Actualité > Manifestations >

Salon International de l'Industrie Ferroviaire 2011

SDCom'

I-Trans

Entre conférences, trophées de l'innovation pour le développement durable,
bourse européenne de technologies et démonstrateurs de projets…
Tout un programme pour le pôle i-Trans !


Valenciennes, le 25 Février 2011

Tous les deux ans, le monde du rail se donne rendez-vous à Lille au salon SIFER (1), vitrine incontestée de la technologie ferroviaire. Pour cette 7ème édition, l'accent sera mis sur 4 pôles d'activité : matériel roulant, infrastructures, technologies du transport passager et aménagement intérieur des véhicules.

Le pôle i-Trans, pôle de compétitivité dans le domaine des transports terrestres, renouvelle sa participation avec toujours la même ambition : être à la pointe de l'innovation européenne voire mondiale !

Aux côtés des entreprises de Northern France Rail, i-Trans ouvre son stand à la présentation de 4 projets de R&D en cours au sein du pôle. Parallèlement, trois autres événements rythmeront la présence du pôle sur le SIFER : la remise de deux trophées de l'innovation pour le développement durable, la Convention Européenne B2B sur le ferroviaire et deux mini-conférences sur le Forum Exposants. Voyage au coeur du programme…

(1) Le SIFER (Salon International de l'Industrie Ferroviaire) se tient tous les deux ans; c'est le seul salon en France exclusivement dédié aux équipements et composants destinés à la voie, l'infrastructure et le matériel roulant ferroviaires.




Premier arrêt sur le stand : vitrine du savoir-faire des partenaires d'i-Trans...

i-Trans déploie ses atouts d'accélérateur en innovation et expose à nouveau le savoir-faire de ses partenaires sur le SIFER. Quatre PME-PMI régionales ont répondu à l'appel du pôle avec un seul et même objectif : montrer les dernières innovations au service des usagers et des professionnels du ferroviaire. À l'image du projet ULTIMAT, qui vise l'utilisation de nouveaux matériaux (composites, nouveaux aciers, sandwich aciers polymères) pour alléger les structures de caisse, à l'instar de ce que font les autres industries du transport...

Autre innovation : le projet W3M ! Labellisée en mai 2009, cette solution développée par la société Sogema Engineering, leader dans la conception et la réalisation d'équipements d'ateliers ferroviaires clef en main, permet de limiter l'endommagement des roues de wagon fret et d'en assurer une meilleure sécurité. Le principe ? C'est une machine qui permettra d'atténuer le plat sur la bande de roulement et qui enlèvera le refoulement de métal à l'aide d'une machine fraiseuse montée temporairement sur la voie. Explications sur le stand...


... et rendez-vous avec trois temps forts dédiés à l'innovation et au développement durable

Parallèlement aux démonstrations, i-Trans organise :

  • deux mini-conférences autour de la R&D les 5 et 6 avril prochains. L'occasion d'aborder le thème des process d'assemblage flexibles pour les matériels roulants et la R&D sur l'infrastructure ferroviaire. Cette conférence donnera lieu à la présentation des projets de R&D labellisés par le pôle et permettra d'aborder les perspectives dans le futur.
  • depuis 2005, le développement durable reste un axe prioritaire pour le pôle. C'est ainsi qu'il renouvelle la remise des trophées de l'innovation pour le développement durable. Ils récompenseront deux exposants du SIFER dans le domaine de l'infrastructure et du matériel roulant et informations voyageurs. Découverte des lauréats prévue le 6 avril à partir de 17h15.
  • des meetings personnalisés de 30 minutes entre entreprises désireuses de faire connaître une technologie et laboratoires pour la recherche de partenaires seront organisés dans le cadre de la Convention Européenne B2B sur le ferroviaire. Le Réseau Entreprise Europe des régions Nord-Pas de Calais et Picardie, tremplin pour le développement européen, offre ainsi un accompagnement gratuit aux PME et la possibilité de s'internationaliser !

Pour plus d'informations concernant le programme : www.i-trans.org

 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe