Questions Flash > A partir de quel budget transport s'équiper d'un TMS ?



Questions Flash : les experts répondent

La question du budget transport minimum justifiant la mise en place d'un TMS est régulièrement abordée dans le cadre des dossiers thématiques FAQ Logistique. Retrouvez des éléments de réponse à travers les témoignages que nous accordent les experts du secteur.


À partir de quel niveau de dépenses transport faut-il s’équiper d’une solution TMS ?

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS - Acteos
Dossier « TMS : les critères de choix » (Décembre 2016)

«  Le SaaS peut permettre à des petites entreprises d’acquérir des TMS. Ce n’est donc plus le budget qui va freiner la mise en place de la solution. 

À partir d’un budget de transport de quelques millions d’euros annuels, on peut attendre un ROI très rapide.
Il convient également de considérer la part que représente le transport par rapport au CA de l’entreprise.

De manière générale, il ne faut pas que le ROI excède 2 années de pleines d’exploitation. »


Quel est le budget transport qui permet d'obtenir un ROI rapide?

Philippe MARQUES, Responsable Produits - SAVOYE ADVANCED SOFTWARE
Dossier « Achats transport : quels outils pour réduire son budget ? » (Juin 2018)

«  En général, il devient pertinent de mettre en place un TMS quand le budget transport de l’entreprise est supérieur à 2 ou 3 millions d'euros. Le retour sur investissement est dès lors très rapide même si une seule partie des fonctions est activée.

Je pense en particulier aux fonctions d’optimisation du remplissage des camions sur un périmètre d'affrètement ou de regroupement tarifaire sur un périmètre messagerie/express. Ce sont des gains très directs.

Mais au-delà de ces optimisations, mettre en place un TMS, c'est avant tout être en mesure d'identifier finement ses coûts de transport, ce qui constitue un préalable à l'application d’un cercle vertueux. À partir d’informations objectives, le chargeur peut suivre ses coûts et travailler de manière proactive.

Aujourd'hui, les clients qui ne sont pas équipés sont un peu « aveugles » sur le transport. Ils manquent d'arguments pour la négociation et ne sont pas vraiment en mesure d’analyser finement leurs achats de transport.

Avec un TMS au contraire, il est très simple de produire des tableaux de bord et de faire de la simulation et de la comparaison tarifaire. Il est ainsi possible de mesurer très rapidement les impacts de l'intégration de nouvelles grilles tarifaires ou de nouveaux prestataires.

Il devient également simple d’analyser les coûts de transport en les répartissant sur diverses mailles (catégories de produits, clients, etc.) tout en les croisant avec les données de facturation client.

Là encore, sans TMS la tâche est très compliquée puisqu’il s’agit alors de réagréger des données provenant de différents systèmes (ERP, WMS, etc.).

Bref, dans le transport comme dans bien d’autres secteurs, l'information est le nerf de la guerre. Être en mesure d’en disposer et de pouvoir la traiter de manière pertinente est une grande force pour les chargeurs. »





Quels éléments pour estimer le payback de son projet TMS ?

Isabelle BADOC, Marketing Manager Supply Chain Solutions - Generix
Dossier "TMS: les critères de choix" (Décembre 2016)

«  Nous sommes en mesure de leur communiquer des grandes orientations sur la base :

  • D’un calculateur que nous avons construit
  • De la compilation de diverses études comprenant des témoignages clients sur les gains réellement enregistrés

Néanmoins, une analyse plus poussée est généralement nécessaire.

Ce qu’on sait, c’est qu’il est largement possible d’obtenir des réductions de budget de transport de 10% minimum, car c'est ce sur quoi communiquent très facilement les clients.

Par exemple, la seule préfacturation représente des opportunités de gains majeures. Elle permet de traduire directement dans le compte de résultat les efforts de négociations menées en amont.

Généralement pour l’organisation, le coût du TMS représente moins de 10% du gain réalisé. Les clients savent avant le démarrage du projet qu'ils vont largement rentabiliser la solution. »


 

Contactez notre équipe