Actualité > Manifestations >

Clovis Location : Une offre 100 % écologique

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

ECO Transport & Logistics

Leader sur le marché de la location de véhicules utilitaires et industriels, Clovis Location est un pionnier du développement durable. En 2011, son catalogue s'enrichit de nouvelles solutions proposées par Renault Trucks : Maxity électrique et Premium Distribution GNV.

En avant première du salon Eco Transport & Logistics, Yvon Pouhaër, son directeur général fait le point sur l'offre de Clovis Location et sur les attentes du marché.

Comment la diversification du bouquet énergétique des véhicules répond-elle aux besoins et à l'organisation du transport et de la distribution routière ?

Yvon Pouhaër : Pour les économies d'énergie, il n'y a pas de solution unique. Diesel, gaz ou électrique, chaque technologie permet d'optimiser en termes économique et écologique les différentes organisations de transport et de distribution. Dans les centres villes aux accès de plus en plus réglementés, un véhicule tout électrique est parfaitement adapté pour assurer les livraisons finales dans des espaces étroits et protégés. En zone périurbaine, souvent des véhicules plus lourds prennent le relais avec des motorisations au gaz naturel. Par contre, pour les moyennes et longues distances, les dernières générations de moteurs thermiques aux normes anti-pollution Euro 5 demeurent incontournables.

Nous pouvons, en partenariat avec Renault Trucks, mettre à la disposition des clients, une série d'outils et de méthodes pour optimiser leur rendement énergétique, comme par exemple Optifuel Programme.

Le réseau Clovis Location propose-t-il cette palette de choix ?

YP : Concernant les véhicules thermiques qui composent encore et pour longtemps les flottes de camions, nous proposons déjà des outils et des méthodes en partenariat avec Renault Trucks pour optimiser le rendement énergétique et faire baisser les consommations.

Notons que le parc de Clovis Location est composé de 18000 véhicules, de l'utilitaire au tracteur routier, dont l'âge moyen est inférieur à 3 ans et que 50 % de nos tracteurs sont déjà des Euro 5 par exemple.

Pour ce qui est spécifiquement des énergies nouvelles, nous proposons 2 solutions différentes :
- Maxity électrique pour les livraisons en zone urbaine qui peut se conduire avec un permis VL tout en offrant une charge utile allant jusqu'à 1500 kg.
- Sans oublier le GNV qui est disponible en gamme lourde à travers le Premium Distribution





L'ensemble de cette offre sera-t-elle exposée au salon Eco Transport & Logistics ?

YP : Lieu de rencontre avec notre clientèle et de nouveaux contacts commerciaux, Eco Transport & Logistics est l'occasion de présenter les bénéfices écologiques et économiques des véhicules électriques avec, sur notre stand, un Maxity électrique. Un Premium Distribution Hybrys Tech sera quant à lui présenté sur le stand de notre partenaire, le constructeur Renault Trucks. Clovis Location est un acteur historique du développement durable au travers de sa flotte récente et donc fiable à laquelle s'ajoute les solutions conjointes de location courte et longue durée qui permettent aux clients d'ajuster et d'optimiser sans contrainte la taille de leur parc selon leur niveau d'activité. Pionnier dans la mutualisation des matériels, Clovis Location garantit à ses clients une continuité d'exploitation aux meilleurs rapports qualité/prix et sécurité/ergonomie. Associant les dernières innovations techniques, la formation des conducteurs et l'analyse des comportements de conduite, les solutions Optifuel illustrent pour les motorisations diesel cet objectif permanent au sein du réseau Clovis Location. C'est ainsi que Clovis Location vient d'être sélectionné par l'un des leaders de la messagerie sur la base d'un cahier des charges imposant des baisses de consommation des véhicules jusqu'à 15 % !


A quelle clientèle s'adresse le Maxity électrique et quels sont les services associés proposés ?

YP : De façon globale, le marché manifeste une attente forte pour des véhicules aux performances écologiques élevées. Sous l'effet de la réglementation et des innovations, les nouvelles générations de véhicules Diesel répondent à la majorité de ces attentes. Le choix en faveur de motorisations alternatives comme l'électrique ne se limite pas à un seul but de rentabilité ou d'économie. Il s'agit d'un acte fort, d'une décision stratégique porteuse d'un message et vecteur d'image dans le cadre de livraisons en centre ville pour les clients qui vont faire ce choix, qu'il s'agisse d'une entreprise privée, d'une collectivité locale ou d'un établissement public. Avec une autonomie moyenne de 100 Km / jour, le Maxity électrique est tout à fait adapté à ce type de clientèle. Le Maxity électrique est proposé par Clovis Location en location full service pour une durée de 48 mois. Cette formule a l'avantage de dégager les clients de toute appréhension naturelle liée à cette nouvelle technologie dans la mesure où le loueur prend tous les risques de son exploitation à sa charge (maintenance, réparation …) et peut même fournir en cas de besoin un véhicule de remplacement.

A l'instar d'autres produits innovants, en bureautique par exemple, la location est un bon moyen d'accélérer la diffusion de nouveaux véhicules sans aucun risque pour les clients.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe