Actualité >

"The Added Dimension": Un événement Majeur à Bruxelles, le 15 juin 2011

SDCom'

SOGET


09/06/2011

Les Port Community Systems (PCS) sont au cœur de l'industrie maritime, transport et logistique; les plateformes de communication électroniques qu'ils offrent représentent les rouages vitaux de milliers de chaînes d'approvisionnement fluidifiées. En quelques mots, les Port Community Systems donnent de l'ampleur au commerce international, ils sont "The Added Dimension".

La conférence inaugurale de l'Association Européenne des Port Community Systems (EPCSA) sera un événement fondamental qui rassemblera des intervenants de haut niveau et permettra la présentation du livre blanc de l'EPCSA.

Parmi les intervenants se trouveront :

  • Gareth Lewis, Organisation Mondiale des Douanes;
  • Markus Pikart, Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe à Genève;
  • Manuela Cabral, DG TAXUD;
  • Jukka Savo, DG MOVE.

Les membres fondateurs de l'EPCSA, qui représentent les principaux opérateurs européens de PCS, ont travaillé ensemble afin de rédiger leur livre blanc : "Le rôle des PCS dans le développement du Guichet Unique National".

Ce document réunit pour la première fois, les informations et contributions de tous les membres fondateurs de l'EPCSA. Il est considéré comme un élément déterminant pour avancer sur le développement informatique maritime et logistique. Il sera officiellement lancé lors de l'événement du 15 juin, à travers une présentation du président de l'EPCSA : Pascal Ollivier, Directeur du développement de SOGET.



L'après-midi se terminera par une session de questions-réponses et une opportunité d'échanges avec les participants.

"La communication est le rouage vital dans les opérations de transport et logistique fluides, qui conduisent jour après jour le commerce à travers l'Europe," déclare Richard Morton, Secrétaire Général et gestionnaire de l'association. " Les Port Community Systems jouent et joueront un rôle essentiel alors que l'Europe se tourne vers le concept de "guichet unique" ; les membres fondateurs de l'EPCSA travaillent en commun afin d'apporter un regard d'experts sur les nouvelles réglementations proposées et afin de contribuer à l'harmonisation et la coordination des formalités de déclaration, processus et procédures."

Les six membres fondateurs de l'EPCSA sont :

  • dbh (Allemagne)
  • Maritime Cargo Processing (UK)
  • Portbase (Pays Bas)
  • PORTIC (Espagne)
  • SOGET (France)
  • DAKOSY (Allemagne)

Jusqu'ici, les Port Community Systems n'avaient jamais eu de position de lobbying commune au sein de l'Union Européenne. La Commission Européenne développe de nombreuses initiatives et directives comme e-customs, e-freight et e-maritime; les membres fondateurs de l'EPCSA ont décidé de travailler ensemble afin d'avoir une position commune et une influence positive sur les nouveaux développements.

Une caractéristique clé de l'EPCSA est son potentiel à faire économiser le temps, l'argent et les efforts de la Commission Européenne en démontrant et expliquant le rôle, les bénéfices et les objectifs des Port Community Systems et en définissant ce qui est déjà possible, en particulier dans le contexte du guichet unique.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe