Actualité >

SOGET installe le CCS AP+ à Caen Ouistreham

SDCom'

SOGET


Caen, le 30 Novembre 2010.

SOGET et l'Union Portuaire Caennaise ont signé lundi 29 novembre un protocole d'accord pour la mise en place du Cargo Community System (CCS) AP+ sur le Port de Caen Ouistreham.

Porté par la toute nouvelle Union Portuaire Caennaise créée pour l'occasion et soutenu par le syndicat mixte « Ports Normands Associés », autorité portuaire des ports de Caen Ouistreham et Cherbourg, qui regroupe la région Basse-Normandie et les départements du Calvados et de la Manche, le projet permettra de renforcer la compétitivité de la communauté portuaire caennaise et de répondre aux évolutions des réglementations douanières et européennes du commerce international.

"La mise en œuvre d'un Guichet Unique Portuaire à Caen Ouistreham est une double réponse aux évolutions de la réglementation communautaire et aux enjeux du plan stratégique de développement de notre Port. C'est aussi une véritable action collective car tous les membres de la communauté portuaire ainsi que l'administration douanière sont impliqués dans le projet" déclarait hier Philippe Fossard, Président de l'Union Portuaire Caennaise. "La communauté portuaire de Caen a choisi le CCS AP+, mis en place par SOGET, de par les économies d'échelle réalisées, fonctions du trafic le long de l'Axe Seine et du port du Havre."



Spécialisé dans le transport de vrac et de marchandises conventionnelles, en particulier les trafics de céréales, d'engrais, de ferrailles et de bois, le port de Caen se distingue par sa polyvalence.

Caen, 10ème port français avec près de 4 millions de tonnes de marchandise et 1 million de passagers transitant par an a décidé de doper ses performance en adoptant le CCS AP+.

Le CCS AP+ est un véritable outil de compétitivité pour une communauté portuaire, puisque le système permet aux acteurs d'une communauté d'automatiser, optimiser et sécuriser leurs échanges et leurs procédures.

"Grâce à ce nouvel outil, implémenté par SOGET, nous entendons franchir un nouveau palier dans la professionnalisation de nos prestations" explique Philippe Fossard.

À partir du 1er février 2011, le CCS AP+ s'ouvrira à l'ensemble des professionnels de la chaîne logistique portuaire: armateurs, transitaires, commissionnaires en douanes, agents maritimes, compagnies maritimes, entrepôts, transporteurs et administrations.

Avec l'optimisation du transit des marchandises sur la place caennaise, le CCS AP+ permettra aussi aux acteurs de la chaîne logistique de s'aligner technologiquement sur les Ports de l'Arc Manche Atlantique ce qui facilitera les échanges avec ses voisins comme Le Havre, Honfleur ou Rouen, également équipés du CCS AP+, afin de développer le cabotage maritime.

"Avec l'installation du CCS AP+ sur la place portuaire de Caen Ouistreham, SOGET renforce sa position sur l'Arc Manche Atlantique. L'objectif est de démarrer le système début 2011." confie Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET.


 

À propos de l'UPC :

L'Union Portuaire Caennaise regroupe la majorité des intervenants de la communauté portuaire avec la volonté affirmée, en collaboration avec les autorités locales, de solidifier et développer ses activités.

Cette Union maritime s'intègre parfaitement dans le paysage portuaire conciliant réactivité, souplesse ainsi que rapidité d'exécution et de décision.

Son activité principale sera de proposer sur Caen un système d'information communautaire fiable et performant pour les utilisateurs du port de Caen.

À propos de SOGET:

SOGET, le premier opérateur français de Cargo Community System, est un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise, le Grand Port Maritime du Havre et la Douane Française depuis sa création.

Les principaux produits de la société sont les solutions de téléprocédures douanières et les Cargo Community Systems opérationnels dans les principaux ports de France dont le CCS AP+ développé en partenariat avec les communautés portuaires havraise et marseillaise.

SOGET est experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe