Actualité >

SOGET présente l'étude Comparative des Port Community Systems lors de la conférence mondiale des Ports de l'IAPH à Busan

SDCom'

SOGET


Busan, Corée du Sud, 25 mai 2011.

Olivier Jean-Degauchy, Responsable du service produits de SOGET présente le résultat de l'étude comparative (Benchmarking survey) des PCS à l'occasion de la 27ème Conférence mondiale des ports de l'International Association of Ports and Harbors (IAPH). SOGET et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ont été sélectionnés en tant qu'experts mondiaux des systèmes portuaires communautaires (PCS) aux côté d'autres opérateurs PCS européens pour conduire cette étude au nom de l'IAPH.

Lancée en janvier 2010, cette étude de l'IAPH vise à identifier les meilleurs projets PCS mondiaux, les problèmes communs et les leçons retenues à travers les expériences de ports membres experts, afin de tenir les membres de l'IAPH informés des meilleures options, leur montrer les meilleures pratiques en termes de PCS ainsi que le vrai potentiel de ces systèmes.

"En tant qu'un des pionniers en PCS et expert reconnu par des organisations internationales majeures, SOGET était à même d'apporter ses compétences pour la réalisation de cette étude et l'analyse des données. Ce livre blanc sera très utile aux membres de l'IAPH" déclare Olivier Jean-Degauchy.

Conduite sur 13 PCS mondiaux, l'étude dresse le portrait du contexte et de la façon dont les PCS ont été mis en place, les services fournis, les modèles économique et opérationnel instaurés, les standards technologiques utilisés et la manière dont la sécurité, la conduite du changement tout comme le cadre légal sont gérés par les opérateurs PCS.



Jérôme Besancenot, Directeur des Systèmes d'Informations du GPMH, l'un des deux experts havrais explique: « Participer à ce projet est une expérience très positive : rencontrer et échanger avec d'autres opérateurs et utilisateurs de PCS a été vraiment intéressant pour découvrir des obstacles communs et les points de vue d'homologues internationaux. Le fruit de notre démarche en est un livre blanc, qui constitue une source d'informations enrichissante pour les membres de l'IAPH et que nous sommes fiers de produire aujourd'hui ».
Nous espérons que l'IAPH engagera une 2ème phase du PCS Benchmarking qui inclura des opérateurs PCS africains, sud américains, caribéens et de nouveaux opérateurs asiatiques et européens" indique Olivier Jean-Degauchy.


 

À propos de SOGET :

SOGET est le premier opérateur français de Port Community System.

Entreprise privée, née d'un partenariat entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre, elle bénéficie du soutien de la Douane Française depuis sa création en 1983.

Les principaux produits de la société sont les solutions de téléprocédures douanières et les Cargo Community Systems opérationnels dans les principaux ports de France dont le CCS AP+ développé en partenariat avec les communautés portuaires havraise et marseillaise.

Fondateur de l'Association Européenne des Port Community Systems (EPCSA) et de la fondation SEFACIL, SOGET est expert auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe