Actualité >

L'Institut Maritime Caribéen (CMI) et SOGET annoncent leur coopération technique sur la recherche et l'enseignement supérieur maritime et logistique

SOGET

20 juillet 2011 - Kingston, Jamaïque:

Fritz Pinnock, Directeur exécutif du CMI (Caribbean Maritime Institute) et Pascal Ollivier, Directeur du Développement de SOGET ont annoncé aujourd'hui à Kingston, une coopération technique entre les deux organisations pour faciliter le renforcement des compétences pour les membres de la PMAC (Port Management Association of the Caribbean).

Le CMI et SOGET vont collaborer afin de fournir le contenu du diplôme de Master du CMI en logistique et commerce international et développer la recherche sur les ports caribéens. Un premier module concernant les technologies de l'information et les Guichets Uniques Portuaires sera lancé en 2011 pour les membres de la PMAC.

Félicitant l'initiative, le Ministre du Transport et du Travail : L. Michel Henry a déclaré : " Je soutiens totalement le protocole d'accord signé entre le CMI et SOGET. Ce partenariat est conforme aux objectifs de mon ministère de faire du CMI le centre de formation multimodal des Caraïbes. Le fait que les deux organisations aient prévu de collaborer afin de faciliter conjointement le renforcement des compétences dans la région est louable." Le Ministre Henry a applaudit le projet de développement de la recherche sur les ports caribéens et souligné la valeur inestimable des futures publications.

Yann Alix, Secrétaire Général de la fondation SEFACIL, a déclaré, à propos de cette initiative, qu'afin de valoriser les investissements du secteur privé et des organisations multilatérales, il manquait cruellement de données concernant le secteur maritime et logistique dans les Caraïbes. Le CMI et SOGET fourniront un composant majeur pour les recherches dans ce domaine.

L'importance de ce partenariat a aussi été soulignée par Lenius Lendor, le tout nouveau président de la PMAC. Il a accueilli cette initiative opportune et félicité les 2 entités (membres de la PMAC) pour leur contribution significative au développement des ressources humaines dans cette région. Il a noté que les bénéfices tangibles issus de cette coopération sont innombrables et a ajouté que ce même esprit de partenariat et d'engagement est crucial pour aller dans le sens de la vision stratégique de la PMAC.

À propos du CMI :

Situé à Kingston, Jamaïque W I, l'Institut Caribéen Maritime est le plus grand centre d'excellence maritime de l'hémisphère Ouest dédié à la recherche et la formation, proposant des stages de perfectionnement et des services de consulting dans le domaine maritime.

À propos de SOGET :

SOGET est le premier opérateur français de Port Community System.

Entreprise privée, née en 1983 d'un partenariat entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre, elle bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création.

Fondateur de l'Association Européenne des Port Community Systems (EPCSA) et de la fondation SEFACIL, SOGET est expert auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement et de l'IPER (Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche).

www.soget.fr