Actualité > Conseil >

Modélisation de l'empreinte carbone au sein d'une Supply Chain de l'agroalimentaire : le cas Royal Canin

SDCom'

Clear Management


30/06/2011

Royal Canin et le Développement Durable : Une longue histoire qui s'est concrétisée par la mesure précise de l'empreinte carbone tout au long de la Supply Chain.

Un travail commencé il y a plus de 2 ans en partenariat avec l'ADEME Languedoc Roussillon et l'aide de Clear Management pour la méthode et la formation.

Lors du salon Logistiaa qui s'est tenu à Rennes le 15 juin, Royal Canin a expliqué lors d'une conférence son approche environnementale en tant que choix stratégique pour Royal Canin. Au travers du projet au nom de code « Panda», Royal-Canin a réalisé un modèle d'évaluation de l'empreinte carbone tout au long de sa supply chain. Ce projet d'entreprise est aujourd'hui étendu à d'autres aspects du développement durable qui s'intègre parfaitement dans la stratégie globale du groupe Mars.

Animée par Pierre-Yves Chaillon, coordinateur qualité, développement durable et prévention des risques du groupe Royal Canin et Etienne Vincent, directeur de Clear Management, la conférence a souligné une éco-stratégie responsable et performante au sein d'une supply chain dans l'agro-alimentaire.

La conscience accrue des entreprises aux enjeux environnementaux, aux réglementations de plus en plus contraignantes sur les émissions des gaz à effet de serre et à l'affichage carbone, incite à une gestion de la chaîne logistique orientée vers le développement durable. Sensibilisée à la notion de l'empreinte carbone, Royal Canin a fait appel à un cabinet de conseil spécialisé en accompagnement opérationnel logistique pour mettre en oeuvre une analyse rigoureuse des données sur l'empreinte carbone de ses activités : des nutriments entrant dans la composition de ses formules à la livraison du produit fini.




L'empreinte carbone : un révélateur stratégique de l'activité logistique

Comment mesurer et réduire l'impact environnemental des flux logistiques ? Comment se traduit l'impact de la mesure de l'empreinte carbone sur la stratégie de l'entreprise ? Quand Royal Canin lance sur le marché une gamme de produits alimentaires destinée aux animaux, quelle sera son empreinte carbone ?

Ces questions nourrissent une approche environnementale qui soit non seulement respectueuse de l'environnement mais aussi capable d'apporter de véritables économies pour l'entreprise. Après la modélisation de l'empreinte carbone de ses différentes activités, Royal Canin sait désormais que la supply chain représente 18% de son empreinte carbone (soit environ 300 kg eq CO2 / tonne transportée). L'entreprise dispose désormais des solutions opérationnelles nécessaires pour optimiser de bout en bout sa chaîne logistique : de la production des matières premières incluant leur transport, en passant par la production des croquettes pour chats et chiens, l'élaboration des packagings et l'acheminent des produits finis vers les centres de distribution. Cette évaluation est une moyenne pondérée qui prend en compte à la fois le transport en France mais aussi celui des volumes de produits finis acheminés par bateau et camion à destination du Japon et de l'Australie. La nutrition « responsable » est au coeur de flux logistiques contrôlés et maîtrisés qui incitent à une évolution des comportements humains - les partenaires de la supply chain, les salariés de l'entreprise, les associés et les consommateurs eux-mêmes - vers une politique de sécurité et de développement durable.


L'empreinte carbone : un indicateur de performance de la supply chain

Le conseil en accompagnement opérationnel est primordial pour mettre en place des fonctionnalités de calcul et d'optimisation de l'empreinte carbone. En faisant appel à Clear Management, Royal Canin a ainsi mis en oeuvre des outils de modélisation de l'empreinte carbone. Ce simulateur devient un outil d'aide à la décision pour déterminer les modes de production ou de transport optimaux sur le plan écologique. Elle donne aussi à l'entreprise la capacité de s'adapter aux défis environnementaux et d'impliquer de manière incitative ses fournisseurs dans cette approche environnementale. Le projet « Panda », nom donné à ce plan d'action autour de la modélisation de l'empreinte carbone, a conditionné une stratégie d'entreprise orientée vers une supply chain responsable. En détenant des informations sur les émissions de Co2 au sein de sa chaîne logistique, Royal Canin peut s'auto-évaluer, élaborer une stratégie environnementale compétitive à long terme et se fixer des objectifs clairs année après année.


Une supply chain verte : un atout décisif pour asseoir un avantage concurrentiel

L'augmentation des coûts de l'énergie, la mise en oeuvre de politiques durables avec le Grenelle II de l'Environnement constituent des facteurs d'évolution qui impactent fortement la stratégie d'une entreprise. Celle-ci doit sans cesse anticiper les flux économiques des marchés. Le supply chain management devient une priorité pour les dirigeants d'entreprises qui savent que des dégradations de l'environnement sont liées à la production et au transport des marchandises. La chaîne logistique est devenue un indicateur de performance décisif au sein des entreprises.

Royal Canin l'a bien compris. En évaluant d'abord son empreinte carbone tout au long de sa supply chain, elle a ensuite porté plus loin son approche environnementale. L'empreinte Carbone n'étant qu'un des outils de mesure de la performance environnementale, aujourd'hui sont également regardés, lors de lancement de nouveaux produits, l'utilisation de matières rares, la consommation d'eau pour les matières premières, le souci du respect de la biodiversité et bien d'autres critères environnementaux.


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe