Actualité > Manifestations >

SITL Solutions Logistiques 2011 : Securitas créé l'événement sur le pavillon Sûreté & Sécurité

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

SITL

Nouveauté 2011, le pavillon Sûreté & Sécurité accueillera l'ensemble des services et solutions sûreté-sécurité appliqués aux transports de marchandises et à la logistique. Lieu d'informations stratégiques, il hébergera une dizaine d'exposants.

Parmi eux, Securitas, leader français de la sécurité privée dont le président, Michel Mathieu, précise les nouveaux risques du secteur et dévoile quelques innovations développées par son centre de compétences logistique

Estimé à 8,2 milliards d'euros par Europol, le montant annuel des préjudices liés aux vols de fret en Europe interpelle. « Depuis une quinzaine d'années, ce phénomène est en constante progression. Le renforcement sensible de la sécurité dans les établissements financiers et le transport de fonds a en effet conduit le banditisme à s'attaquer à des secteurs où les risques sont plus faibles, dont le transport et la logistique. On assiste du coup à une augmentation des attaques et des vols sur les véhicules routiers et les entrepôts. Les produits de faible volume mais à forte valeur et très facile à écouler comme la lingerie féminine sont ciblés en priorité. Pesant de plus en plus sur les comptes d'exploitation, ce transfert de risques coïncide en outre avec l'externalisation et la concentration des activités logistiques sur des sites dédiées avec pour conséquences : une augmentation des volumes de flux de marchandises et une plus grande visibilité des lieux de stockage ».

A chaque risque, une solution sur-mesure

Leader français et mondial de la sécurité, Securitas se démarque sur ce marché par une organisation par métier de manière à identifier avec précision chaque risque sectoriel et à définir des solutions adaptées. Cette approche est à l'origine d'un centre de compétences européen dédié à la logistique et au maritime, et a donné naissance en France à un centre de compétences logistique « qui rassemble nos savoir-faire dans ce domaine. Au cœur de nos recherches et réflexions pour la création de services, réponses techniques et solutions globales sur-mesure, ce centre s'appuie sur quatre agences spécialisées à Paris, Lille, Lyon et Tours, et emploient 1 000 agents de sécurité formés aux métiers et risques spécifiques du transport et de la logistique. Du contrôle des accès à la dissuasion en passant par la prévention, les process développés par notre centre de compétences logistique pour la sécurité des personnes, des marchandises, des camions, des entrepôts et des parkings sont également proposés par le réseau Securitas de proximité composé de 70 agences en France ».

Moteur d'innovations

Fort de 150 clients et d'un chiffre d'affaires de 16 M€ réalisé exclusivement dans la filière transport-logistique, le centre de compétences logistique Securitas est à l'initiative de plusieurs innovations présentées lors du prochain SITL sur un nouveau pavillon Sûreté & Sécurité. Parmi elles, « l'inspection de quai assure avec l'aide d'agents de sécurité Securitas formés et intégrés au sein même de l'entrepôt la sûreté et la surveillance des marchandises, ainsi que des contrôles aléatoires lors des préparations, manutentions, chargements et déchargements. Le contrôle des organes de sécurité des véhicules est une autre innovation. Elle consiste à l'entrée et à la sortie du site à vérifier l'état des véhicules et les éventuelles absences d'équipements comme optiques, systèmes de fermeture des portes, extincteurs, barres anti-encastrement etc.»


Pavillon Sûreté & Sécurité

Au plus près des instances professionnelles à l'image de l'Association TAPA*, Securitas assure aussi l'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre des nouvelles mesures réglementaires comme la certification OEA (Opérateur Economique Agréé). Toutes ces dimensions sûreté et sécurité seront regroupées lors du prochain SITL sur un pavillon dédié qui hébergera une dizaine d'exposants. Un moyen simple et rapide de s'informer sur l'évolution de la réglementation, les nouveaux risques et innovations, tant humaines que techniques, pour s'en prémunir.


*Transported Asset Protection Association



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe