Actualité >

"The Added Dimension" : Les opérateurs de Port Community System créent une association européenne

EPCSA

28/06/2011

Les Port Community Systems les plus performants au monde sont nés en Europe, ceux-ci joueront un rôle essentiel au sein des aspirations de la Commission Européenne en terme de facilitation du commerce au travers des Guichets Uniques.

C'était le message clair des intervenants de "The Added Dimension", la conférence inaugurale de l'Association Européenne des Port Community Systems (EPCSA), qui s'est tenue au sein de l'Organisation Mondiale des Douanes mercredi 15 juin à Bruxelles.

Les intervenants de la DG TAXUD, de la DG MOVE, de l'Organisation Mondiale des Douanes et des Nations Unies ont tous accueilli favorablement la création de l'EPCSA, comme "une association très demandée qui pourra hautement contribuer à l'harmonisation et à la simplification du commerce en Europe."

"Une association dans le domaine des Port Community Systemnous manquait" a déclaré Manuela Cabral de la DG TAXUD. "Il a toujours été difficile pour la Commission d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se passait dans le monde des PCS ; nous nous sommes retrouvés dans des situations où nous intervenions dans le développement des Guichets Uniques mais n'avions aucun interlocuteur en la matière lors de nos discussions. La création de l'EPCSA devrait nous permettre d'avancer plus vite dans un contexte hors douanier."

Pour Madame Cabral la création de l'EPCSA arrive "juste à temps", elle a remercié les membres de l'association pour "l'idée et le courage de lancer cette organisation".

Jukka Savo de la DG MOVE, a souligné l'énorme progression prévue du trafic maritime européen pour les 15 prochaines années et confirmé que les PCS joueront un rôle clé dans le maintien de la fluidité de la chaine logistique. "Le coût du pétrole va augmenter considérablement, nous avons donc besoin de mode de transport utilisant moins d'énergie, de moyens de transport plus propres, et de systèmes plus intelligents"

C'est "totalement dans notre intérêt" de renforcer les technologies d'information, a déclaré Jukka Savo. "La Commission Européenne privilégie grandement les PCS et supporte l'utilisation et le partage des données. Notre but est la facilitation, ce n'est pas l'élaboration de nouvelles régulations ou législations ; plus encore, nous interrogeons le secteur sur ce que nous devons faire pour permettre aux acteurs de travailler plus facilement".

L'EPCSA a aussi reçu les félicitations de Gareth Lewis, de l'Organisation Mondiale des Douanes, qui a décrit les PCS comme "vitaux dans l'interaction entre les douanes et les entreprises portuaires".

"Nous connaissons depuis longtemps les PCS, maintenant que les Guichets Uniques se développent, nous allons nous assurer que le rôle des PCS soit bien pris en compte."

Markus Pikart de l'UNECE, s'est exprimé positivement et a indiqué au nom des Nations Unies: "Nous pensons qu'il est très important que les PCS aient une association. Nous avons travaillé avec certains des membres dans le passé et souhaitons continuer à le faire en particulier à travers leur association."

"Le livre blanc explique comment nous pouvons, en tant qu'opérateur de PCS en Europe, faire économiser de l'argent à la Commission Européenne, aux états membres et pour les acteurs du commerce international en soutenant les développements de Guichet Unique. Nous devons réaliser que les PCS les plus performants du monde ont été conçus en Europe."

Cependant, Pascal Ollivier prévient que les relations entre les entreprises des communautés portuaires ne doivent jamais être placées sous le contrôle de l'Etat et doivent rester hors de portée du Guichet Unique National. Selon lui : "C'est une déclaration capitale. C'est seulement ainsi que les nouvelles technologies entrent dans le secteur de la logistique avec une mise en place rapide, et que l'Europe pourra rester leader dans le savoir-faire logistique mondial. Les Port Community Systems sont la méthode la plus avancée d'échanges d'informations parmi les infrastructures des communautés portuaires au niveau local ou national. Ils ne permettent pas seulement un échange important d'informations, mais aussi un échange intelligent.

Un bon nombre de pays et de ports européens n'ont pas de PCS, affirme t-il. Une partie de l'initiative e-Maritime de la DG MOVE est de faire évoluer la situation actuelle de 40 ports équipés, à plus de 200 ports équipés. Dans un port où aucun système automatisé n'est en place, nous pensons que le PCS est idéal pour fournir les bases ou la colonne vertébrale du Guichet unique. Dans ce contexte, les PCS peuvent être considérés comme la porte d'entrée au concept de Guichet Unique."

La conférence de lancement a aussi été marquée par une cérémonie majeure puisque les six membres fondateurs de l'EPCSA ont signé le contrat de formation de Groupe d'Intérêt Economique Européen (GIEE)

Richard Morton le Secrétaire Général de l'association a déclaré que rassembler les six opérateurs de PCS majeurs en Europe pour le bénéfice de la communauté européenne était une belle réussite. "La vision de l'EPCSA est de soutenir l'Europe dans la simplification des procédures et protéger les concept. C'est aussi d'influencer les politiques publiques au niveau européen en utilisant la connaissance des PCS."

Selon M. Morton, au total, les six membres de l'EPCSA traitent en moyenne plus d'un million de transactions électroniques par jour. Jusqu'alors les opérateurs de PCS n'avaient pas été bons pour se montrer et promouvoir leur savoir-faire.

Photo:

Les membres fondateurs de l'EPCSA

"Travail en commun : les membres fondateurs de l'EPCSA."

Nom et société - de gauche à droite

1. Richard Morton -Secrétaire general et Manager- EPCSA
2. Jacques Ritt - Président du Directoire - SOGET, Le Havre, France
3. Javier Gallardo - Vice PDG - Portic, Barcelone, Espagne
4. Stefan Engels - Chef des ventes - dbh, Breme, Allemagne
5. Alan Long - Directeur - MCP, Felixstowe, Royaume Unis
6. Ulrich Wrage - Président Directeur Général - DAKOSY, Hambourg, Allemagne
7. Pascal Ollivier - Directeur du Développement - SOGET, Le Havre, France
8. Iwan van der Wolf -Directeur Général- Portbase, Rotterdam, Pays Bas
9. Santiago Garcia-Mila - Vice Président de la Stratégie et du Développement - Portic,
Barcelone, Espagne

Notes aux éditeurs :

Un port Community System :
· est une plateforme électronique neutre et ouverte permettant l'échange intelligent et sécurisé d'informations entre les acteurs privés et publics afin d'améliorer le positionnement concurrentiel des communautés portuaires et aéroportuaires.
· optimise, orchestre et automatise les processus efficaces portuaires et logistiques à travers un point d'entrée unique pour les donnés en connectant les maillons des chaînes logistiques.

Un Guichet Unique :
Un Guichet Unique est un engagement communautaire complexe qui facilite le commerce. Différents modèles économiques et fonctionnels peuvent être utilisés pour développer un Système de Guichet Unique performant. Qu'il soit mis en place à un niveau régional, national ou international, le principal facteur de réussite est un organe principal fort pour faire la promotion de ses bénéfices.
Ces efforts combinés à un soutien politique affirmé et les ressources et l'organisation appropriés centrés sur le projet, sont les éléments essentiels pour garantir le succès d'un projet de guichet unique.

L'établissement de l'Association Européenne des Port Community Systems (EPCSA) signifie que les Port Community Systems vont pour la toute première fois avoir une position commune auprès de l'Union Européenne. Les membres de l'EPCSA sont d'accord pour travailler ensemble dans le but d'avoir une influence positive sur les nouveaux développements et initiatives.

Les six membres fondateurs de l'EPCSA sont :

• dbh (Allemagne)
  • Maritime Cargo Processing (UK)
  • Portbase (Pays Bas)
  • PORTIC (Espagne)
  • SOGET (France)
  • DAKOSY (Allemagne)

La mission de l'EPCSA est d'influencer les politiques publiques au niveau de l'Union Européenne afin de développer l'e-Logistique à travers tous les ports européens et d'agir comme un élément clé du transport maritime et de la logistique en Europe.

L'EPCSA est cofinancée grâce au lot 3 du projet européen Dryport et un projet Interreg IVB de la région North Sea.

www.epcsa.eu