Actualité > Prestataires >

SITL Solutions logistiques: Orium, e-logistique et e-commerce donnent le ton au commerce de demain

SDCom'

Orium


01/03/2011

E-logisticien depuis 9 ans, présent dans 7 pays d'Europe dont la France et bientôt aux Etats-Unis, Orium a réussi à gagner la confiance de grands comptes et de spécialistes du e-commerce aussi réputés que Nespresso, Smartbox, Dukan, Wanimo ou encore Marie-Claire.

Orium est reconnu pour l'agilité et la fiabilité avec lesquelles il gère la chaîne de valeur complète du e-commerce.

Ce succès trouve son origine dans l'approche d'Orium qui a su très tôt optimiser son niveau d'automatisation et d'informatisation. La production est aujourd'hui articulée autour d'un WMS de premier plan (Reflex, Hardis) et d'un ERP dédié, flexible et évolutif (Logorium). Créé en interne, cet ERP a été conçu pour être en phase avec le niveau de services visé dans l'économie numérique. Orium a aussi créé un réseau international, pour accompagner le déploiement de ses clients hors Hexagone.

Il est ainsi apte à piloter leurs stocks et leur logistique sur des plateformes aussi bien locales européennes que « overseas ». Enfin, Orium a tout de suite conduit une politique active d'encadrement, pour répondre à un marché en forte croissance et toujours à la recherche de valeur ajoutée. Ainsi, en 2010, 22 % des collaborateurs étaient cadres, ce chiffre témoignant de la valeur ajoutée et de la complexité de son savoir faire.

Le métier d'E-logisticien requière, il est vrai, la maîtrise de nombreuses expertises. Trois d'entre elles constituent le socle de l'activité d'Orium: logistique bien sûr, relation client et systèmes d'information.

Ces trois composantes permettent à Orium d'appréhender des demandes logistiques et e-logistiques, comme l'organisation de l'ensemble des flux logistiques, la mise en place et la gestion d'une supply chain traditionnelle et la globalisation de la relation client. Mais, chez Orium, le métier de l'e-logistique est bien plus riche.

Il inclut autant la personnalisation du packing que la prise de commandes, la déclinaison des modes de livraison (normal, express, points relais, coursier, véhicules verts), la canalisation des multiples flux d'informations sur le web, l'usage des canaux d'échanges les plus réactifs (chat, mail, téléphone…)…

Et aussi la veille des buzz négatifs circulant autour des produits ou des marques.



Trois cas illustrent la palette de services proposés par Orium :

  • Avec Dukan (régimes alimentaires), Orium a montré sa capacité à ouvrir plusieurs marchés à la fois. Dukan, qui a commencé son activité de e-commerce avec Orium, aura pu ainsi ouvrir 6 marchés européens en dix-huit mois.
  • Avec Marie-Claire (presse féminine), Orium a exercé son savoir-faire en gestion globale de la relation client. Marie-Claire a fait appel à Orium, il y a près de deux ans, pour mettre en place une solution globale de gestion de l'activité « Vente à distance », allant de la relation client (à travers le centre de contacts multi-canal) à la préparation des commandes, en passant par le traitement des retours et le pilotage des transporteurs.
  • Avec Smartbox (coffrets cadeaux), client historique depuis 2004, Orium a déployé l'ensemble de ses prestations « cross canal ». Il s'est adapté à tous les circuits de distribution de la société - points de vente, entreprises, agences de voyages et particuliers, et a su ajuster son organisation à la forte saisonnalité des commandes. Enfin, Orium a également pris en charge la confection des coffrets, et l'accompagnement à l'international de Smartbox.

Pour en savoir plus, rendez avec Olivier Moreau, PDG d'Orium, sur le Plateau TV de SITL 2011, le 31 mars (de 12 h 45 à 13 h 45), pour une conférence organisée autour du thème « L'e-commerce donne le ton au commerce de demain, comment la e-logistique rend possible cette stratégie ? ».


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe