Actualité > Equipementiers >

Thermoshipper sur palette emboîtable de Storopack pour le transport à température prescrite

SDCom'

Storopack

Refroidissement sur palette des médicaments


Saint Sébastien-sur-Loire, 27/05/2011.

Les spécialistes de Storopack présentent un thermoshipper sur palette légère en Neopor dont le premier utilisateur est Bayer Schering. Le fabricant de médicaments l'utilise pour expédier à destination du monde entier des produits médicaux devant être réfrigérés.

L'emballage de Neopor offre une isolation performante pour son poids vide inférieur à 11 kg: pour Bayer Schering, le shipper a été conçu pour respecter pendant 72 heures une plage de température allant de +2°C à +8°C. Au cours des 53 heures suivantes, la température intérieure ne dépasse pas +25°C, si bien qu'une plage de température définie est donnée pour un total de 125 heures. Des tests en chambre climatique ont démontré que l'emballage pouvait même conserver cette plage de 2-8°C pendant 113 heures, selon le scénario de température retenu. La surface de base du conteneur d'une capacité de 575 litres est une europalette. La hauteur de moins de 120 cm répond à une norme du transport aérien.

Quelques gestes suffisent à une seule personne pour monter le shipper sur palette à partir de six modules de Neopor. Le raccord breveté des modules assure la stabilité et un emboîtement précis. Un carton extérieur est inutile, la structure montée est autoportante et les surfaces sont empilables les unes sur les autres. Une charge de 400 kg maxi. est possible. Une fois démontés, les modules n'occupent qu'un faible volume de transport et de stockage.

Pour faciliter le chargement frontal, on pose d'abord les deux côtés et l'arrière sur l'élément de sol. L'équipement intérieur qui vient ensuite est un anneau de carton ouvert. Lorsque le shipper sur palette est complètement équipé, on referme le carton et on glisse le quatrième module latéral. Les modules latéraux ont à l'intérieur des évidements dans lesquels on peut glisser par en haut jusqu'à huit accumulateurs de refroidissement. L'anneau de carton empêche le contact direct des accumulateurs et du chargement.



Le Neopor, matière plastique apparentée au polystyrène expansé (PSE), garantit une haute capacité isolante. Toutefois, le Neopor gris argent assure une isolation supérieure, jusqu'à 20 pour cent de plus que le PSE, connu sous le nom commercial de Styropor. La performance énergétique du shipper sur palette est renforcée par un panneau isolé sous vide de va-Q-tec (Würzburg) à l'intérieur du module couvercle, qui assure une réduction supplémentaire du rayonnement et du développement de chaleur par le haut. Le panneau isolé sous vide est protégé par une plaque à cavité creuse.

Neopor présente une structure de cellules fines formant une surface lisse et fermée. C'est pourquoi une enveloppe de protection supplémentaire en carton est inutile. L'identification par étiquettes autocollantes est possible sans problème. Le sol du shipper présente de légères nervures qui s'encastrent dans les intervalles entre les lattes de l'europalette en fixant ainsi le shipper. Autre détail de construction bien pensé: pour éviter à sa fermeture de dépasser, le module couvercle comporte des évidements destinés aux angles des cartons ou aux cerclages.

Pour les tests, l'entreprise pharmaceutique Bayer Schering a prescrit différents scénarios en fonction des destinations, c'est-à-dire des variations de température censées être types pendant le transport. Ils tiennent compte des moyens de transport utilisés, des saisons, des périodes de la journée et des zones climatiques dans lesquelles ont lieu les livraisons. Storopack a testé le shipper sur palette à l'aide des scénarios prescrits. Pour cela, l'entreprise dispose d'une chambre climatique qui fait partie de l'équipement du centre technique. La chambre climatique peut produire des scénarios de température de -25°C à +50°C. Des enregistreurs de données relèvent les changements de température à l'intérieur du shipper. Le shipper sur palette a fait mieux que simplement remplir les exigences: il a été inférieur au maximum de température pendant la période exigée.

Le volume de médicaments à réfrigérer s'accroît en permanence et par conséquent augmente les tâches de logistique et d'emballages de transport. L'utilisation de shippers sur palettes isolantes s'est établie aux Etats-Unis pour éviter de trop petits envois dans un camion complet ou un conteneur réfrigérant, ou de trop grands pour utiliser des emballages individuels isolants. Les shippers font désormais aussi l'objet d'une demande renforcée en Europe.

Pour les volumes d'expédition correspondants, le shipper sur palette est un emballage plus rentable que l'utilisation parallèle de multiples petits conditionnements. En fonction de leur équipement, il conserve sa température pendant plusieurs jours et évite ainsi un refroidissement actif qui suppose un branchement électrique pour assurer le fonctionnement d'une climatisation.

De plus amples informations à www.storopack.fr.


 

Storopack est le spécialiste des emballages de protection. L'offre de produits comporte des emballages sur mesure et des solutions flexibles, ainsi que leur intégration dans les processus du client. Les services proposés par ce groupe actif au niveau mondial, dont le siège est situé à Metzingen (Allemagne), se répartissent en deux domaines d'activités distincts, à savoir le « Molding » et le « Packaging ».

Le département « Molding » développe et produit des emballages de protection sur mesure, ainsi que des pièces techniques pour diverses applications industrielles. Les matériaux utilisés sont des mousses expansées comme l'EPS (Styropor®), l'EPP (polypropylène expansé) ou le Neopor. Ce département dispose de lieux de production certifiés en Europe et en Chine.

Le Groupe Storopack est présent en France depuis 1998. Son portefeuille comprend des produits et services destinés aux divisions « Molding » et « Packaging ». Aujourd'hui, Storopack exploite quatre sites en France. Les sections de la division « Molding » sont situées à Saint-Sébastien-sur-Loire, avec d'autres sites de production à Anetz et à Pont-l'Abbé. Les sections de la division « Packaging » sont situées à Nully.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe