Actualité >

Partenariat : Le GECOM et SOGET créent une véritable force de frappe de l'Arc Manche Atlantique, des Antilles et de l'Océan Indien

SDCom'

SOGET


Dunkerque, le 26 Octobre 2010,

Face à l'ampleur des travaux liés aux évolutions réglementaires françaises, européennes et internationales, puis aux demandes des grands opérateurs logistiques, le GECOM a finalisé ce jour avec SOGET un partenariat pour étendre et renforcer ses capacités.

Selon Patrick Nerrière, Président du GECOM : "Nous avons souhaité établir un partenariat solide et durable avec SOGET pour la mise en œuvre d'une plateforme d'échanges afin de mutualiser les moyens et les compétences et permettre la poursuite, à court et moyen terme, des développements applicatifs du système GEMINI."

Le GECOM se doit en effet de répondre aux nouvelles échéances de la réglementation et en particulier, de la réglementation douanière : ICS (Import Control System), modernisation du code des douanes communautaire et mise en place du guichet unique.

Suite à une consultation nationale dans le cadre d'un appel d'offres, le GECOM a retenu le premier opérateur français de Cargo Community System, SOGET, pour construire son futur et répondre aux besoins des acteurs de la chaîne logistique et portuaire.



Jean-Louis Le Yondre, Président du Conseil de surveillance de SOGET se réjouit de ce partenariat signé aujourd'hui à Dunkerque.

"GECOM et SOGET représentent 10 places portuaires: Dunkerque, Le Havre, Honfleur, Rouen, Gennevilliers, Nantes Saint-Nazaire, La Rochelle, Pointe à Pitre, La Réunion et l'Île Maurice. Notre partenariat se positionne ainsi en tant que nouvelle force de frappe de l'Arc Manche Atlantique, des Antilles et de l'Océan Indien en matière de Cargo Community System", témoigne Jacques Ritt, Président du Directoire de SOGET.

Après la mise en production de SOGET ICS le 5 octobre dernier, SOGET apporte une solution immédiate aux opérateurs des places Dunkerquoise, Rochelaise et Réunionnaise concernées par ICS.


 

À propos du GECOM :

Le GECOM est un groupement d'intérêt économique composé du Syndicat des Transitaires de Dunkerque, de l'Association des Consignataires et Agents Maritimes, du Syndicat Professionnel des Entreprises de Manutention, familles professionnelles de l'Union Maritime et Commerciale de Dunkerque.

Le GECOM est le développeur et exploitant du Cargo Community System GEMINI. Le GECOM gère le Cargo Community System du Port de Dunkerque, celui du Port de La Rochelle et a signé un contrat avec Infoport pour l'implantation du Cargo Community System sur l'Île de la Réunion.

À propos de SOGET :

SOGET, le premier opérateur français de Cargo Community System, est un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise, le Grand Port Maritime du Havre et la Douane Française depuis sa création.

SOGET est experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que la Commission Européenne, l'Association Internationale des Ports, Les Nations Unies, l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.

www.soget.fr


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe