transport maritime

American ShipperUne action militaire pourrait provoquer une flambée des prix du carburant pour les navires et créer des problèmes de pétroliers. L'Ukraine est sur le fil du rasoir. Les troupes russes sont amassées à sa frontière. Les États-Unis, l'Union européenne et le Royaume-Uni mettent en garde contre les graves conséquences d'une attaque russe, qui, selon les États-Unis, pourrait survenir à tout moment. Quel impact une invasion russe pourrait-elle avoir sur le transport maritime ?

En savoir plus


Airbus lance une compagnie aérienne de fret avec un super transporteur en forme de baleine

Le cargo spécialisé Beluga, qui transporte des composants d'avion, sera disponible à la location. Airbus a annoncé mardi dernier qu'il commercialisait sa flotte interne d'avions à réaction Beluga, utilisés pour le transport de composants d'avions de grande taille entre les sites de fabrication, afin d'offrir aux entreprises de logistique et autres organisations un service de transport aérien pour les expéditions hors gabarit.

En savoir plus


La capacité de fret est touchée par les mesures de rétorsion des États-Unis contre les compagnies aériennes chinoises

La suspension par le gouvernement américain de plus de trois douzaines de vols de passagers exploités par des compagnies aériennes chinoises en représailles aux politiques COVID de la Chine qui restreignent les activités des transporteurs américains va également réduire la capacité des gros porteurs pour le fret, ce qui accentuera la pression sur les chaînes d'approvisionnement qui s'efforcent de répondre à la demande du commerce international.

En savoir plus


Amazon Air commence à effectuer des livraisons express quotidiennes à Wichita, au Kansas

L'empreinte aéroportuaire de la société continue de croître rapidement. Amazon Air a étendu son réseau au Kansas pour la première fois avec l'ouverture d'une passerelle régionale à l'aéroport national Eisenhower de Wichita, poursuivant ainsi son effort incessant pour offrir un accès aérien à une plus grande partie du pays afin de soutenir la livraison accélérée pour les clients Prime.

En savoir plus


Jungheinrich ouvre une nouvelle usine pour les chariots élévateurs à fourche d'occasion

Manutencion AlmacenajeJungheinrich ouvre sa deuxième usine de reconditionnement d'équipements usagés à Ploiesti, en Roumanie. Avec ce nouveau site, qui s'étend sur quelque 5 000 mètres carrés, l'entreprise répond à la demande croissante d'équipements de manutention d'occasion et se donne les moyens de poursuivre sa croissance. À Ploiesti, ses "Jungstars", le nom officiel des chariots élévateurs à fourche d'occasion, seront reconditionnés pour le marché européen avec effet immédiat. Avec cet investissement, Jungheinrich donne l'exemple de l'économie circulaire en intralogistique et permet à l'industrie d'utiliser des véhicules utilitaires reconditionnés de manière particulièrement durable.

En savoir plus


Decathlon nomme Geek+ comme partenaire en robotique

Logistics BusinessGeek+, un leader mondial de la technologie robotique IA, et Decathlon, l'un des plus grands détaillants d'articles de sport au monde, ont annoncé le déploiement réussi de centaines de robots mobiles autonomes (AMR) dans trois centres de distribution européens clés afin d'automatiser la plateforme logistique de commerce électronique de Decathlon.

En savoir plus


Six prédictions sur la chaîne d'approvisionnement pour 2022

L'année 2021 a été marquée par de nombreux défis majeurs pour les professionnels de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement. Avec les contraintes de capacité, la croissance du commerce électronique et la pénurie de chauffeurs qui ont créé des dilemmes pour beaucoup, ainsi que l'attention accrue du secteur sur l'environnement et l'apprentissage automatique, c'était une année qui n'était certainement pas sans épreuves.

En savoir plus


 

Contactez notre équipe