Actualité >

Signature du contrat de performance de Nov@log, le pôle de compétitivité logistique

SDCom'

Nov@log


Le Havre, le 9 juin 2011

Rémi Caron, Préfet de la Région Haute-Normandie Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie et Olivier Maurel, Président de Nov@log ont signé le 6 juin dernier le contrat de performance du pôle de compétitivité logistique Nov@log, à la préfecture de la région Haute-Normandie.

Dans la mise en oeuvre de la phase 2 de la politique des pôles de compétitivité, le Gouvernement a souhaité que les pôles se dotent d'une stratégie inscrite dans une feuille de route et a souhaité les responsabiliser en signant avec eux un contrat de performance, qui s'inscrit dans une logique de contractualisation et de contrôle a posteriori. Ces contrats de performance pluriannuels sont signés entre la gouvernance des pôles, l'Etat et les collectivités locales.

Lors du comité de coordination qui a précédé la signature du contrat de performance, la gouvernance de Nov@log a rappelé que, malgré un contexte économique difficile en 2010, le pôle de compétitivité a su maintenir le nombre des labellisations, par rapport aux années précédentes (soit 16 labellisations en 2010 vs 16 labellisations en 2009) et une performance comparable à celle d'un pôle de compétitivité industriel (au niveau du ratio projets labellisés / projets financés). En termes d'innovation, il a été souligné que la logistique n'est pas un produit industriel, mais une chaîne de services (assurés par des opérateurs privés), qui s'appuie sur des infrastructures à fort engagement public. Ce qui rend plus complexe le développement de l'innovation en logistique.



La feuille de route stratégique 2011-2012 présentée précise notamment les domaines et thématiques prioritaires du pôle (les 3 domaines d'actions stratégiques : traçabilité & système d'information, développement durable et sûreté-sécurité) ; les objectifs technologiques et de marchés visés (l'Axe Seine ; la supply chain, la logistique industrielle et de services ; la dématérialisation des flux, l'échange des données et l'interopérabilité des systèmes) ; les objectifs de développement du pôle et de son écosystème (devenir la place de référence où le métier rejoint la recherche pour le développement de l'innovation au service de la performance logistique, et ainsi consolider la recherche, accompagner les TPE/PME et ouvrir les collaborations vers l'international).

Nov@log s'engage ainsi à mener les actions nécessaires à son développement sur la base d'objectifs stratégiques assortis de programmes d'actions, de calendriers de réalisation et d'indicateurs de suivi des résultats, tout en conduisant son extension géographique sur l'Axe Seine.

En contrepartie, l'Etat et les collectivités locales s'engagent sur un soutien financier pluriannuel accompagné d'un suivi stratégique du pôle.


 

À propos de Nov@log

Nov@log est l'unique pôle de compétitivité français dédié à la logistique et la supply chain. En rapprochant business et recherche pour faire émerger des projets d'innovation, Nov@log cherche à répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises industrielles et de services logistiques, ainsi qu'aux exigences de performance des infrastructures. Les thèmes d'engagement du pôle sont définis au travers de 3 domaines d'actions : sûreté-sécurité, traçabilité et systèmes d'informations, développement durable de la logistique.

Nov@log intervient sur la logistique internationale et l'intermodalité des modes de transport, l'organisation de la distribution traçabilité, en particulier dans le contexte des livraisons urbaines, l'organisation industrielle et les process logistiques. Nov@log vise tout particulièrement à Imaginer la logistique et la supply chain de demain.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe