Actualité > Revue de presse internationale > Semaine du 14 juin 2021

La revue de presse internationale de FAQ Logistique


Données vs instinct : comment les camions autonomes fonctionnent-ils dans des conditions de tempête ?

Supply Chain DiveUne pluie battante sur le pare-brise. Des vents hurlants sur une autoroute. Un voile blanc de blizzard. Un brouillard aveuglant. Ce sont des conditions dangereuses pour tout conducteur de n'importe quel véhicule. Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de conducteur et que le camion est conduit par un ordinateur ?

En savoir plus


Comment les chaînes d'approvisionnement font-elles face aux intempéries et aux catastrophes climatiques ?

Supply Chain DiveÀ mesure que le climat change, la menace qui pèse sur les réseaux logistiques évolue. Le secteur doit lui aussi évoluer. Lorsque les vents violents hurlent, que les blizzards ne se calment pas, que la glace recouvre les routes et que les incendies de forêt font rage, de nombreuses entreprises cessent leurs activités. Les chaînes d'approvisionnement font l'inverse et trouvent des moyens de contourner les plus grosses tempêtes.

En savoir plus


FedEx et Nuro signent un accord pluriannuel pour tester la livraison du dernier kilomètre par véhicule autonome

Supply Chain DiveCe partenariat offre à FedEx une solution pour le dernier kilomètre, en complément de ses autres investissements, tels que les drones et les robots de livraison.

En savoir plus




Le partitionnement de données (Clustering) peut aider à déterminer où stocker et à réduire les expéditions fractionnées.

Supply Chain DiveL'utilisation d'un algorithme de clustering avec des catégories de produits permet de réduire le nombre d'entrepôts nécessaires pour honorer les commandes.

En savoir plus


Les contrats de fret traditionnels ne sont plus adaptés au marché actuel

SupplyChainBrainEn adoptant la technologie, le secteur de la logistique a commencé à passer d'accords contractuels statiques à des structures de prix dynamiques.

En savoir plus


Les retards des navires chinois vont aggraver le désordre commercial

SupplyChainBrainLe secteur mondial du transport maritime, déjà épuisé par les pandémies qui aggravent les pressions inflationnistes et les retards de livraison, doit faire face au plus grand test d’endurance de son histoire.

En savoir plus


Les entrepôts se tournent vers les robots pour combler le manque de main-d'œuvre et accélérer les livraisons

The Wall Street JournalLes entreprises spécialisées dans l'automatisation de la logistique affirment que la demande a augmenté pendant la pandémie, les entreprises devant faire face à de fortes variations de volume et à un marché de l'emploi tendu.

En savoir plus


Reprise, attention à l’effet coup de fouet à venir !

The Wall Street JournalLes entreprises qui s'empressent de reconstruire leurs chaînes d'approvisionnement touchées par la pandémie risquent de tomber dans un piège commercial qui peut entraîner l'effondrement des marges bénéficiaires et créer des stocks excédentaires.

En savoir plus


L'organisme de réglementation maritime établit des mesures de réduction des émissions de carbone dans un contexte de dissension

The Wall Street JournalLes États membres de l'Organisation Maritime Internationale devront réduire leur "intensité carbonique", mais ne seront pas tenus de procéder à des réductions spécifiques de leurs émissions.

En savoir plus


Walmart renforce son partenariat avec la société de livraison par drone à la demande DroneUp

SupplyChain247Le géant de la distribution Walmart renforce son partenariat avec la startup de livraison par drone à la demande DroneUp dans le but d'accélérer les livraisons et de répondre à la demande croissante des consommateurs de se faire livrer à domicile.

En savoir plus


 

Contactez notre équipe