Glossaire > Définition Barycentre

Barycentre (Center of gravity)

: Concept physique de centre de gravité. Le barycentre correspond à l’idée de moyenne pondérée, c'est à dire à une moyenne de plusieurs points d’inégales importances.


Articles connexes



Le barycentre logistique : notion de physique qui peut être utilisée à profit dans le domaine de la logistique et du transport
 
La recherche opérationnelle : Apparue juste avant la seconde guerre mondiale dans le domaine militaire, la recherche opérationnelle est une méthode d’optimisation développée lors de l’élaboration des radars sous la direction de Watson-Watt. Celui-ci s’intéressait à l’utilité des radars dans un contexte de défense antiaérienne et d’intervention de la chasse aérienne à la fin des années 1930.
 
La simulation : La simulation consiste à reproduire événement par événement, à échelle réduite, l’évolution dans le temps d’un système dont on veut étudier le comportement dynamique




Les derniers Dossiers en rapport avec le transport



Transport : Nouveaux outils, nouveaux modèlesLes entreprises sont désormais convaincues que leur performance commerciale et l’acquisition de nouveaux clients dépend grandement de leur capacité à contrôler et optimiser leurs opérations de transport.

Les clients réclament en particulier toujours plus de visibilité et de fluidité dans les échanges avec leurs fournisseurs et transporteurs. L’objectif est d’être en mesure d’optimiser leurs propres processus logistiques et commerciaux.


TMS : comment réussir son projet ?La réussite d’un projet de mise en place d’un WMS ou d’un TMS est stratégique pour l’entreprise. La qualité des opérations de transport et de logistique a en effet bien souvent un impact direct sur sa performance commerciale.

Pour que l’adoption de la nouvelle solution apporte bien les bénéfices escomptés et se déroule sans encombre (c’est-à-dire in fine dans le respect des délais et budgets), une préparation minutieuse et l’application d’un certain nombre de bonnes pratiques sont nécessaires.


Achats transport : quels outils pour réduire son budget ?La situation du marché du transport routier préoccupe naturellement bon nombre de chargeurs. Alors que la demande est toujours plus forte, la pénurie actuelle de chauffeurs réduit fortement les capacités disponibles. Les hausses de tarifs des prestations sont dès lors inévitables.

Mais cette situation peut tout de même avoir un effet bénéfique pour les donneurs d’ordre. Celui de leur faire prendre conscience que la performance durable du transport doit être obtenue en allant au-delà de la seule négociation sur les taux avec les transporteurs.


Ressources également disponibles



GCL
 
La recherche opérationnelle au service de la logistique

La RO vise l’amélioration des opérations des entreprises et des organismes publics par l’application de l’approche scientifique. Elle repose sur l’utilisation :
• Des mathématiques appliquées;
• De l’informatique et du génie logiciel;
• Des sciences de la gestion et du génie.

La RO permet d’obtenir une évaluation quantitative des politiques et des stratégies dans le cadre des opérations d’une organisation.

 

GCL
 
La simulation - un outil logistique dynamique

Dans les grandes entreprises, la simulation est utilisée depuis longtemps pour le soutien analytique et l’amélioration de la production, la manutention du matériel et les opérations logistiques. Dans les entreprises plus petites, il est difficile de justifier l’utilisation d’un modèle de simulation puisque le coût initial des outils logiciels spécialisés et l’investissement continu pour obtenirl’expertise de simulations représentant de plus grandes proportionsdes budgets d’exploitation, qui sont souvent restreints.
 

 

Contactez notre équipe