Actualité > Editeurs >

Gérer ses contrats et tarifs de transport et de logistique, tout en souplesse Nouveauté : Le module « Rate Management » dans TICONTRACT

SDCom'

Ticontract


Saint Germain en Laye, 19.11.2010

La plateforme web TICONTRACT leader des appels d'offres de contrats logistiques propose dès le 1er décembre, le nouveau module "Rate Management".

Il permet aux chargeurs de stocker intelligemment leurs contrats et conditions tarifaires avec leurs différents fournisseurs. Ce module fait office de système d'information sur le fret et la logistique permettant de consulter les tarifs négociés et leur validité. Il peut être utilisé de manière autonome ou en combinaison avec le module "Tendering" pour les appels d'offres et la négociation du sourcing logistique en ligne.

« Avec le "Rate Management", nous avons mis au point en coopération avec certains de nos clients un module qui répond à leurs besoins spécifiques en matière de gestion des contrats et d'interrogation sur les tarifs en vigueur dans les entreprises », explique Jérôme Gabalde, Directeur des Ventes France de TICONTRACT.

« Les responsables des achats de transport et logistique doivent gérer un nombre important de prix et de validités. Nous veillons à ce que toutes ces données puissent être disponibles et interrogées par les utilisateurs du système. Ainsi en fonction des autorisations, ces conditions sont disponibles au sein des services achats, ventes, projets, opérations ou contrôle de gestion par exemple. La base peut servir au contrôle de factures ou à l'établissement d'un budget. C'est un moyen de centraliser, identifier et suivre toutes les conditions contractuelles nécessaires au fonctionnement optimal d'une entreprise aujourd'hui. »




La gestion des contrats ou des conditions de transport et de logistique , engendrent souvent des problèmes :

La plupart des entreprises - indépendamment de leur taille, de leur chiffre d'affaires et de leur volume de transport - ne dispose pas d'un système centralisé pour la gestion globalisée et efficace de leur logistique.

Conséquence : absence de base de données commune, tableaux de tarifs disséminés et obsolètes, négociations disparates et cumul d'actions similaires au sein d'une même entreprise dans différents services. Il est difficile pour le contrôle de gestion notamment, d'avoir une visibilité sur les contrats en cours de validité et leur périmètre.


Le module « Rate Management » permet d'administrer les contrats de façon simple et uniforme:

Dans le nouveau module "Rate Management", tous les contrats de transport et de logistique sont sauvegardés dans une base de données centrale. Un aperçu vous indique toutes les validités de contrats en cours et venant à échéance, ainsi que les tarifs de fret correspondants. Pour un traitement aisé des modalités des contrats, le module contient également des modèles et des composants pour l'établissement de contrats. Tous les documents pertinents peuvent être sauvegardés séparément par prestataire de services ou mode de transport par exemple. Le "Rate Management" garantit ainsi une documentation complète, transparente et un suivi de tous les processus.


Le module « Rate Management » permet une interrogation en souplesse des tarifs de fret :

Par un simple clic, vous pouvez retracer un historique de tarifs qui reflète par exemple l'évolution des coûts par liaison et par transporteur sur plusieurs années. Toutes les interrogations sont représentées dans un indice qui peut être sélectionné selon différents critères (par ex. tarifs et contrats par liaison/ pays/ usine/ prestataire de services, volume contractuel total avec un ou plusieurs prestataires ; comparaison entre coûts prévus et coûts effectifs en vue du contrôle budgétaire). Pour que d'autres services concernés puissent également faire usage de cet outil de documentation et d'information, différentes possibilités d'interrogation par Internet et par l'Intranet existent. Les droits d'accès aux différents contrats et tarifs sont gérés de manière individuelle. Ainsi, les employés de l'expédition dans les différentes usines et différents pays peuvent uniquement effectuer des interrogations sur les tarifs qui les concernent ; les employés du service des ventes peuvent utiliser les prix du fret et contrôler leur validité à des fins de calcul ; les commissaires aux comptes peuvent simplement l'utiliser pour vérifier les factures. Il n'est plus nécessaire de faire des recherches coûteuses avec d'énormes pertes de temps pour le service logistique pour traiter les demandes d'autres services.


Le module « Rate Management » facilite l'importation de données :

Les contrats et prix en question peuvent être intégrés de différentes manières dans le "Rate Management". Lorsqu'un client utilise déjà le module "Tendering" pour les appels d'offres de fret, toutes les données pertinentes relatives aux appels d'offres et aux simulations peuvent être automatiquement récupérées dans le "Rate Management". Mais le module peut également être utilisé de manière autonome. Il est alors possible d'importer les données par des interfaces (par ex. XML) , sous forme de fichiers Excel, ou de les saisir manuellement dans des tableaux de fret.


 

À propos de TICONTRACT

TICONTRACT « Tendering » offre aux chargeurs la possibilité d'optimiser efficacement leurs appels d'offres de contrats logistiques. Depuis la construction des consultations, la collecte des données, jusqu'à l'envoi des contrats, l'outil propose différentes fonctions dont un simulateur permettant de comparer rapidement les différents scénarii d'attribution. La fonction « Rate Management » permet de construire sa propre base de données dans laquelle le chargeur peut stocker ses contrats et grilles de tarifs tout en suivant les validités. Cette fonction permet aussi à tous les services de l'entreprise d'interroger le système pour obtenir instantanément un prix d'expédition en fonction de plusieurs paramètres : destination, quantité, colisage…
TICONTRACT est présent partout en Europe où des bureaux ont été implantés : France, Allemagne, Angleterre, Italie, Benelux et Pologne. Le volume d'appel d'offres traité sur la plateforme a atteint 5,2 milliards d'euros en 2009 et devrait avoisiner 7 milliards à fin 2010.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe