Actualité >

Région Midi-Pyrénées: L'OPCA-TRANSPORTS signe un nouvel accord avec PÔLE EMPLOI

SDCom'

OPCA Transports


05/07/2011

Cet accord régional doit favoriser un retour à l'emploi durable pour les demandeurs et répondre aux besoins en main d'œuvre des entreprises de transport de la région.

Stéphan PAROU, Délégué Régional de l'OPCA-TRANSPORTS (organisme collecteur de fonds de la formation professionnelle) et Gérard CAUNES, Directeur Régional Délégué de PÔLE EMPLOI en Midi-Pyrénées, ont signé le 10 juin dernier un accord de coopération. Ce dernier veut répondre aux besoins de main d'œuvre des entreprises du secteur des transports en région Midi-Pyrénées.

Les deux entités mettront en place un plan d'actions articulé autour de cinq axes. L'objectif de ce plan : renforcer les capacités des demandeurs, sécuriser les parcours professionnels et favoriser un retour à l'emploi durable. Cet accord offrira la possibilité aux demandeurs d'emploi et aux salariés d'acquérir des nouvelles compétences liées à l'évolution, ou à la création, d'emplois « verts ».




Les cinq axes du plan d'actions sont :

1. L'analyse et le diagnostic des besoins du marché
L'OPCA-TRANSPORTS et PÔLE EMPLOI effectueront une analyse du marché des transports afin d'appréhender les besoins en personnel, les emplois potentiels et les compétences attendues par les entreprises du secteur, pour anticiper leurs besoins en recrutement.

2. La mise en commun des moyens respectifs
L'OPCA-TRANSPORTS et PÔLE EMPLOI mettront en commun leurs outils respectifs afin d'identifier les spécificités, les besoins et les priorités des métiers du transport.

3. La promotion des métiers et des opportunités
L'OPCA-TRANSPORTS fera la promotion de l'accueil des demandeurs d'emploi auprès des entreprises, notamment par le biais de contrats aidés.

4. L'évaluation et la professionnalisation des demandeurs d'emploi
Pour mener à bien cette action, PÔLE EMPLOI mettra en place :

  • La Méthode de Recrutement par Simulation. Elle permet d'évaluer les aptitudes du demandeur pour un poste,
  • L'Evaluation en Milieu du Travail Préalable à un Recrutement. Elle offre à l'employeur l'assurance que le demandeur a les capacités requises pour occuper le poste.
    Pour les candidatures retenues, PÔLE EMPLOI soutiendra les employeurs grâce à :
  • L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), une aide financière allouée, sous certaines conditions, à une entreprise,
  • La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE), une aide à l'entreprise afin de financer une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper l'emploi correspondant à l'offre déposée.

5. L'insertion des jeunes et des demandeurs les moins qualifiés
L'OPCA-TRANSPORTS et PÔLE EMPLOI renforceront l'accès des jeunes et des demandeurs d'emploi, notamment les personnes peu ou pas qualifiées, ayant besoin d'une formation pour retrouver un emploi.

Une opération portant sur le recrutement de 79 conducteurs de transport scolaire a déjà eu lieu sur la région en amont de la signature de cet accord. Celle-ci a été menée à l'initiative de la FNTV (1), en partenariat avec l'OPCA-TRANSPORTS, PÔLE EMPLOI Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, l'AFT-IFTIM (2) et l'Agefiph (3).


L'OPCA-TRANSPORTS en Midi-Pyrénées (L'Aristote - 25, boulevard Victor Hugo - 31770 Colomiers)
- 1 360 entreprises adhérentes
- 31 695 salariés
- 5 993 000 euros de collecte
- 5 250 000 euros d'engagement
Partenariats : Conseil Régional, Etat, Institutionnels


1 - Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
2 - Organisme de formation Transport-Logistique
3 - Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées


 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe