Actualité >

Changement de direction chez Nov@log

SDCom'

Nov@log


Le Havre, le 18 janvier 2011

Le pôle de compétitivité Nov@log a eu confirmation de sa labellisation pour 2010-2012 lors du Comité interministériel pour l'aménagement et la compétitivité du territoire (Ciact) réuni le 11 mai à Matignon. Le 25 octobre dernier, l'association Nov@log a été créée pour « porter » le pôle de compétitivité, avec une structure et une gouvernance indépendantes.

Le contrat de performance a ensuite été proposé aux signatures du Préfet de région Haute-Normandie et du Président de région le 15 novembre.

Le pôle prépare activement les deux années à venir dans l'esprit de la feuille de route discutée lors de la confirmation de la labellisation, dont l'enjeu est de construire un pôle de compétitivité logistique d'ambition nationale le long de l'Axe Seine.

Nov@log se donne ainsi pour objectif de poursuivre la mise en place de projets innovants « opérationnels » et de démarrer les phases d'étude de projets d'amélioration systémique dont les ruptures qu'ils peuvent envisager constituent le levier essentiel d'un accroissement durable de la compétitivité logistique. Les programmes « Port du Futur », « Convector » (simulation et modélisation numérique) et « 2Mi » (interopérabilité) seront initiés et feront appel aux multiples compétences des équipes de recherche. La structuration de la recherche logistique autour du campus du Havre et des programmes de l'Investissement d'Avenir est un autre chantier pour Nov@log dans une programmation des investissements de recherche, dans l'objectif d'accroître la compétitivité de l'activité logistique et du territoire.



Philippe Deysine rejoint le pôle de compétitivité logistique, en tant que Délégué Général, en janvier 2011. Après une formation X télécom et une expérience de Direction générale de société innovante, il a mis en place, en 2010, la feuille de route de Nov@log dans le cadre d'une mission de structuration du pôle et de rédaction du contrat de performance. Il mettra son expérience de direction et de l'innovation, au service du pôle de compétitivité.


 

À propos de Nov@log

Nov@log est l'unique pôle de compétitivité français dédié à la logistique (intermodalité, traçabilité, livraisons urbaines, etc.). Il vise à développer les services et les systèmes logistiques du futur, à offrir une visibilité internationale aux compétences de recherche logistique et à définir les métiers de la logistique et de la supply-chain de demain.

Nov@log joue un rôle essentiel dans le développement de la R&D, de l'innovation logistique et dans la compétitivité des entreprises, en les accompagnant dans leurs projets. Les thèmes d'engagement du pôle sont définis au travers de 3 domaines d'actions : sûreté-sécurité des frets, traçabilité des frets et systèmes d'informations, développement durable de la logistique. Nov@log a également 4 axes de recherche : développement du système européen d'informations, aménagement et organisation des plates-formes logistiques, optimisation de l'intermodalité et accompagnement de l'éco-conception. Nov@log intervient sur la logistique internationale et l'intermodalité des modes de transport, l'organisation de la distribution traçabilité, en particulier dans le contexte des livraisons urbaines, l'organisation industrielle et les process logistiques.

Nov@log vise tout particulièrement à Imaginer le métier de la logistique et de la supply chain de demain.

Depuis 2005, Nov@log a labellisé 80 projets (dont 40 ont été financés pour un montant de 26 millions d'euros) et 20 organisations structurantes (dont 12 ont été financées pour un montant de 9 millions d'euros).

Nov@log - L'Albatros - Esplanade de l'Europe - 76600 Le Havre
Délégué Général : Philippe Deysine



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe