Actualité > Equipementiers >

Les 1ères rencontres internationales de la filière des envois sécurisés

SDCom'

Gascogne Laminates

Le 21 & 22 septembre 2011 à Edimbourg (Ecosse)


28/06/2011

Quelles sont les tendances en matière d'envois sécurisés ? Les habitudes de consommation des consommateurs ? Les innovations ? Les solutions en termes d'emballage ?

Pour la première fois, Gascogne Laminates (fabricant de complexes d'emballage et de protection) réunit à Edimbourg les principaux acteurs de la filière des envois sécurisés pour échanger sur les évolutions du secteur.


Un événement majeur pour la filière des envois sécurisés

Pendant deux jours, les 21 et 22 septembre, Gascogne Laminates réunit les acteurs et utilisateurs majeurs de la filière des envois sécurisés* à Édimbourg en Écosse. L'événement, organisé en préambule du congrès de la Fédération Européenne des Fabricants d'Enveloppes (FEPE) et en partenariat avec l'European Institute for Creative Strategies & Innovation, est une première mondiale ! L'objectif est de créer une plate-forme globale d'échanges et de débats autour des nouveaux enjeux de la filière, des attentes des utilisateurs et des innovations.

« Le marché mondial des lettres sécurisées, colis et envois express, a subi de nombreuses mutations ces dernières années, explique-t-on chez Gascogne Laminates. La montée en puissance des échanges internationaux, la percée du e-commerce, l'évolution des besoins des consommateurs, l'arrivée de nouveaux acteurs, les innovations en termes de sécurité, le développement durable… révolutionnent ce marché ». Cet événement est une occasion unique pour chaque pays de partager ses propres habitudes de consommation en matière d'envois sécurisés.

Les participants aux rencontres* :

Gascogne Laminates réunit les principaux acteurs tout au long de la chaîne de valeur, pour échanger sur les évolutions de la filière des envois sécurisés :

• Transformateurs et imprimeurs d'enveloppes
• Offices postaux et sociétés de messagerie express
• Acteurs majeurs du e-commerce et de la vente à distance
• Grandes et spécialistes de la chaîne logistique
• Grandes entreprises et administrations
• Distributeurs d'emballage et fournituristes
• Fabricants de matières et systèmes de sécurité
• Agences de design et publicité
• Principales associations du secteur



Les rencontres permettront d'identifier les besoins des utilisateurs à travers des conférences consacrées :

  • Aux tendances de consommation et opportunités de croissance, avec une confrontation des points de vue de différentes typologies d'utilisateurs (géant du web, opérateur postal, messagerie express, leader de la vente à distance…),
  • Aux facteurs clés de succès au sein de la filière, avec des études de cas notamment sur le développement durable, l'enveloppe de protection intelligente…
  • Aux succès et projets de la filière. Une approche globale sera privilégiée afin de mieux appréhender les enjeux de la filière des envois sécurisés.

Un marché boosté par le e-commerce et les échanges internationaux

Le marché des lettres, envois express et colis génère une activité de plusieurs centaines de milliards de dollars au niveau mondial. Après la montée en puissance des échanges internationaux, la percée du numérique et du commerce en ligne révolutionne à présent ce marché. Les perspectives de développement restent très importantes avec de fortes disparités selon les pays en Europe : la France, par exemple, se trouve en deçà de la moyenne européenne pour le commerce en ligne (en termes de volume et de valeur) avec 45% des ménages ayant effectué des achats sur Internet en 2009, bien en dessous de l'Allemagne (56%) et du Royaume-Uni (66%). (Sources Eurostaf / Gascogne 2010).


Informations pratiques

Les 1ères rencontres internationales de la filière des envois sécurisés auront lieu à Edimbourg (Écosse)

Du 21 (à partir de 13h00) au 22 septembre 2011 (fin à 12h00)

Gascogne Laminates, l'organisateur des rencontres et créateur du concept de l'enveloppe de protection « intelligente »

  • L'organisateur des rencontres

Filiale du groupe Gascogne, Gascogne Laminates est un acteur mondial des envois sécurisés. Présent dans 70 pays et partenaire des principaux fabricants d'enveloppes en Europe et Amérique du Nord, Gascogne Laminates est un expert dans la fabrication et l'assemblage de matériaux de protection. L'entreprise est un des leaders mondiaux des matériaux renforcés avec grille pour les enveloppes et un des principaux fabricants européens de supports siliconés (papiers et films). Gascogne Laminates est capable d'assembler tous les types de matériaux (papier, films, aluminium, cartons…). Sa collection compte parmi les plus larges du marché.

  • Le créateur du concept de l'enveloppe de protection « intelligente »

La majorité des fabricants parlent de la composition de leurs enveloppes. Gascogne Laminates porte un autre regard sur les envois sécurisés en s'adressant directement aux utilisateurs finaux et en tenant compte de leurs besoins en terme de protection et de fiabilité. Les experts Gascogne Laminates ont réalisé une série de tests de robustesse (crash tests) prenant en compte les principaux niveaux de protection que doit offrir une enveloppe : la résistance au poids, à la manipulation, aux chutes et à la déchirure. Chaque matière, utilisée par les fabricants d'enveloppes de protection, a été classifiée selon une échelle allant de
1 à 5, du plus faible au plus haut niveau de protection. Ces travaux ont permis à Gascogne Laminates de créer le concept de l'enveloppe de protection dite « intelligente », une nouvelle génération d'enveloppes sécurisées conformes aux besoins de l'utilisateur, et de développer la gamme innovante de matériaux Gascofil®.

  • La gamme Gascofil®

Gascofil® est une gamme complète de matériaux de sécurité qui couvre la majorité des besoins des utilisateurs, pour que chaque utilisateur trouve facilement l'enveloppe adaptée à son contenu. Elle se décline en différentes formes et couleurs.

La gamme Gascofil® se compose de :

Gascofil Basic
  Le standard de la gamme
Deux papiers et une grille, la version basique de la gamme Gascofil® est reconnue pour son excellente résistance au poids et à la déchirure.
 
Gascofil One
  L'esthétisme unique
Avec un seul pli papier et une grille apparente, le Gascofil® One offre un excellent niveau de résistance au poids et à la déchirure. Très esthétique, il a été conçu en étroite collaboration avec des agences de design et leurs clients.
 
Gascofil Secret
  La sécurité invisible
Composé d'un film de renfort inséré entre deux papiers, le Gascofil® Secret est un matériau de sécurité indéchirable qui se confond avec le papier d'une enveloppe traditionnelle.
 
Gascofil Clear
  Un matériau translucide
Gascofil® Clear est un matériau de protection translucide. Il offre une occasion unique de valoriser le contenu d'une enveloppe tout en assurant un haut niveau de sécurité.
 
Gascofil Light
  Un matériau ultra-léger
Gascofil® Light est un matériau ultra-léger qui permet de réduire le coût des envois. Opaque et imperméable, il offre une très bonne résistance au poids et à la manutention.
 
Gascofil Soft
  La quasi perfection
Gascofil® Soft est un matériau complet puisqu'il combine robustesse (résistance au poids et à la manutention), amortissement des chocs (objets fragiles) et étanchéité. Gascofil® Soft fait l'objet d'un dépôt de brevet.
 
Gascofil Silk
  Un matériau léger et esthétique
Léger et ultra-résistant, Gascofil® Silk se caractérise par son design unique qui laisse entrevoir une trame de fibres soyeuses.
 
Gascofil M
  La version film
Robuste et léger, l'aspect de Gascofil®'M est celui d'un film. Il se transforme par thermoscellage.
 
Gascofil It
  L'incontournable
Le « must have » puisque Gascofil® IT se décline selon les tendances de consommation, avec la mode.

Selon les gammes, Gascofil offre différentes certifications : Paper By Nature, PEFC ou FSC. Ces deux dernières certifications garantissent une gestion durable des ressources de l'environnement. Des matières premières aux expéditions en passant par l'ensemble du process de fabrication, Gascogne Laminates a fait du contrôle de la qualité et de la traçabilité une priorité.


 

À propos de Gascogne

Principal acteur de la filière bois en France, le groupe Gascogne est présent à tous les stades de la valorisation de la ressource forestière et est le seul acteur français totalement intégré sur l'ensemble de la chaîne bois-papier-transformation. Le groupe Gascogne s'appuie sur quatre activités complémentaires. Il est le premier opérateur multi spécialiste du bois en France, premier producteur mondial de papier kraft naturel frictionné, un des leaders européens de sacs industriels et grand public et un des premiers producteurs mondiaux de complexes d'emballage et de protection. Le Groupe emploie 2.294 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 454,9 M€. Il est présent dans 70 pays et cinq continents, à travers 18 filiales et 20 unités de production.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe