Actualité > Prestataires >

Une logistique innovante peut apporter des avantages tangibles aux établissements de santé

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

CEVA Logistics

• Une recherche sponsorisée par CEVA démontre que l'innovation en matière de logistique peut permettre de réduire les coûts opérationnels tout en apportant des bénéfices organisationnels et financiers
• Trois domaines d'amélioration potentiels de la logistique de la santé publique ont été identifiés : l'externalisation, la centralisation de l'activité d'entreposage ainsi que la personnalisation et la traçabilité des traitements médicamenteux

Milan, Italie, 22 Juin 2011

L'école de Management SDA Bocconi a mené des recherches sponsorisées par CEVA Logistics, un leader mondial de la gestion de la supply chain, afin d'identifier les opportunités d'améliorations dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement du système hospitalier.

A ce sujet, la logistique est souvent considérée dans ce secteur comme une activité non stratégique, ce qui conduit à une gestion traditionnelle. Les résultats de la recherche démontrent qu'une logistique efficace et novatrice peut être une plus-value réelle à la gestion des organismes de santé du secteur publique, lorsque :
• Les process correspondent aux besoins concrets des services hospitaliers
• L'optimisation des stocks de médicaments et de dispositifs médicaux permet des économies financières
• Une logistique novatrice permet une gestion optimisée des ressources humaines, conduisant à une réduction des coûts et une orientation des ressources disponibles vers des activités à plus haute valeur ajoutée.



La recherche s'est basée sur le développement d'un cadre spécifique qui a permis d'évaluer les impacts de l'innovation dans la supply chain du secteur de la santé publique tels que :
Réduction des coûts opérationnels liés à l'utilisation des technologies, à la gestion d'entrepôt, aux ressources humaines et à l'externalisation de services
Avantages en termes d'organisation liés à la qualité, la sécurité, la précision et la standardisation des services, l'optimisation de la gestion des ressources humaines et des fournisseurs
Avantages financiers grâce à une gestion des stocks optimisée

Ces critères ont ensuite été appliqués aux études de cas nationaux et internationaux, qui faisait état d'une réussite dans la gestion d'opérations similaires ; Ce qui a conduit à l'identification des trois domaines principaux d'amélioration de la logistique de la santé publique cités plus haut : externalisation de la logistique et le transport, centralisation de l'activité d'entreposage ainsi que personnalisation et traçabilité des traitements médicamenteux.

Carlo Rosa, PDG de CEVA Logistics en Italie a déclaré : « Les cas d'Excellence analysés dans le cadre de la recherche de SDA Bocconi démontrent qu'il est possible d'obtenir d'importants bénéfices, en introduisant des solutions logistique novatrices et flexibles dans un secteur comme la santé publique, encore souvent géré de manière traditionnelle. CEVA a acquis au niveau international une expertise considérable dans le secteur des soins personnels et de la santé tout en développant des solutions analogues pour différents segments de marché. Nous sommes prêts à appliquer les meilleures pratiques mondiales et à offrir notre expertise pour aider à la réingénierie de la supply chain des organismes spécialisés dans le domaine de la santé ».

Externalisation de la logistique et la gestion du transport à un opérateur logistique spécialisé
Lorsque l'organisme local de santé publique (AUSL - Azienda Unità Sanitaria Locale) de Forlì en Italie externalise le transport des dispositifs médicaux et des patients, elle obtient une réduction des coûts de gestion de 950 000 Euros par an. ULSS 8 de Asolo - Italie - obtient par ailleurs une réduction de ses stocks de 25 % en externalisant la gestion de son entrepôt, ce qui correspond à des économies d'environ 1 million d'euros par an.

Gestion d'entrepôt mutualisée et centralisée
ESTAV (une agence de services techniques et administratifs mise en place spécifiquement pour gérer une large zone géographique de la Toscane) a centralisé la gestion de sa chaîne d'approvisionnement pour l'ensemble de ses entités santé dans la région, et a obtenu des économies sur les frais de gestion évaluées à 5,3 millions d'euros par an et une réduction des stocks de 50 %, soit 30,5 millions d'euros par an .

Personnalisation et traçabilité des traitements médicamenteux
L'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone en Espagne a réalisé une réduction des erreurs qui se produisent lors de l'administration de médicaments de 50%. L'intégration des activités logistiques, l'informatisation et la mise en place de solutions automatisées ont en outre conduit à une réduction des stocks de 35%, et ont permis d'économiser environ 2 millions d'euros par an. La gestion optimisée des stocks a également réduit le nombre de médicaments périmés, soit une économie totale des dépenses pharmaceutiques à hauteur de 2%.

Alberto Grando, Doyen de l'école de Management SDA Bocconi, a commenté: «Cette recherche nous a permis de comprendre comment la logistique, lorsqu'elle est confiée à des opérateurs compétents, peut apporter des avantages importants aux établissements de santé, qui ont un besoin croissant de limiter les coûts et de rationaliser les process administratifs et techniques. Cette étude représente la première étape d'une recherche à plus grande échelle en vue d'analyser un échantillon important d'établissements dans le pays. En identifiant les optimisations potentielles des activités de la supply chain de ce secteur et les bénéfices qui peuvent être attendus d'une logistique novatrice, nous avons l'intention de proposer des lignes directrices qui pourront être utiles à tous les établissements de santé en Italie, indépendamment du territoire sur lequel ils opèrent ».

Une des principales exigences pour les organisations opérant dans le secteur de la santé publique est de trouver de nouvelles solutions pour réduire les coûts de système et de gérer les processus cliniques d'une manière plus efficace. Cette recherche démontre que la logistique, lorsqu'elle s'appuie sur un partenaire prestataire excellent, est en mesure d'aider à la réorganisation d'une supply chain et ajoute une valeur stratégique, par le biais du contrôle des coûts, des performances et d'une qualité de service accrues.


CEVA - Making business flow

CEVA Logistics, un des leaders mondiaux dans le domaine de la supply chain, conçoit et œ place des solutions optimales dans son secteur pour des sociétés de grande et moyenne envergure, nationales et internationales. Environ 50 000 employés se consacrent à apporter des solutions de supply chain efficaces et fiables, dans différents secteurs d'activité ; présente dans 170 pays, CEVA s'appuie sur son expertise opérationnelle pour fournir des services excellents à son réseau intégré. Le Groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros.

SAFE HARBOR STATEMENT:
This news release may contain forward-looking statements. These statements include, but are not limited to, discussions regarding industry outlook, the Company's expectations regarding the performance of its business, its liquidity and capital resources, its guidance for 2011 and the other non-historical statements. These statements can be identified by the use of words such as “believes” “anticipates,” “expects,” “intends,” “plans,” “continues,” “estimates,” “predicts,” “projects,” “forecasts,” and similar expressions. All forward-looking statements are based on management's current expectations and beliefs only as of the date of this press release and, in addition to the assumptions specifically mentioned in the above paragraphs, there are a number of factors that could cause actual results and developments to differ materially from those expressed or implied by these forward-looking statements, including the effect of local and national economic, credit and capital market conditions, a downturn in the industries in which we operate (including the automotive industry and the airfreight business), risks associated with the Company's global operations, fluctuations and increases in fuel prices, the Company's substantial indebtedness, restrictions contained in its debt agreements and risks that it will be unable to compete effectively. Further information concerning the Company and its business, including factors that potentially could materially affect the Company's financial results, is contained in the Company's annual and quarterly reports, available on the Company's website, which investors are strongly encouraged to review. Should one or more of these risks or uncertainties materialize or the consequences of such a development worsen, or should underlying assumptions prove incorrect, actual outcomes may vary materially from those forecasted or expected. CEVA disclaims any intention or obligation to update publicly or revise such statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe