Actualité >

De nouveaux financements pour la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) des jeunes


SDCom'

OPCA Transports


Paris, le 25 octobre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS* obtient 1 750 000 euros du FPSPP** pour cofinancer des dossiers de Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE).

Le FPSPP s'est engagé le 18 octobre dernier à cofinancer avec l'OPCA-TRANSPORTS les préparations opérationnelles à l'emploi dans tous les secteurs du transport. Le FPSPP prendra en charge 100% des dépenses liées aux participants incombant auparavant à l'OPCA-TRANSPORTS. 1 750 000 euros devraient ainsi être financés par le FPSPP d'ici la fin de l'année.

Grâce à ce soutien financier, l'OPCA-TRANSPORTS financera 750 POE, dont 275 pour des jeunes de moins de 30 ans, d'ici au 31 décembre 2011.


Développer le secteur des transports et faciliter l'emploi des jeunes

Faciliter l'accès de la POE dans les métiers du transport, notamment pour les jeunes de moins de 30 ans, répond à un double objectif : anticiper le besoin de recrutement pour les TPE et PME (93% des entreprises du secteur) et favoriser l'entrée sur le marché du travail des jeunes en complément de leur formation.

Dans la continuité de la convention signée en avril 2010 entre l'OPCA-TRANSPORTS et Pôle Emploi, le financement accordé par le FPSPP facilitera l'accès à la formation des demandeurs d'emploi.

Au sein de l'OPCA-TRANSPORTS, un service spécifique assure le suivi des dossiers de financement au titre de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi. A ce jour, plus de 525 stagiaires ont déjà bénéficié d'une POE accordée par l'OPCA-TRANSPORTS.


* L'OPCA-TRANSPORTS : Organisme paritaire collecteur de fonds pour la formation professionnelle dans les transports
** FPSPP : Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels




 

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe