Les Dossiers Thématiques > Dossiers Innovation > Quelles innovations supply chain en 2020 ?

Dossier sur l'innovation supply chain

Pour faire face à une spectaculaire augmentation des volumes à traiter combinée au développement de nouveaux modèles de distribution, la logistique a dû se réinventer au cours de la dernière décennie.

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueIl a en particulier été demandé au secteur de faire preuve d’une agilité toujours plus grande de manière à satisfaire des promesses client devenues extrêmement ambitieuses. Pour y parvenir, des nouveaux process ont été adoptés et des nouveaux outils mis en place.

L’automatisation et la digitalisation ont en particulier permis d’accroître grandement productivité et qualité de service.

Mais tout cela ne semble qu’un début et la place accordée à l’innovation en supply chain ne devrait faire qu’augmenter dans les prochaines années… d’autant plus que plusieurs problématiques complexes seront à affronter : les défis environnementaux et la pénurie en ressources qualifiées en premier lieu.

C’est du coup à un exercice un peu audacieux que nous avons demandé aux intervenants du présent dossier de bien vouloir se prêter : partager avec nos lecteurs leur vision de l’évolution de la supply chain dans les 10 prochaines années ainsi que l’identification des principales innovations qui devraient permettre au secteur de relever des défis toujours plus complexes.

Merci à eux d’avoir relevé le défi et rendez-vous dans 10 ans !

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

P.HENRION | BOA CONCEPT

‘‘ L’accès à des systèmes automatisés dans l’entrepôt va continuer à se démocratiser ’’

P.HENRION | BOA CONCEPT

En 10 ans, les volumes à traiter en entrepôt ont été multipliés par 8. Les acteurs de la logistique ont su mettre en œuvre de réelles innovations pour absorber de nouveaux flux et ainsi contribuer au développement de nouveaux modes de consommation. Cette évolution extrêmement rapide doit nous rendre très optimiste quant à la capacité d’adaptation de notre secteur.

Cela a impliqué de repenser les modèles et les process. De nouveaux outils permettant de maximiser les flux et les capacités des entrepôts ont également dû être adoptés. Nombre de sujets ont ainsi été tirés. Je pense à la robotisation, à l'automatisation et à la digitalisation.

F.BIESBROUCK | BK SYSTÈMES

‘‘ Nous travaillons sur l'innovation de manière très pragmatique ’’

F.BIESBROUCK | BK SYSTÈMES

Où qu’ils soient situés dans le réseau logistique (entrepôts, magasins, etc.), tous les stocks doivent désormais être pris en compte dans l’objectif de satisfaire les promesses commerciales adressées aux clients.

Les solutions mises en place ont en ce sens permis de bénéficier d’une vision en temps réel à la fois plus étendue et plus précise de la chaine logistique, jusqu'à la livraison avec des retours d’informations tout au long de la chaine.

Ceci a été rendu possible grâce à une meilleure disponibilité de l'information elle-même liée à l'amélioration des réseaux de communication et de la téléphonie mobile avec en particulier l’extension vers la transmission de données.

BK Systèmes a par exemple développé ces dernières années des solutions pour la gestion du dernier kilomètre.

 

J. BOUR | DDS LOGISTICS

‘‘ Nous avons souhaité faire émerger de nouveaux sujets à travers notre incubateur ’’

J. BOUR | DDS LOGISTICS

Le transport fait partie des principales activités émettrices de CO2. Une étude de l’ONG Transport & Environnement révélait récemment que le transport maritime au départ et à destination de l’Europe génère plus de gaz à effet de serre que ne le fait un pays comme la Belgique.

Sachant que ramené à la tonne transportée, le mode maritime est plus vertueux que le routier, on mesure l’ampleur du problème. Si des innovations technologiques sur les flottes, les types de tracteurs et l’optimisation du roulage sont apparues ces dernières années, il me semble que l’effort devrait particulièrement être porté sur les modèles qui permettent de ne pas avoir à émettre de CO2.

G. DWARIKA | GEFCO

‘‘ Dans l’entrepôt du futur, les flux seront plus fluides et sereins ’’

G. DWARIKA | GEFCO

Au cours des années 2010, le monde de la logistique et du transport a été chamboulé par des innovations multiples qui sont arrivées à un rythme extrêmement rapide.

Le secteur vit une profonde transformation et ce processus n’en est surement qu'à son début. L’apparition du e-commerce, avec une croissance phénoménale et des attentes très exigeantes des consommateurs finaux est la première origine de cette transformation.

Les receveurs des colis livrés ont changé (des entrepôts de magasins aux consommateurs), ce qui a tendu à la fois le délai de livraison des flux et leur transparence.

Amazon est aujourd’hui le benchmark de la logistique : temps de livraison courts, avec plusieurs options, et avec un jour de livraison prévisionnel affiché. Les clients B2B ont petit à petit intégré les mêmes exigences.


Contactez notre équipe