Actualité >

Pôle emploi Pays de la Loire et l'OPCA-TRANSPORTS signent un accord régional


SDCom'

OPCA Transports


Nantes, le 06/10/2011.

La délégation régionale des Pays de la Loire de l'OPCA-TRANSPORTS et Gwenaël Prouteau, Directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire, ont été accueillis, le jeudi 29 septembre 2011, par la société les Transports Dominique Laure, basée à St Etienne de Montluc.

Ce rendez-vous officialise la signature d'un accord régional entre Pôle emploi et l'OPCA-TRANSPORTS pour la professionnalisation et l'insertion durable dans les métiers du transport en Pays de la Loire. Les objectifs affirmés ici étant de renforcer les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi, de sécuriser les parcours professionnels, pour favoriser un retour à l'emploi durable et répondre aux besoins en main d'œuvre des entreprises du secteur des transports.

Dans un contexte socio économique tendu, la formation professionnelle constitue un élément prépondérant dans la sécurisation des parcours professionnels. Pour les entreprises, les actions contribuant au développement des compétences sont autant d'atouts pour faire face à l'évolution du marché de l'emploi, aux transformations et mutations économiques.

Par cet accord, L'OPCA-TRANSPORTS s'engage à cofinancer avec Pôle emploi la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) en prenant en charge une partie du financement des formations professionnelles. Sont concernées par ce cofinancement les actions de pré-qualification et les actions permettant l'obtention d'une certification, d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification. Les formations, dispensées préalablement à l'entrée dans l'entreprise, doivent déboucher sur un CDI, un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou un CDD d'une durée minimum de douze mois.



L'accord, qui viendra contractualiser et optimiser une coopération déjà existante entre les deux partenaires, a été conclu en présence de toutes les fédérations concernées : transports collectifs de voyageurs, transports publics et ferroviaires, transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, transports sanitaires, transport fluvial de fret et de passagers, transports maritimes, manutention portuaire, agences de voyage et de tourisme, qui constituent les huit sections transports, branches adhérentes de l'OPCA-TRANSPORTS.


Chiffres clés

L'OPCA-TRANSPORTS en Pays de le Loire

  • 1 717 entreprises adhérentes, soit 45 259 salariés
  • Collecte régionale : 8 251 euros
  • Partenariats : conseil Régional, Etat, Institutionnels

Pôle emploi Pays de la Loire

  • 1 Direction régionale et 4 Directions territoriales regroupant près de 2 000 experts dans tous les domaines touchant à l'emploi : recrutement, orientation formation, insertion dans l'emploi, marché du travail.
  • En 2010, 186 500 offres d'emploi ont été confiées par les entreprises, parmi celles-ci près de 90% ont été des recrutements réussis.

 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe