Actualité >

L'OPCA-TRANSPORTS vient de constituer son nouveau conseil d'administration pour la période 2011/2013


SDCom'

OPCA Transports


08/07/2011

Le 29 juin dernier, l'organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle a publié la liste des membres de son nouveau Conseil d'administration pour la période 2011/2013. Jean CHABRERIE a été réélu Président.

L'OPCA-TRANSPORTS est dirigé par un Conseil d'administration constitué à parité de représentants d'employeurs et de salariés avec une présidence alternée, tous les deux ans. Le Conseil d'administration participe à la gestion de l'OPCA-TRANSPORTS et valide les décisions proposées par les sept sections qui représentent chacune des secteurs des métiers et d'activités auxiliaires du transport.


Pour la deuxième fois, Jean CHABRERIE a été élu Président du Conseil d'administration de l'OPCA-TRANSPORTS.

Jean CHABRERIE débute sa carrière dans la fonction publique en tant qu'Inspecteur des télécoms puis Administrateur civil à la direction générale de l'aviation civile. Après avoir été Chef de service de l'aviation civile en Nouvelle Calédonie de 1971 à 1975, il intègre la direction des transports terrestres à Paris de 1975 à 1979, en charge de la tutelle du transport routier de marchandises, du transport fluvial et ferroviaire. En mars 1979, il rejoint le secteur privé en tant que Délégué Général de la Fédération des transitaires, Commissionnaires en douane, Agents maritimes et aériens (FFCAT) dont il est élu Président en 1986. Il est à l'origine du regroupement de toutes les Organisations d'Organisateurs et Commissionnaires de transport au sein de la Fédération Française des Organisateurs de Transports (FFOCT) et en est le Président Fédéral de 1990 à 2000. En cette date, à la création de Transports et Logistique de France (TLF), il en est le Président Fédéral en charge des affaires douanières et internationales jusqu'en 2002.



Au plan international, Jean CHABRERIE a été :

  • Président du CLECAT (Fédération Européenne des Organisateurs de transports et Transitaires) de 1993 à 1998,
  • Président de la Confédération Internationale des Agents en douane de 1991 à 1996 (CONFIAD), regroupant les agents en douane d'Europe, USA, Amérique du Sud, Australie, Asie du Sud Est et Indes,
  • Vice-Président de la FIATA (Fédération internationale des Transitaires) de 1988 à 1998, regroupant 129 pays.

Il a également été membre du Conseil National des Transports (CNT), du Conseil Supérieur de la Marine Marchande (CSMM) et du Conseil National des Communautés Portuaires (CNCP).

Jean CHABRERIE siège au sein de l'OPCA-TRANSPORTS depuis sa création en 1995. Il en préside sa SPPT (1) Transports routiers de marchandises à plusieurs reprises avant d'en être élu Président de juin 2007 à juin 2009 puis Vice-président de juin 2009 à juin 2011.

En collaboration avec le Vice-Président Joël LE COQ, les membres du bureau et le Conseil d'administration, Jean CHABRERIE souhaite poursuivre la politique de formation des salariés des entreprises membres de l'OPCA-TRANSPORTS, diversifier et innover dans le domaine des services offerts à tous, et en particulier aux PME. Il souhaite aider à adapter l'OPCA-TRANSPORTS au rôle nouveau et aux nouvelles missions qui lui sont imparties. Enfin, l'OPCA-TRANSPORTS reste prêt à accueillir tous secteurs de son domaine de compétence qui souhaiterait le rejoindre.

Jean CHABRERIE est officier de l'ordre national du mérite et chevalier de la légion d'honneur.


Liste des membres du Conseil d'administration 2011/2013 de l'OPCA-TRANSPORTS :

  • Le bureau du Conseil
• Président   Jean CHABRERIE (TLF)
• Vice-Président   Joël LE COQ (FGTE-CFDT)
• Trésorier   Jean-Marie MERLO (Fédération Nationale CFE-CGC TRANSPORTS)
• Trésorier adjoint   René PETIT (FNTR)
• Secrétaire   Michel CAILLAUD (FNCR)
• Secrétaire adjoint   Xavier GALBRUN (UNIM)

1 - Section Professionnelle Paritaire Technique


  • Liste compète 2011/2013

Liste complète 2011/2013

1 - Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
2 - Organisme de formation Transport-Logistique
3 - Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe