Actualité >

Nov@log et Pil'es, une coopération pour la R&D logistique en France et à l'international

Nov@log

Le Havre, le 21 avril 2011

Dans le cadre de leurs expertises respectives et d'une convention de partenariat signée le 29 mars dernier, les deux pôles ont convenu de collaborer sur les sujets de R&D de l'innovation logistique.

Dans le domaine de la R&D et de l'innovation en logistique et supply chain, les acteurs économiques, les centres de recherche et les collectivités locales s'organisent pour développer des synergies sur l'ensemble du territoire français et vers l'international.

La collaboration mise en place entre Nov@log et Pil'es se concrétise notamment par l'animation conjointe d'actions spécifiques conduites par les deux organisations ainsi que par l'échange d'informations et d'opportunités pour le développement de projets innovants au service de l'ensemble de leurs adhérents.

Olivier Maurel, Président de Nov@log, et Laurent Lamatière, Président de Pil'es attendent du développement de ces synergies une meilleure prise en compte des problématiques et des enjeux des entreprises en matière de logistique et de supply chain pour lesquelles innovation et recherche sont des facteurs clés de succès.

À propos de Nov@log

Nov@log est l'unique pôle de compétitivité français dédié à la logistique (intermodalité, traçabilité, livraisons urbaines, etc.). Il vise à développer les services et les systèmes logistiques du futur, à offrir une visibilité internationale aux compétences de recherche logistique et à définir les métiers de la logistique et de la supply-chain de demain.

Nov@log joue un rôle essentiel dans le développement de la R&D, de l'innovation logistique et dans la compétitivité des entreprises, en les accompagnant dans leurs projets. Les thèmes d'engagement du pôle sont définis au travers de 3 domaines d'actions : sûreté-sécurité des frets, traçabilité des frets et systèmes d'informations, développement durable de la logistique. Nov@log a également 4 axes de recherche : développement du système européen d'informations, aménagement et organisation des plates-formes logistiques, optimisation de l'intermodalité et accompagnement de l'éco-conception. Nov@log intervient sur la logistique internationale et l'intermodalité des modes de transport, l'organisation de la distribution traçabilité, en particulier dans le contexte des livraisons urbaines, l'organisation industrielle et les process logistiques.

Nov@log vise tout particulièrement à Imaginer le métier de la logistique et de la supply chain de demain.

Depuis 2005, Nov@log a labellisé 80 projets (dont 40 ont été financés pour un montant de 26 millions d'euros) et 20 organisations structurantes (dont 12 ont été financées pour un montant de 9 millions d'euros).

Nov@log - L'Albatros - Esplanade de l'Europe - 76600 Le Havre
Délégué Général : Philippe Deysine

À propos de Pil'es

Pil'es est le Pôle d'Intelligence Logistique Europe du Sud. Pôle d'excellence reconnu « Grappe d'entreprises exemplaire » en janvier 2011 par Bruno Le Maire, Ministre de l'Aménagement du Territoire, il est le réseau expert de l'usine logistique, ses opérations, ses métiers, ses technologies.

Association loi 1901 créée en 2007 et animé par la CCI Nord Isère, le Pil'es fédère 50 adhérents, soit près de 300 professionnels. Il structure ses actions autour d'objectifs tels qu'améliorer la compétitivité et la performance des entreprises, valoriser et promouvoir la logistique et ses savoir-faire, développer le territoire, s'engager dans le développement durable et imaginer la logistique de demain.

Le Pil'es est un support de réflexion, un outil d'expérimentation et de travail entièrement dédié aux professions logistiques dans les opérations, l'ingénierie, la sous-traitance ou l'équipement pour la logistique.

Pil'es - CCI Nord Isère - 5 Rue Condorcet - 38093 Villefontaine Cedex
Déléguée Générale : Claire Ribouillard